Démarrage lent sous Mageia 3 [Réglé]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Dupo :
Soit, j'ai effectué une mauvaise "manipulation" (mais j'en doute), soit c'est la version DVD 32bits qui a un énorme problème.

Soit, j'ai effectué une mauvaise "manipulation" (mais j'en doute), soit c'est la version DVD 32bits qui a un énorme problème.

J'utilise cette version 32 bits sans problème aucun. Par contre je ne grave pas le DVD pour cause de mauvaise relecture. Je fais une clé USB avec la commande dd_rescue qui vérifie le travail à la fin.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-
merci pour ta réponse. Mais cela ne résout toujours pas mon problème.

Sinon, concernant le point de montage pour les partitions Windows (/etc/fstab), dois je utiliser /mnt ou /media ?

Édité par Dupo Le 13/06/2013 à 01h23

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je comprends ton désespoir....
Si j'ai bien compris
- ton fstab utilise des UUID et le udisks2.service est devenu raisonnable
- ton entrée en session est toujours aussi longue.
Cela signifie que l'intuition UUID pour udisks2 devait être bonne puisque le udisks2.service a disparu du blame. Mais que cela n'a visiblement aucune incidence sur le temps de ton entrée en session KDE.
A propos de l'essai que j'avais proposé de créer un nouveau user, est-ce qu'il s'agissait vraiment d'un nouveau user à savoir : es-tu certain qu'il n'y avait pas un /home ancien correspondant à ce user, autrement dit, que l'environnement de ce nouvel utilisateur était tout neuf ?
Autre tentative, quitte à réinstaller, avant, installe LXDE et configure bien l'entrée de session par LXDM et mesure le temps d'entrée. SI c'est immédiat, cela confirmera bien qu'il s'agit d'un problème KDE.
Quant à la méfiance des DVD de ThierryR, il a malheureusement raison. Cela produit des choses très bizarres...
Courage
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Dupo Membre non connecté
-
@epilip: Merci pour tes encouragements.

Lorsque j'avais créé le second utilisateur (pour effectuer un test), j'avais nommé celui-ci du même nom (test). Malheureusement, avec ce dernier, j'avais également une ouverture de session longue.
J'avais testé Mageia 3 RC bureau KDE en l'installant sur un clé usb (installation classique, pas un live-usb), mais seule (sans Windows et sans partitions windows), et pas de problèmes. Dans ce cas-ci, j'effectue un double amorçage (Windows/Mageia3) sur le même disque dur. Serait ce Windows et ses partitions qui me poseraient des problèmes ? Ce Windows, toujours là pour embêter les autres systèmes.

J'ai créé une clé usb bootable avec la nouvelle image iso Mageia 3 DVD (cfr. autre sujet). J'essaierai d'effectuer une nouvelle installation avec celle-ci.
Édité par Dupo Le 13/06/2013 à 16h14

Dupo Membre non connecté
-
j'ai tenté avec la nouvelle iso (du 6 juin) mais le problème persiste.

Y a t-il un moyen d'analyser le fonctionnement de l'ouverture de la session KDE ?
Sinon, je vais attendre la mise à jour du bureau KDE (4.10.4). J'ai remarqué celle-ci dans les dépôts officiels mais dans la partie Updates_testing (Core). J'attendrai sa "migration" dans le dépôt Updates (Core).
Édité par Dupo Le 14/06/2013 à 00h22

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne sais pas comment on examine le démarrage de la session graphique.Ton .xsession-errors est quand même bien verbeux et bourré d'erreurs KDE :
- des time out
- des dizaines de boucles potentielles
- des centaines de "interger out of range" ou "invalid paraméter" d'objets KDE.
Si tu réinstalles snas changer les .kde pourris, cela peut rester sans effet.
Tu dis avoir créé un user "test" avec un "/home/test", mais tu ne dis pas si ce user était franchement nouveau, si tu ne l'as pas déjà utilisé précédemment. Ma question, pénible à force de répétition, est-ce que "/home/test" est vraiment nouveau sur ta bécane ? (En plus "test", je m'en méfie depuis mes débuts en scripting Unix). Si tu faisais le test d'un nouveau user "epilip", je serai certain que tu n'as jamais eu de /home/epilip/.kde sur ta bécane.
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
@epilip: je n'ai jamais installé Mageia 3 sur ce disque dur avant la version finale. La seule distribution présente, en double amorçage avant que j'installe Mageia 3, était une OpenSuse 12.x avec le bureau Gnome 3.
L'utilisateur "test" était nouveau, puisque à l'installation, je ne crée qu'un seul utilisateur (nom de la personne). De plus, à chaque "nouvelle" installation de Mageia 3, j'effectue un formatage des partitions Gnu/Linux (swap comprise). Et concernant l'installation de Mageia 3 RC (bureau KDE), j'ai effectué celle-ci via le live-DVD sur une clé USB avec une unique partition (racine). Et lorsque j'utilisais Mageia via la clé usb, je ne rencontrais pas ce problème de lenteur au niveau de l'ouverture de session. Mais bon, une clé usb comporte de la mémoire "flash", tandis qu'un disque dur comporte un système "mécanique".
A mon avis, le problème se situe au niveau d'un service ou d'un programme lancé lors de l'ouverture de la session, car lorsque le bureau est affiché et que je quitte la session en cours, puis que je me reconnecte à nouveau et immédiatement à celle-ci, l'affichage du bureau est "instantané".
Édité par Dupo Le 14/06/2013 à 23h08

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dupo :
A mon avis, le problème se situe au niveau d'un service ou d'un programme lancé lors de l'ouverture de la session, car lorsque le bureau est affiché et que je quitte la session en cours, puis que je me reconnecte à nouveau et immédiatement à celle-ci, l'affichage du bureau est "instantané".
C'est un bon argument en effet, tu dois cretainement avoir raison.
Mais, si à chaque ré-install, tu effectues un formattage des partitions, y compris /home, comment expliquer que ton .xsession-errors soit aussi catastrophique ?
Est-ce qu'un autre Kdéiste, sans problème de connexion, peut lister son .xsession-errors, pour comparer ?
...
...depuis Mandrake 7

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Ton problème ressemble beaucoup à celui qu'a eu un membre de ma famille!
après plusieurs recherche et essai il a désactiver network-up et smb depuis démarrage moins d'une minute, avant sa pouvait atteindre 8 mn
à essayer sa coute rien!!
kde plasma MGA9

Dupo Membre non connecté
-
j'ai désactivé certains services de KDE (bluedevil ou Bluethooth, démon d'écriture, obexFTP, network status, gestion d'énergie, nepomuk, espace notifier, pavé tactile), et au niveau de MCC (crond, ce qui concernait ipv6 (ipv6 et iptables), network-up (mais j'ai laissé le service network), shorewall, shorewall-ipv6). Et toujours, cette ouverture de session longue.

Je vais récupérer le live-DVD KDE, et installer cette version, afin de vérifier si je rencontre le même problème. Si cela ne fonctionne toujours pas, je choisirai un autre bureau (peut être Mate).
Édité par Dupo Le 15/06/2013 à 23h34

Dupo Membre non connecté
-
je tenais à vous signaler que j'ai installé la version Live-DVD KDE 32 bits, en lieu et place de la version DVD 32 bits (classique). A présent, le temps d'ouverture de la session KDE est correct. De l'écran Grub2 jusqu'à l'affichage du bureau, le chargement doit être de +/- 30 secondes (sans effectuer des optimisations). Ce qui signifie que j'ai un réel problème avec la version DVD classique (32bits). Cette version installait t-elle les pilotes fglrx, ainsi que les pilotes libres (la version Live a supprimé les pilotes fglrx lors de l'installation) ? Est ce un programme qui provoquait le problème, voir un pilote ? Est ce un bogue au niveau de la version DVD 32 bits ?
Donc, j'indique ce sujet comme résolu.
Édité par Dupo Le 20/06/2013 à 00h50

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mais décourageant pour la comprennette...
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
heureux que les versions Live-DVD existent, sinon, impossible de proposer Mageia à un membre de ma famille.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Dupo Membre non connecté
-
thierryR :
C'est quand même une indication intéressante. Il faudrait en faire une remontée sur le bug mageia; que ça serve au moins à quelqu'un. Merci.
oui, car la version Live-DVD KDE (32 bits) installée sur la machine fonctionne parfaitement. J'ai effectué quelques "optimisations", et installer de nombreux logiciels, et c'est

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie