Bilan 1ère semaine

thibsert Membre non connecté
-
Après une semaine sous Mageia, et comme il y a une section pour ça, je me permets un retour d'expérience.
J'utilisais Ubuntu depuis plusieurs années, et Kubuntu depuis 1 an environ (depuis Unity, précisement). J'utilise alternativement Mint (Cinamon) et parfois Windows. J'ai "switché" vers Mageia suite à quelques soucis techniques, mais aussi par curiosité de découvrir une distribution différente.
L'installation de Mageia 3 s'est bien déroulé, avec toutefois un bémol : la doc officielle concerne visiblement l'installation de Mageia 2. Ce n'est pas dramatique dans la mesure ou drakX est simple et clair, mais j'avoue que comme première impression, ça la fout mal. Naturellement je mets ça sur le compte de la jeunesse de la nouvelle version.
J'ai vite trouvé mes marques : ayant choisi à l'install d'utiliser KDE, je tombe directement sur un truc que je connais. D'ailleurs j'ai apprécié que le choix de l'environnement de bureau se fasse durant l'installation, et non pas AVANT comme chez K/Ed/X/Ubuntu par exemple. Habitué à apt, je découvre urpmi qui n'est a priori pas fondamentalement différent, et j'apprends vite à l'utiliser : c'est facile, ça marche, ça me va ! J'installe facilement quelques programmes indispensables pour moi (Blender, Firefox/Thunderbird/Filezilla, VLC...)
Premier couac, je bidouille les drivers de la carte graphique et je me retrouve sans serveur X (situation qui n'a rien d'exceptionnelle pour un habitué d'Ubuntu et des drivers NVidia, mais néanmoins génante). C'est à cette occasion que je découvre MLO... Première réponse en 2 minutes, et problème résolu en 2 messages ! Vraiment, bravo les gars, vous faites de l'excellent boulot et vous pouvez en être fiers :-D . Au passage, je salue le fait que XFdrake fonctionne aussi bien en graphique qu'en commande. On n'avait pas ça chez Cannonical, c'était mode graphique ou mode "va fouiller les forums et la doc". Un bon point de plus pour Mageia.
Deuxième couac, la documentation. On en trouve, un peu, en cherchant. La doc officielle couvre... l'installation et le CCM (en plusieurs langues, ceci dit). Le wiki (qui est décrit comme une doc en travaux) est bien plus intéressant. Pourquoi est-il relégué au second plan, c'est un mystère. Je me suis empressé de lire tout ce qui ressemble à "Mageia pour les nuls" ou "Débuter avec Mageia", mais les auteurs partent du principe que je suis un utilisateur de Windows (et que je ne connais que ça) : ça a le don de m'énerver. Les utlisateurs de Windows switchent vers Ubuntu. Les utilisateurs d'Ubuntu switchent vers d'autres distribs, comme Mageia, mais ne savent absolument pas comment fonctionne une Mandrake. C'est, à mon avis, sur ceci qu'il faudrait axer les "Mageia pour les nuls". D'une manière générale, je pense que la doc parle trop d'interface graphique et pas assez de lignes de commandes ; et qu'elle n'est pas souvent à jour.
Avec une semaine de recul, et un usage quotidien et professionel, j'ai un avis plutôt positif. Certes, je n'ai pas retrouvé tout le confort visuel d'une Ubuntu (out of the box, effets "eye-candy" activés par défaut, et qui fonctionnent par défaut...). Néanmoins j'ai pu installer tout ce qui me faisait envie ou ce dont j'avais besoin (sauf CUDA ; mais je continue à investiguer. Soucis avec SSh aussi, idem). Le système est visiblement très stable (j'écris ce post pendant que mon proco est très largement occupé). J'ai compris que la doc qui me manquait était disponible dans la doc de Mandriva (par contre, il faudrait penser à le préciser quelquepart. Genre, en page d'accueil de la doc...). Et en bonus, j'ai découvert un forum sympa et réactif

Bref, je trouve que les contributeurs de Mageia et les membres de MLO font du très bon travail, qu'il faut souligner. L'ensemble est un peu "brut de décoffrage", mais ce n'est pas forcément désagréable... Si je devais souligner un défaut, ce serait la doc : mais je vois que vous travaillez dessus, et je vais m'efforcer d'en faire autant dans la limite de mes connaissances. Quoi qu'il en soit je suis ravi de découvrir une nouvelle distribution et tout ce qui va autour !
[edit]Désolé pour le pavé ! Je suis du genre bavard[/edit]
Édité par thibsert Le 31/05/2013 à 22h00

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Intéressant ce retour. C'est vrai que la doc est incomplète où pas encore complètement rafraichit, et que le Wiki d'Ubuntu est un gros plus.
Pour ce qui est du Wiki de MLO, il n'y pas tant de monde que ça pour la mettre à jour. Comme tu l'indiques la distribution est encore jeune cela peut en expliquer la raison. Soulignons que tous le monde peut contribuer au Wiki et que cela est fait selon son envie sans véritable ligne directrice. Ce n'est pas aussi compliqué que ça...
Il y a également un gros travail en cours du côté de la team Mageia (cf : http://doc.mageia.org/installer/3/fr/content/configureX_monitor.html) . Mais eux aussi cherchent des bras.
Je pense que ça va s'améliorer avec le temps. Il est clair qu'il est beaucoup plus facile de trouver de la documentation sur Ubuntu en raison de son histoire et du fait qu'elle s'appuie sur Debian. Mageia hérite de Mandriva pour lequel le wiki n'était pas aussi riche mais malgré tout bien pourvu. Mais même là, on est très loin de la quantité d'articles du wiki de Mandriva.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie