Comment retirer un volume amovible en toute securite sous mageia 3 (KDE) ?
Dupo Membre non connecté
-
la question est dans le titre, et principalement pour un disque dur externe (en NTFS).
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Non ?
Édité par magnux77 Le 03/06/2013 à 14h18
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Perso, j'ai un DD externe de 2 To il est formaté en NTFS pour le lire partout....
J'ouvre Dolphin pour y faire le"ménage", et trier...
Pour le déconnecter = 2 solutions
-L'icône avec le sigle USB au tableau de bord, à côté il y a une icône qui sert d'un clic gauche à le retirer en toute sécurité .
-Dolphin étant ouvert : à gauche clic droit sur ton disque externe : Libérer <<Externe en toute sécurité>>
Je suis en environnement KDE

Edit: ce serait bien, si (sans vouloir te commander) de mettre ton profil et / ou signature; à jour, pour ce qui est de ce que tu utilises, voir le matériel...
pour faciliter les recherches à tes demandes...
Merci de ta compréhension
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
bermisch Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement avec KDE j'utilise la "notification de nouveau périphérique" dans la boîte à miniatures du tableau de bord. On peut l'ajouter comme applet permanente ou cachée. Quand on a un nouveau périphérique, usb le plus souvent, on a une popup, et en cliquant sur les symboles correspondants on peut monter, ouvrir dans dolphin etc. Pour démonter, cliquer sur le symbole de droite. L'applet est configurable.
CDT
2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
livebox orange fibre 300Mb/s avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP (allumage à distance hs actuellement) :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même si pc serveur allumé: http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../ magallerie donne accès à coppermine base de photos en lecture seule..) sur ip dynamique (ddns)
livebox orange fibre 300Mb/s avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP (allumage à distance hs actuellement) :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même si pc serveur allumé: http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../ magallerie donne accès à coppermine base de photos en lecture seule..) sur ip dynamique (ddns)
Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai suivi les conseils de la montagne22, et je libère "en toute sécurité" le disque dur externe (comme il l'a indiqué), mais celui-ci ne se coupe pas (lorsqu'il se coupe, on entend un clic, et le témoin lumineux s'éteint). En fait, j'ai tenté l'expérience sur le bureau gnome 2.xx, et pas de problème, ce disque dur externe se coupe. Par contre, ici sous Mageia 3 Kde, il se coupe pas.
lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
A vrai dire, mon disque est alimenté secteur; peut-être auto-alimenté chez toi ? donc pas le même résultat escompté ?
Et, par contre, vois tu dans Dolphin, si l’icône de ton disque est toujours visible après avoir fait la manœuvre
dans la boite miniature ? > chez moi, l'icône disparait de Dolphin > et donc je peut être certain de pouvoir le déconnecter en toute sécurité .
PS: je suis en Mageia 3 > via cauldron mise à jour ( pas de réinstallation neuve ).
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai toujours utilisé KDE mais ...
Dupo :
Par contre, ici sous Mageia 3 Kde, il se coupe pas. 

Parce que tu peux le remonter sans le débrancher/rebrancher.
Je fais toujours avec l'applet dans la barre KDE.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
@lamontagne22: le mien est également alimenté par secteur. Oui, l'icône est toujours visible que ce soit au niveau de dolphin, et au niveau du tableau de bureau (icône usb). Il est bien démonté, mais l'icône est toujours présent.
J'ai effectué une recherche sur le net, j'ai trouvé ceci.
Dupo Membre non connecté
-
j'ai remarqué que les clés usb sont libérées en tout sécurité et que l'icône associé à celles-ci disparaîssait, ce qui n'est pas le cas pour le disque dur externe. Qu'est ce que c'est que ce binz ?
Dupo Membre non connecté
-
J'ai le même problème que la personne ayant indiqué le premier commentaire présent dans ce lien. C'est à dire que le widget de notification (des périphériques, je suppose) permet de démonter le disque dur externe, mais ne permet pas de l'arrêter. Dans ce cas-ci, la personne a utiliser gnome disk utility pour effectuer cette tâche.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie