Démarrage lent sous Mageia 3 [Réglé]

Dupo Membre non connecté
-
ayant réussi à installer Mageia 3 (cfr. mon autre message), je rencontre un autre problème.

Le démarrage est "extrêmement" lent, principalement entre l'écran de connexion et l'affichage du bureau (plus d'1 minute).
Pour info, j'ai créé une partition primaire pour la racine (plus de 10Go en ext4), 1 partition étendue (avec 1 partition logique de plus de 6Go en ext4 (/home), et une autre partition logique de 2Go pour la swap). J'ai effectué l'installation en décochant tout lors du choix du bureau (choix personnalisé), et je n'ai choisi que le bureau KDE uniquement (la seule case cochée). Concernant grub, j'ai sélectionné Grub2 placé sur le MBR -> /dev/sda (dont j'ai réalisé une copie (avant d'installer grub2), au cas où). La distribution est installée sur un disque IDE (PC fixe), CPU 2.6ghz mono-coeur avec 2Go de ram, carte graphique ATI Radeon HD 512mo de ram.
Avez-vous remarqué également ce genre de problème ?
Quelle est la cause de ce ralentissement, car l'extinction est très rapide (presque instantanée) ?

P.S: J'ai récupéré quelques astuces sur le net afin d'optimiser le démarrage de Kde et du système.
Édité par Dupo Le 03/06/2013 à 00h44

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Fais le test en créant un autre user (que tu pourras supprimer ensuite).
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Dupo Membre non connecté
-
Y a t-il des problèmes avec le compte utilisateur créé lors de l'installation ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je suis d'accord que c'est un peu bestial comme méthode mais cela permet de déterminer rapidement s'il s'agit d'un problème dû à un de ces innombrables paramètres de configuration de ton environnement.
...depuis Mandrake 7

G£rard Membre non connecté
-
J'ai trouvé également le temps de boot très long sur une installation Gnome 32 bits via le DVD.
J'en parlais ici
Asus x72, intel core 2 duo 2Ghz, 4 go de ram et carte Ati Mobility Radeon HD 3650

Dupo Membre non connecté
-
la version Mageia 3 utilisée est la KDE 32 bits (DVD).
J'ai suivi le conseil de epilip en créant un autre utilisateur, mais je rencontre le même problème avec celui-ci.
J'ai effectué quelques optimisations (désactivation de nepomuk, désactivation des effet du bureau et des animations, désactivation de certains services au démarrage, désactivation des notifications sonores). J'ai pas trouvé l'endroit (centre de contrôle de KDE) où désactiver les applications lancées au démarrage du bureau kde (autostart). Malgré ces modifications, l'ouverture de session est extrêmement lente. Par contre, le chargement du système entre l'écran grub et l'écran de connexion est rapide, idem pour l'extinction du système (très rapide). Pas de problèmes au niveau de l'utilisation du bureau. Donc, je ne sais pas d'où vient ce problème d'ouverture de session lente ?
J'ai effectué une recherche sur le net (cfr. ceci), et le problème pourrait se situer au niveau de pulseaudio (mais à confirmer). Le fautif serait pulseaudio-kde.desktop lancé au démarrage (mais également à confirmer). Autre possibilité, plasma-desktop.
Édité par Dupo Le 05/06/2013 à 00h54

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu hier un soucis de lenteur au démarrage de KDE, suite à un plantage de Kwin.
La veille, lors de l'arrêt de PC, j'ai eu un message d'erreur me disant que Kwin avait rencontré un problème et le PC n'as pas voulu s'arrêter. Je l'ai donc éteint avec les "touches Magiques".
Hier soir au démarrage, c'était super lent, presque 5mn

Après pas mal de recherche (je ne pensais plus au message de la veille

Je l'ai réactivé à mes risque et péril et depuis, j'ai retrouvé un fonctionnement normal et un temps de boot de 50 sec

Vous pouvez essayer de regarder de ce côté, peut-être ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Visiteur
Visiteur
Dupo :
J'ai effectué une recherche sur le net (cfr. ceci), et le problème pourrait se situer au niveau de pulseaudio (mais à confirmer). Le fautif serait pulseaudio-kde.desktop lancé au démarrage (mais également à confirmer).
J'ai effectué une recherche sur le net (cfr. ceci), et le problème pourrait se situer au niveau de pulseaudio (mais à confirmer). Le fautif serait pulseaudio-kde.desktop lancé au démarrage (mais également à confirmer).
Salut, justement as tu essayé la solution proposée ?

Dupo Membre non connecté
-
@OPS56: il me semble que l'openGL est activé dans mon cas, mais je vérifierai.
@sylvainsjc: Je vérifierai également cette solution ce soir.

Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai supprimé les 2 fichiers pulseaudio.desktop et pulseaudio-kde.desktop, mais cela n'a rien changé. J'ai vérifié la solution de OPS56, et j'étais en OpenGL, que j'ai changé en mode xrender, mais cela non plus n'a rien changé. Après l'ouverture de session, je vois le splash screen avec les 3 points du chaudron, puis celui-ci ne bouge plus pendant un moment, après plusieurs secondes, les autres points apparaissent, puis j'obtiens un écran noir avec le curseur de souris, et à ce moment là, l'attente est extrêmement longue (au moins plus d'1 minute), enfin, j'obtiens mon bureau.

Comme expliqué dans un autre sujet, lorsque je sors de la session, et que je me reconnecte immédiatement, le bureau apparait immédiatement. Je reçois une notification concernant dbus (cfr. autre sujet). Selon certaines infos, KmixD pourrait poser des problèmes, or chez moi, ce service est actif.
Édité par Dupo Le 05/06/2013 à 23h51

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
N'aurais tu pas un script qui démarrerait avant KDE à vérifier :
configuration du système > Démarrage et arrêts > Démarrage automatique :
-Voir les fichiers scripts, s'il y en a ?; et si Oui > qu'il ne soit pas positionné sur : Démarrage avant KDE .
-Si oui, voir son utilité ....

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Dupo Membre non connecté
-
@lamontagne22: de toute façon, c'est soit un programme ou un script qui ralentit l'ouverture de la session.
Cela peut provenir du démon Kmix, d'un script qui démarre avant Kde, de plasma-desktop, d'un effet 3D du bureau Kde, du pilote libre Radeon, etc. Le choix est vaste.

D'autres personnes, sur ce forum, ont t-elles remarqué ce genre de problème sur la version DVD 32 bits que ce soit pour KDE et Gnome ?

Édité par Dupo Le 06/06/2013 à 15h41

Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai un gros problème avec la Mageia 3 DVD 32 bits. J'ai réeffectué une nouvelle installation (avec comme unique choix, le bureau KDE (personnalisé -> coché la case bureau kde uniquement)). Je n'ai pas effectué les mises à jour après installation, et l'ouverture de session est extrêmement longue. Auparavant (avec la précédente installation), j'avais supprimé les 2 fichiers pulseaudio, désactivé le démon Kmid, vérifié si des scripts ne se lancent pas au démarrage de Kde (ce qui n'était pas le cas). J'ai désactivé nepomuk, désactiver les animations, et autres effets, etc. Le démarrage du système est (très) rapide entre grub2 et l'écran de connexion, et l'extinction du système est instantanée. Par contre, l'ouverture de la session, jusqu'à l'affichage du bureau, c'est

Je ne pense pas que ce soit le fait de n'avoir sélectionné que le bureau kde à l'installation, qui pourrait poser ce problème. Ce serait invraisemblable. Je pense que je vais devoir contacter les devs de Mageia.

Édité par Dupo Le 06/06/2013 à 23h22

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Afin de préciser les choses, effectues-tu une ouverture de session directe ? Dans ce cas, il faudrait passer par une connexion par l'intermédiaire du gestionnaire de connexion, et préciser quelle est la phase qui prend du temps, avant ou après le mot de passe.
Yves

Dupo Membre non connecté
-
si ouverture de session directe signifie connexion automatique sans indiquer un login et un mot de passe, alors la réponse est non. La connexion à la session s'effectue toujours (dans mon cas) par l'utilisation du login et du mot de passe. Concernant la phase qui prend du temps, et bien, c'est celle qui se déroule après avoir valider le login et le mot de passe jusqu'à l'apparition du bureau KDE. Sur le forum officiel, on m'a conseillé d'utiliser la commande systemd-analyze (via ceci : systemd-analyze plot > boot.svg).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie