Problème au démarrage [Réglé]

Ruxhart Membre non connecté
-
Je viens d'installer Mageia 3 sur mon ordinateur. Vu que je n'ai qu'un seul disque dur et que j'avais déjà quatre partitions dessus, j'en ai effacé une pour y mettre Mageia, à côté d'Ubuntu que j'utilisais jusqu'à maintenant. Sauf que j'ai dû rater une étape/une précaution à prendre parce que maintenant, au démarrage j'ai une erreur "unknown filesystem" et "grub rescue" qui apparaît. Du coup je suis en liveDVD pour écrire ce message, comment puis-je réparer les dégâts ? Merci d'avance !

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Lors de l'installation de Mageia, où as-tu écrit son Grub;
- sur le MBR du disque de démarrage ,si tel était le cas, Mageia devrait démarrer sans problème
- sur la partition racine, dans ce cas il faudrait redémarrer Ubuntu et en console et en root taper update-grub.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
EDIT : finalement en regardant comment fonctionne Grub, j'ai réussi à spécifier root et à charger un kernel et l'initrd correspondant. Seulement voilà, Ubuntu ne se lance pas correctement. J'ai un prompt (initramfs) qui apparaît après qu'il ait échoué à monter /root/dev, /root/sys et /root/proc pour cause de "no such file or directory".
Et encore après ça j'ai "Target filesystem doesn't have requested /sbin/init" qui m'emmène au (initramfs). Des ideées pour m'aider ?
Édité par Ruxhart Le 31/05/2013 à 00h59

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
donc Grub Legacy.Pour info je suis avec Grub 0.97
Mais il faut que tu donnes d'autres informations:
Sur quelle partition de ton DD se trouve la racine de Mageia (sda2, sda6....ou autre).
Quel Grub veux-tu pour lancer tes OS ,c'est à dire celui qui sera écrit sur le MBR de ton disque de démarrage, celui d'Ubuntu ou celui de Mageia?
Voilà, j'attends ta réponse et en fonction de celle-ci, je t'indiquerai (ou quelqu'un d'autre bien sûr) une procédure à suivre.

-
Maintenant la question est de faire en sorte que je puisse lancer les deux !
Citation :
Quel Grub veux-tu pour lancer tes OS ,c'est à dire celui qui sera écrit sur le MBR de ton disque de démarrage, celui d'Ubuntu ou celui de Mageia?
Je n'ai pas de préférence, mais vu que là je suis sous Ubuntu, je vais essayer de faire en sorte que Grub puisse lancer Mageia (mais si tu connais un moyen de faire en sorte que le lanceur de Mageia puisse lancer Ubuntu, ça me va tout autant).

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
sudo update-grub
ou
Code BASH :
.sudo update-grub2
De cette façon Mageia3 devrait être détectée et présente dans le menu de boot au prochain démarrage.
Si ça ne fonctionne pas ou si tu préfères avoir le grub de Mageia au démarrage, tu précises dans un post le numéro de la partition racine de Mageia3 et je te donnerai la procédure.

-
Par contre, quand je la lance, j'obtiens un message d'erreur d'affichage me disant que je dois désactiver un certain paramètre du noyau au démarrage, sans quoi X ne se lancera pas. D'ailleurs après il ne se lance pas, j'ai des tas de ligne de commande m'indiquant ce qui ce charge. Au final, ça bloque sur une ligne et plus rien ne se passe, m'obligeant à redémarrer.
Du coup je me demande s'il n'y a pas eu un problème d'installation ? Parce qu'en liveDVD ça marchait très bien. De plus, quand je regarde le partitionnage de mon DD, la partition de Mageia, celle avec tous les dossier /bin, /boot, /dev etc. ne fait que 13 GB, avec une partition différente de 137 GB à côté, alors que j'avais donné un espace de150 GB lors de l'installation. Est-ce normal ?
PS : Désolé si ça part un peu dans tous les sens, j'aime juste comprendre ce qui se passe !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il suffira après de faire un chaînage pour ajouter Ubuntu dans ton menu de démarrage.
Si tu ne sais pas comment faire (Grub Legacy -> Grub2), je t'expliquerai après, lorsque Mageia sera installée et fonctionnelle.

-
J'ai fait comme tu as dit, j'ai téléchargé l'iso DVD (non-live) de Mageia 3 et j'ai refait l'installation avec. Tout marche bien jusqu'à ce que l'installateur commence à vouloir configurer le chargeur d'amorçage. Là, il me renvoie le message suivant : (photo)
Je ne peux que cliquer sur le bouton en bas à droite ("Ignorer" ou "Annuler", je ne sais plus) et l'installateur recommence à vouloir configurer le chargeur et renvoie le même message d'erreur.
Du coup je suis revenu sous Ubuntu et par acquis de conscience, j'ai fait un update-grub et redémarré. Là, Grub 2 me montre bien Mageia 3 sur /dev/sda1, qui se lance sans accroc, mais uniquement en ligne de commande.
J'ai bien vérifié les signatures de l'iso après téléchargement.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As fait l'installation sur une partition déffiréente à chaque fois ? Quelle option as-tu choisie lors du partitionnement ?
Peux-tu nous fournir le résultat de
Code BASH :
?sudo fdisk -l
Soit tes partitions sont erronées, soit effectivement l'installateur est bogué.
Yves

-
fdisk -l donne ceci :
Code BASH :
Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes 255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Identifiant de disque : 0x683945c4 Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 * 2048 25189919 12593936 83 Linux /dev/sda4 25192440 625141759 299974660 5 Étendue /dev/sda5 25192448 33367004 4087278+ 82 partition d'échange Linux / Solaris /dev/sda6 332593152 625141759 146274304 83 Linux /dev/sda7 33370112 332577629 149603759 83 Linux Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense que tu as commis l'erreur de supprimer des partitions ce qui fait qu'il y a eu très certainement un décalage de numérotation de tes partitions.
Il ne faut jamais supprimer des partitions, mais simplement les reformater si on veut s'en servir pour autre chose.
L'installateur graphique étant incapable d'exécuter ce que tu lui demandes il te répond en te disant de te débrouiller avec la ligne de commande.
Pour sortir de cette situation:
- sauvegarder tes données tout de suite
- effectuer une copie d'écran de ton disque avec gparted et la poster.
Après cela on verra ce qu'i lfaut faire mais attends-toi à réinstaller Mageia mais en utilisant la fonction partitionnement personnalisé.

-
Capture d'écran de GParted : photo
Données sauvegardées, je suis prêt psychologiquement à utiliser le partitionnement personnalisé !

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- Ubuntu se trouve sur la partition sda6
-la swap, crée par l'installation d'Ubuntu est sur sda5.Dans un de tes posts précédents, tu as écrit:
Citation :
J'ai fait ça et Grub repère bien la partition avec Mageia 3 ( /dev/sda5) (bien qu'elle apparaisse inexplicablement six fois à l'identique dans le menu ?).
Puis dans un autre post:
Citation :
Du coup je suis revenu sous Ubuntu et par acquis de conscience, j'ai fait un update-grub et redémarré. Là, Grub 2 me montre bien Mageia 3 sur /dev/sda1, qui se lance sans accroc, mais uniquement en ligne de commande.
- Les partitions sda2 et sda3 n'existent pas, ou plus.
Rien qu'avec ces éléments et
Citation :
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
indiqué par fdisk -l, tu comprendras bien que c'est un fouillis monstre dans tes partitions.
Il ne semble plus y avoir concordance entre la table des partitions et la numérotation de ces mêmes partitions.
Je me trouverais dans ce cas de figure, je sauvegarderais mes données sur un support externe et je réinstallerais et Ubuntu et Mageia afin de repartir sur des bases saines et je ferais de cette façon:
- avec un LiveCD de Gparted, j'effacerais tout le disque (suppression de toutes les partitions) puis:
- création d'une partition principale pour accueillir le système Ubuntu (30 Go par exemple)
- création d'une partition étendue sur tout le reste du disque.
- installation d'Ubuntu avec partitionnement personnalisé afin de créer une swap et une partition Home.
Une fois qu'Ubuntu est installé et fonctionnel, installation de Mageia avec partitionnement personnalisé aussi.
À moins que quelqu'un d'autre ait une autre solution à te proposer.
Tu nous dis ce que tu penses de tout cela.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vraiment bizarre.
Je voudrais quand même te préciser que, personnellement je n'aime pas laisser les distributions partitionner comme bon leur semble.
C'est pour cette raison que je partitionne toujours en personnalisé.
Mais c'est mon point de vue, et ça m'a toujours réussi.
Soyons quand même positif car tu as Mageia3 installée et fonctionnelle et je suis persuadé que tu en seras satisfait.
Et si un jour l'envie te prend d'installer Ubuntu en dual boot, n'hésite pas à poster en cas de besoin.
Ce sera avec plaisir.
Si tout est OK pour toi, tu peux passer le post en résolu.
Si d'autres problèmes interviennent par la suite, ça fera l'objet d'un nouveau fil.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie