Pourquoi Mageia commence à me séduire

ficel7569 Membre non connecté
-
- Site internet
Quand on découvre comme moi l'univers GNU/Linux, on est immédiatement surpris par la pléthore de distributions au nom plus ou moins abscons.
Si on n'a pas lu quelques articles sur cet univers, on ne sait pas laquelle tester pour la première fois. Un embarras qui n'existe pas, ou très peu, sous MacOS ou Windows...
Mes premiers pas remontent à 2007 avec Mandriva. Habitué à Windows, je n'ai pas été trop déboussolé par cette première aventure ; pas de réels blocages, une installation qui ne m'a pas donné la migraine, une interface sympathique... Mais pour différentes raisons professionnelles, je suis revenu sous Windows car je devais tester de nombreux logiciels disponibles uniquement sur cet OS.
Mais en 2008, j'ai retenté une nouvelle expérience. Comme je m'intéressais à cet univers par curiosité professionnelle, j'ai commencé par... Opensuse alors qu'Ubuntu était souvent considéré, dès cette époque, comme l'une des distributions les mieux adaptées aux néophytes.
Mal m'en a pris : pour diverses raisons dont certains dépassaient mes pauvres compétences linuxiennes (je débutais...), Opensuse m'a fait tourner en bourrique au bout de quelques jours... J'avais le sentiment d'avoir faire à une usine à gaz ou d'un Mammouth dans mon PC. Un peu comme Windows.
Résultat, je suis passé sous Ubuntu. Rien de particulier à signaler : un OS qui marchait tranquille et qui ne m’empêchait pas de dormir.
Mais toujours par curiosité, j'ai utilisé Virtualbox sous Windows pour essayer d'autres distributions. Simple, rapide, facile. Une méthode intéressante pour se faire en quelques minutes une première impression mais pas suffisante, à mes yeux, pour avoir un avis un peu plus circonstancié.
Profitant de mes quelques heures de temps libre et de mes différents disques durs internes, je suis passé aux tests plus poussés avec une « vraie » installation et des tests de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Je voulais juste me faire une idée plus précise afin de pouvoir découvrir et retenir la distribution qui me convient le mieux, à mes compétences et à mes besoins professionnels (essentiellement de la bureautique et du surf sur le web).
Quel bilan ?
En préambule, après avoir découvert l'univers GNU/Linux je ne pense pas revenir sous Windows. Sauf si Microsoft propose un OS vraiment original et efficace (même si je reconnais que Seven n'est pas mauvais et que certains logiciels ne sont pas mauvais comme Office et Outlook), je reste sous Linux.
Aujourd'hui, mon cœur balance entre Opensuse et LinuxMint, tous les deux sous Cinnamon. Toutes les autres distributions m'ont à un moment ou un autre bloqué ou ont présenté des « lacunes » (encore une fois, tout est subjectif) jugées comme étant rédhibitoires.
Souvent décrié, Opensuse marche très bien sur mon PC et elle présente à mes yeux deux atouts majeurs qui font toute la différence pour des amateurs : une installation facile de logiciels grâce à l'option OneClick et une migration facile vers la version supérieure grâce à l'option disponible sur DVD. J’ajouterai aussi que la communauté française, réunie principalement sous Alionet, est à féliciter. Certes, elle est beaucoup moins nombreuse que celle d'Ubuntu. Seules quelques personnes vous répondent sur le forum mais leur aide est précieuse, sympathique, objective et respectueuse (on ne m'a jamais pris de haut comme sur certains forums...). J'ai d'ailleurs le même avis positif concernant la communauté française de LinuxMint
Mais parallèlement, j'ai suivi la belle aventure de Mageia. Pour l'instant, j'ai installé en Vbox la v3 avec XFCE (je n'arrive pas à me faire à Gnome 3 et encore moins à KDE même si je reconnais la qualité de certaines de ses applis).
Les premières impressions sont très bonnes. Le forum et le wiki sont des modèles du genre.
Il ne me reste plus qu'à franchir le pas en faisant une "vraie" installation pour vraiment comparer avec Opensuse et LinuxMint.
A suivre.
Bon week end à tous et à toutes !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et bien, en espérant que la troisième version de Mageia te satisfasse, mais je t'assure ça vaut le coup !
Si t'as des questions, on a un expert en XFCE !
Mais attention, Mageia 3, l'essayer, c'est l'adopter

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai été très déçu de la Mageia2 mais cette dernière,mouture est une merveille.
Chapeau les développeurs!

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie