`rpmbuild` ARAnyM
Ça bloque
Packaging

archimedium Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'essaye de construire un RPM pour Magéïa 3 de ARAnyM la machine virtuelle ATARI GNU/GPL ...
Code BASH :
$ rpmbuild -tb aranym_0.9.15.orig.tar.gz
Les sources sont là
Mais il y a un message d'erreur :
Code BASH :
... Traitement des fichiers : aranym-0.9.15-1.1.i586 erreur : Fichier non trouvé par la substitution : /home/seti/rpmbuild/BUILDROOT/aranym-0.9.15-1.1.i386/usr/share/applications/*aranym.desktop erreur : Fichier non trouvé par la substitution : /home/seti/rpmbuild/BUILDROOT/aranym-0.9.15-1.1.i386/usr/share/applications/*aranym-jit.desktop erreur : Fichier non trouvé par la substitution : /home/seti/rpmbuild/BUILDROOT/aranym-0.9.15-1.1.i386/usr/share/applications/*aranym-mmu.desktop Erreur de construction de RPM : Fichier non trouvé par la substitution : /home/seti/rpmbuild/BUILDROOT/aranym-0.9.15-1.1.i386/usr/share/applications/*aranym.desktop Fichier non trouvé par la substitution : /home/seti/rpmbuild/BUILDROOT/aranym-0.9.15-1.1.i386/usr/share/applications/*aranym-jit.desktop Fichier non trouvé par la substitution : /home/seti/rpmbuild/BUILDROOT/aranym-0.9.15-1.1.i386/usr/share/applications/*aranym-mmu.desktop
Est-ce que c'est normal ?
Toute aide sera la bienvenue.
Merci,
Édité par archimedium Le 27/05/2013 à 19h11

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

C'est cela que tu cherches ?
ftp://download.asso-linux-online.fr/download/packages-mlo/Mageia/3/i586/core/aranym-0.9.15-1.mga3.i586.rpm
ftp://download.asso-linux-online.fr/download/packages-mlo/Mageia/3/x86_64/core/aranym-0.9.15-1.mga3.x86_64.rpm

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Site internet
- Groupes :

david.david :
Bon, si le RPM existe sur le site de l'asso-linux-online.fr, c'est que mon `rpmbuild` doit être possible ... Ça ne m'explique pas comment ... Mais, c'est vraiment SUPER

J'aurais tendance à préférer le package i586, parce que ARAnyM est beaucoup plus rapide en mode 32. C'est pour cela que j'ai installé Magéïa 3 en mode 32, sur mon Vaio

Si il y a des modifs, je vous préviens !
Vraiment, MERCI

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le RPMSOURCE est dispo dans tous les cas sur le ftp.
Tu peux ainsi le télécharger et le décortiquer pour comparer avec ce que tu as fait

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :

Adrien.D :
Le RPMSOURCE est dispo dans tous les cas sur le ftp.
Tu peux ainsi le télécharger et le décortiquer pour comparer avec ce que tu as fait

Le coordinateur des développements de ARAnyM me dit que pour que mon `rpmbuild` fonctionne, il faudrait modifier le fichier "aranym.spec". Je n'ai pas vraiment d'expérience de fabrication de package RPM, mais il me semblait qu'avec ce projet, on n'en est pas loin avec `rpmbuild` de fabriquer le package, assez simplement. Je ne sais pas vraiment non plus si le message d'erreur est spécifique à la distribution Magéïa. Le problème était déjà là sur Magéïa 1, comme pour Magéïa 3. Je n'ai pas essayé d'autre distribution. Je ne sais pas si `rpmbuild` fonctionne.
Merci beaucoup pour votre aide

-
- Site internet
- Groupes :
Merci

-
- Site internet
- Groupes :

Merci beaucoup pour votre aide

dams Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Si tu veux un paquet dans Mageia 3, ouvre un bug sur bugzilla et je ferai une update request pour la QA.
Sinon, pour info, rpmbuild ne fait pas tout. Il faut adapter le specfile selon les besoins de chaque distribution.
Chaque distribution à ses propres macro.
Là dans ton cas présent, le soucis vient du fait que les fichiers desktop ne sont pas copié par le "make install". Il faut donc les ajouter dans le specfile pour qu'ils soient installés (ou alors les retirer de %file s'ils ne sont pas présents)?
Si tu veux une petite explication :
http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/aranym/current/SPECS/aranym.spec?revision=442179&view=markup

-
- Site internet
- Groupes :
dams :
Hop, je viens de l'ajouter à Cauldron.
Merci

dams :
Si tu veux un paquet dans Mageia 3, ouvre un bug sur bugzilla et je ferai une update request pour la QA.
J'ai ouvert un bug-report ici
dams :
Sinon, pour info, rpmbuild ne fait pas tout. Il faut adapter le specfile selon les besoins de chaque distribution.
J'ai vu dans "aranym.spec" qu'il convient bien pour la distribution Mandriva, pas pour Magéïa pour le moment.
dams :
Là dans ton cas présent, le soucis vient du fait que les fichiers desktop ne sont pas copié par le "make install". Il faut donc les ajouter dans le specfile pour qu'ils soient installés (ou alors les retirer de %file s'ils ne sont pas présents)?
En fait, je ne sais pas, c'est pour cela que je demande de l'aide. Je n'ai pas su modifier "aranym.spec" moi même.
dams :
http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/aranym/current/SPECS/aranym.spec?revision=442179&view=markup
Ça veut donc dire que ARAnyM 0.9.15 a été ajouté aux paquets de Cauldron ? Merci

dams Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
archimedium :
Merci
dams :
Hop, je viens de l'ajouter à Cauldron.
Merci

dams :
Il ne faut pas l'ouvrir sur le bugzilla du projet mais sur le bugzilla de mageia : https://bugs.mageia.org
archimedium :
J'ai vu dans "aranym.spec" qu'il convient bien pour la distribution Mandriva, pas pour Magéïa pour le moment.
dams :
Il convient pour Mandriva et Mageia. Pour l'une comme pour l'autre, il faut faire ce que je t'ai indiqué ci-dessous : installer les fichiers non installés par le "make install".
archimedium :
En fait, je ne sais pas, c'est pour cela que je demande de l'aide. Je n'ai pas su modifier "aranym.spec" moi même.
dams :
Et je t'ai donné l'explication juste au dessus.

N'hésite pas à demander de l'aide sur #mageia-mentoring (en anglais) sur IRC si tu le souhaites.
archimedium :
Ça veut donc dire que ARAnyM 0.9.15 a été ajouté aux paquets de Cauldron ? Merci
dams :

Oui, tout à fait. Et si tu ouvres un bug pour l'avoir en Mageia 3, je l'importerai également dans cette distribution.

-
- Site internet
- Groupes :
dams :
Oui, tout à fait. Et si tu ouvres un bug pour l'avoir en Mageia 3, je l'importerai également dans cette distribution. 

Bien Voila, ici, j'ai ouvert un bug-report. En fait, maintenant tout le monde est au courant. J'ai fait un bug-report pour la Team Magéïa, et un bug-report pour la Team ARAnyM. J'espère que ça peut aider ...

En tout cas, je ne sais pas comment réaliser moi même le `rpmbuild` pour le moment ... Même avec les explications

Merci pour toutes ces réponses

dams Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
archimedium :
Bien Voila, ici, j'ai ouvert un bug-report. En fait, maintenant tout le monde est au courant. J'ai fait un bug-report pour la Team Magéïa, et un bug-report pour la Team ARAnyM. J'espère que ça peut aider ...
En tout cas, je ne sais pas comment réaliser moi même le `rpmbuild` pour le moment ... Même avec les explications
dams :

La team aranym ne pourra rien faire pour toi car son specfile est bon.
Tu peux fermer ton bug là bas je pense...
Sinon: aranym-0.9.15-1.mga3 à tester (quand il sera dispo sur ton miroir)

-
- Site internet
- Groupes :
dams :
La team aranym ne pourra rien faire pour toi car son specfile est bon.
D'après ce que me dit le coordinateur du projet ARAnyM, il faudrait modifier "aranym.spec". En fait lorsqu'on le parcoure, il existe beaucoup de directives destinées à Mandriva (et d'autres distributions aussi : fc, suse ...) mais pas pour Magéïa. Le nom du paquet produit est .mdv. pas .mga. etc. Comme Magéïa n'est pas encore décrite dans le specfile, le `rpmbuild` échoue. Nous aurions besoin d'aide pour le modifier, et l'adapter à Magéïa.
Puis, je veux dire que la machine virtuelle ATARI (ARAnyM) ne se lance pas sans un peu de configuration. En fait, je maintiens un package miniPack, qui s'installe en local, sans nécessiter les droits d'administration, et qui contient une configuration prête à être lancée. Ça correspond à la copie d'écran qui apparaît ci-dessus. Le package miniPack ne contient pas que des logiciels libres. C'est non-free comme certains paquets qui sont proposés dans Magéïa.
À vos risques et périls ... Mais ça marche très bien, avec Magéïa 3

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie