mandriva-seed ne reconnait pas ma clef USB [Réglé]

DaD Membre non connecté
-
Je souhaite installer Mageia sur mon laptop.
Le lecteur CD de ce PC ne fonctionne pas, je souhaite donc faire une clef USB pour l'install.
J'ai essayer de créer ma clef avec unetbootin-windows-583 => le PC reste bloqué juste après le choix proposé par unetbootin.
J'ai essayer mandriva-seed sur mon PC W7 => ma clef USB n'est pas reconnu par l'apply même en lançant l'apply en mode compatibilité XP
J'ai essayer sous mint en lançant mandriva-seed.sh (après avoir activer la possibilité de le lancer comme un programme) => l'apply ne se lance pas.
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci d'avance
DaD

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Oui il y a des problèmes avec mandriva-seed ainsi que unetbootin.
La solution que je préconise toujours, et que j'emploie tout le temps est la suivante:
Tu lances Mint
Tu ouvres une console et tu passes en root
tu vas te placer dans le dossier où tu as téléchargé l'ISO.
tu tapes:
Code BASH :
dd if=fichier.iso of=/dev/sdx bs=8M
Bien entendu tu remplaces fichier.iso par le nom du fichier que tu veux écrire et x par le nom de ta clé (sdc en général mais pas toujours).
Et quand c'est fini, tu tapes:
Code BASH :
sync
Et voilà, tu pourras bouter sur ta clé.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

DaD Membre non connecté
-
Je crois que j'ai réussi, mais j'ai mis bs=1m à la fin...
Par contre, quand je regarde ma clef dans l'explorateur de fichier, j'ai quelques hierogliphes....
c'est normal?
Quel est la différence entre 1M et 8M?

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Par contre, quand je regarde ma clef dans l'explorateur de fichier, j'ai quelques hierogliphes....
C'est normal et si tu insères ta clé dans une prise USB, tu n'auras pas de notification.
C'est certainement dû au formatage particulier, je n'en sais trop rien.
Citation :
Là non plus je n'ai pas trop cherché, peut-être qu'un expert t'apportera la réponse.

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Citation :
Le paramètre bs
Comment choisir bs ? (block size = taille des blocs)
Un paramètre bs= correctement choisi accroitra significativement la vitesse d'exécution.
Sur du matériel moderne (moins de 5 ans) bs=4096 est un bon pari.
On peut aussi avoir : bs=16065b qui peut être meilleur. bs=32130b encore meilleur. Ces deux dernières tailles de bloc correspondent à des nombres entiers de cylindres.
Un cylindre en mode LBA = 255 têtes x 63 secteurs par piste = 16065 secteurs = 16065 x 512 octets = 16065b. Le b signifie x512 (512 octets étant la taille d'un secteur). 32130b représente un bloc de deux cylindres. Lorsque vous utilisez des tailles de blocs représentant des nombres entiers de cylindres, vous n'avez jamais à vous soucier de la copie de la dernière fraction de bloc car les partitions sont toujours faites d'un nombre entier de cylindres. Les partitions ne peuvent pas contenir de cylindres partiels. Un cylindre comprend 8 225 280 octets.
Comment choisir bs ? (block size = taille des blocs)
Un paramètre bs= correctement choisi accroitra significativement la vitesse d'exécution.
Sur du matériel moderne (moins de 5 ans) bs=4096 est un bon pari.
On peut aussi avoir : bs=16065b qui peut être meilleur. bs=32130b encore meilleur. Ces deux dernières tailles de bloc correspondent à des nombres entiers de cylindres.
Un cylindre en mode LBA = 255 têtes x 63 secteurs par piste = 16065 secteurs = 16065 x 512 octets = 16065b. Le b signifie x512 (512 octets étant la taille d'un secteur). 32130b représente un bloc de deux cylindres. Lorsque vous utilisez des tailles de blocs représentant des nombres entiers de cylindres, vous n'avez jamais à vous soucier de la copie de la dernière fraction de bloc car les partitions sont toujours faites d'un nombre entier de cylindres. Les partitions ne peuvent pas contenir de cylindres partiels. Un cylindre comprend 8 225 280 octets.
De la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/dd
Que tu ne puisses pas voir correctement ce qu'il y a sur la clé usb est normal car il n'y a plus de partition, de table, et de format (ext4, fat32, etc...) sur la clé suite a une copie d'iso avec dd.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

DaD Membre non connecté
-
alors j'ai fais la manip avec bs=4096.
pas de message d'erreur. ni durant la copie, ni durant le sync.
quand j'essaye de booter sur ma clef usb, j'ai le message suivant "image corrompu ou inexistante"... "image" je ne suis plus sur, c'est peut être system ou partition.
checker le md5 de l'iso télécharger sur le site officiel => md5 ok.
je fais la même manip avec une clef usb mint ou ubuntu et ça fonctionne sans soucis....
J'ai reformater ma clef plusieurs fois et refais tout le process, même résultat....
une idée?
Édité par DaD Le 22/05/2013 à 21h11

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Utilises dd sans le bs=xxxM
Vladimir :
Là non plus je n'ai pas trop cherché, peut-être qu'un expert t'apportera la réponse.
Citation :

En fait, bs=XXXXoctets veut signifier : lire et écrire jusqu'à XXXX octets à la fois. C'est à dire que dd va prendre X octets, les mettre en mémoire, et les dupliquer sur ta clé. Donc à coup de 1Mo ou de 8Mo.
Ne pas mettre cette valeur permettra d'accélérer la copie sur une clé, car dd va choisir la meilleure vitesse pour lui.
A noter que sur Mint, tu peux installer dcfldd qui s'utilise pareil :
Code BBCODE :
dcfldd if=fichier.iso of=/dev/sdtacle
Et lui t'affichera une petite progression en bas de ta console

Merci

Edit : J'ai un train de retard ...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

stefninie Membre non connecté
-
Netbootin - Rufus - linuxLive USB crator et Universal USB installer ne fonctionnent , l'install se bloque.

DaD Membre non connecté
-

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D, n'oubli pas que si tu veux que dcfldd t'affiche en temps réel la progression il faut ajouter :
Code BASH :
dcfldd sizeprobe=if statusinterval=5d if=fichier.iso of=/dev/sdtacle

ASUS K73S (portable) :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai testé en mode fainéant, et en effet, ça affiche aussi le temps régulièrement

Il y a des valeurs par défaut qui vont bien

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Ca marche sans.
J'ai testé en mode fainéant, et en effet, ça affiche aussi le temps régulièrement

Ok, autant pour moi ! je m'incline donc mon cher !

ASUS K73S (portable) :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie