Je ne trouve pas mon clavier
Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Sous Mageia 2 ou 3, mon clavier n'a pas les touches alt gr au bon endroit. Tout particulièrement arobase, je ne sais pas où il est. Alt gr + 0 donne → (comme alt gr + I d'ailleurs, quel intérêt ?). Je ne sais pas où sont les crochets : Alt gr + 5 ne donne rien et alt gr + ° donne —.
J'ai l'impression d'avoir tout testé... d'ailleurs, qu'est-ce qui prime : le menu de Kde ou celui du CCM ? pour moi, rien ne change.
Pourtant, il me semble que je n'avais pas ce genre de problème sous OpenSuse... Quelqu'un a une idée ?
Y a-t-il un fichier de conf que je pourrais importer du Live OpenSuse ou un truc comme ça, ou une manip sous Mageia que je n'imagine pas ? C'est dingue, comme on utilise l'arobase en fait...
Merci.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma
lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
KDE :
Configuration du système > Périphériques d'entrée > Clavier > Dispositions (2ème onglet) :
Cocher ; Configurer des dispositions ...et tu rajoutes , langues, disposition, variante, etc...et appliquer.
PS: tu peux supprimer celui qui ne te conviens pas
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mais non ! justement, c'est ce que je ne comprends pas : l'aperçu est bon... ça correspond tout à fait à ce qui est écrit sur mes touches... alt gr+0 → arobase, sauf que quand je tape, ça ne donne pas ça !
d'où mon désarroi... C'est pour cela que je me demande si la conf du ccm ne prend pas le dessus, mais là encore, c'est pareil... ça ne change rien.
je suis perplexe.
-
- Groupes :
Je suis en clavier générique 101 touches, bien qu'il y en aient plus ...,je crois, je ne les ai pas compté
Et dans localisation ? c'est bon aussi...?
Je ne sais pas/ plus ....ou alors le xorg.conf ?
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Mon problème est décrit là :
http://forums.archlinux.fr/topic4905.html
Mais ça ne m'aide pas... de fait, en tty mon clavier est bon !
Je vais essayer de virer la fichier de conf de kde, qui sait.
-
- Groupes :
10.3.4.5. Section « InputDevice »
Caché :
Les sections « InputDevice » permettent de décrire tous les types de périphériques d'entrée. En pratique, il s'agira souvent de claviers et de souris, mais il est également possible de connecter des périphériques plus exotiques tels que les joysticks et les tablettes de dessin.
Les sections « InputDevice » doivent être nommées avec un identificateur unique, introduit par le mot clé « Identifier ». Ce mot clé doit être suivi du nom de la section, donné entre guillemets. C'est ce nom qui sera utilisé pour référencer la section dans les sections « ServerLayout » pour définir les différents displays.
La nature du périphérique d'entrée est ensuite spécifiée par la valeur de l'option « Driver ». En pratique, on utilisera quasiment toujours Keyboard ou Mouse, qui correspondent bien évidemment aux pilotes pour les claviers et les souris.
La suite des options de la section « InputDevice » est fonction de la nature du pilote utilisé. Les options les plus courantes pour un clavier sont données dans l'exemple suivant :
Section "InputDevice"
Identifier "Clavier 1"
Driver "Keyboard"
# L'option suivante permet de spécifier le délai
# avant répétition (en millisecondes) et la vitesse
# de répétition une fois ce délai passé (en caractères
# par seconde) :
Option "AutoRepeat" "500 30"
# L'option suivante indique que la définition de clavier
# à utiliser est celle de X.org :
Option "XkbRules" "xfree86"
# L'option suivante indique que le modèle de clavier
# utilisé est un clavier 105 touches :
Option "XkbModel" "pc105"
# L'option suivante indique que la disposition
# des touches est celle d'un clavier français :
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Les sections « InputDevice » doivent être nommées avec un identificateur unique, introduit par le mot clé « Identifier ». Ce mot clé doit être suivi du nom de la section, donné entre guillemets. C'est ce nom qui sera utilisé pour référencer la section dans les sections « ServerLayout » pour définir les différents displays.
La nature du périphérique d'entrée est ensuite spécifiée par la valeur de l'option « Driver ». En pratique, on utilisera quasiment toujours Keyboard ou Mouse, qui correspondent bien évidemment aux pilotes pour les claviers et les souris.
La suite des options de la section « InputDevice » est fonction de la nature du pilote utilisé. Les options les plus courantes pour un clavier sont données dans l'exemple suivant :
Section "InputDevice"
Identifier "Clavier 1"
Driver "Keyboard"
# L'option suivante permet de spécifier le délai
# avant répétition (en millisecondes) et la vitesse
# de répétition une fois ce délai passé (en caractères
# par seconde) :
Option "AutoRepeat" "500 30"
# L'option suivante indique que la définition de clavier
# à utiliser est celle de X.org :
Option "XkbRules" "xfree86"
# L'option suivante indique que le modèle de clavier
# utilisé est un clavier 105 touches :
Option "XkbModel" "pc105"
# L'option suivante indique que la disposition
# des touches est celle d'un clavier français :
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si tu es loggé en graphique sous KDE, tu dois configurer le clavier de la même façon dans KDE que dans le CCM.
Pour mes touches de raccourci, j'ai du mettre ASUS:Laptop dans les deux pour que ça marche.
Si tu as un portable, mets le bon. Sinon, clavier générique 101 ou 105 touches suivant ton clavier.
Peut être une piste à confirmer.
Ensuite dans KDE, une variante de clavier français qui marche bien, c'est variante !
Pour configurer ça, aller dans
Configurer le système => Pavé Matériel => Périphérique d'entrée
Onglet "Clavier", Onglet "Dispositions"
Cocher la case "Configurer des dispositions"
Clique sur "Ajouter", s'il y a aucune disposition. Sinon, modifier celle existante.
Mettre Disposition : fr - Disposition : Français - Variante : Français (Variante) - Étiquette : fr
Configurer le système => Pavé Matériel => Périphérique d'entrée
Onglet "Clavier", Onglet "Dispositions"
Cocher la case "Configurer des dispositions"
Clique sur "Ajouter", s'il y a aucune disposition. Sinon, modifier celle existante.
Mettre Disposition : fr - Disposition : Français - Variante : Français (Variante) - Étiquette : fr
Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie