HD 4350

aodren Membre non connecté
-
en fait, ma CG n'est pas réellement prise en compte, certe y'a un pilote de merde qui permet de la faire fonctionner mais je ne peux pas jouer a mon simulateur de vol... le jeu s'affiche en noir (pour les couleurs) et blanc pour le reste (nuage) donc oui je le dit, je suis frustré par cette version de Mageia 3 et si je reste ici c'est bien parce que, hormis Ubuntu, c'est la seule distrib qui permet de le faire tourner avec les pilotes officiel de ma ATI HD 4350.
j'ai pu essayer d'autre jeux très gourmand qui donnent le même résultat et pour exemple basique il ne gère même pas la transparence de la barre de tache alors qu'il gère parfaitement le bureau en cube transparent.... de quoi rire hein !
alors si vous êtes dans mon cas et que vous avez pu y mettre un pilote officiel et non ce qui est proposé, j'aimerais beaucoup savoir comment vous avez fait.
quand au résultat a l'encontre de ce dernier, j'aimerais trouver une bonne solution. je suis passer par BSD, Debian, Red Hat, Fedora, Vector, Arch et j'en passe.... ne m'obligez pas a retourner sur Windows 7 car pour en arriver là, c'est vraiment que je n'aurai plus le choix et pour cause je serai dégouté de Linux. (Ubuntu c'est Mort..... on oubli cette fausse pseudo distrib qu'est le plus grand virus du monde a savoir qu'il m'avait cramé 3 ordi sans compter les DD qu'ils étaient pas fichu d'éteindre correctement sauf 6 mois après les faits).
Je doute qu'un dev passe par là, mais un petit conseil (qu'il existe sous Windows et Mac) c'est la rétrocompatibilité des pilotes et logiciel. par exemple sur Windows 8 on ne trouve pas les pilotes de la R2350 alors qu'elle est très bien prix en charge avec les pilote de Windows XP et ce serait un énorme + de faire de même avec Linux car les pilotes officiel de ATI (fourni par eux même) fonctionnent avec Mageia 2...
Aussi (une autre chose qui n'a rien a voir ici) j'aimerais comprendre cette nouvelle arborescence dont un CD n'est plus monté dans /dev/media/ mais dans /run/user/media/ ? Vous ne pouviez pas foutre un lien symbolique tout simplement ? vu que /media/ ne sert plus a rien (sauf y mettre vos partitioin Windows.... que je refait a chaque fois pour le mettre en /mnt/Windows...........) bref un meilleur system ne veut pas dire un meilleur résultat. ce n'est pas parce que l'on est cultivé qu'on est intelligent.... par contre ca fonctionne pour l'inverse !

MacBail Membre non connecté
-
J'ai exactement le même problème, mais avec une HD3850 (RV670Pro)
Avec Radeon HD4870 and earlier, sélectionné par l'installateur, Mageia 3 crashes au démarrage. Je peux seulement le lancer avec les drivers VESA. C'est pour le moins récucteur, vu que ça fonctionnait avec Mageia 2.
Je suis preneur de toute solution raisonnable pour en faire l'essai.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut être installer les drivers disponibles sur le site amd. C'est une procédure manuelle, mais cela deoit fonctionner.
Au premier abord:
- Passer sur le pilote libre
-Désinstaller les éventuels pilotes fglrx via le MCC
- Installer make, gcc, kernel-desktop-devel-latest
- Télécharger le .run
- executer le .run
- générer le fichier Xorg.conf avec la commande aticonfig --initial --force
..
Ca reste à consolider mais c'est une piste peut être à explorer.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

djibb Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai le même soucis. (je joue à Diablo et j'ai besoin des drivers fglrx)
Mise à jour hier soir... pan... marche point

RQ : vesa n'est pas obligatoire, "ati" fonctionnera très bien. (et tu auras tous les joujoux 3D)
Solution : attendre

je vais essayer ce soir d'installer à la mano les drivers ATI fglrx.
Stay tuned

EDIT : bon j'avais un accès, je viens de faire 2-3 trucs...a priori ça a l'air de passer. (je n'ai pas d'erreurs dans /var/log/Xorg.0.log )
voilà ce que j'ai fait :
urpme fglrx-kernel-desktop-latest
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.zip
unzip amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.zip
chmod a+x amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run
urpmi kernel-desktop-devel-latest #ça c'est juste pour vérifier. mais normalement, il y est
sh amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run --force
a priori ça marche.
Édité par djibb Le 27/05/2013 à 10h35

djibb Membre non connecté
-
- Groupes :

-
Seulement mon mageia est en 64 bit et le jeu refuse de s'installer car il ne trouve pas ce qui lui plait dans les libs 32.
y'a moyen de contourner ca ou je dois passer en Mageia 32 bit ?

Dupo Membre non connecté
-
pour info, le pilote catalyst legacy actuel (13.1) pour les séries 2000 à 4000 n'est pas pris en charge par les dernières distributions (Mint 15, Mageia 3, ubuntu 13.04, etc.). Pourquoi ? Et bien, tout simplement, parce que le pilote officiel ATI legacy ne supporte que xorg 1.12 (maximum). Sachant que les dernières distributions ne proposent que xorg 1.13.x, et bien, ça fonctionnera pas. Par contre le support de celui-ci (pilote catalyst) pour les derniers noyaux, c'est ok (via des patchs à appliquer au noyau). Le "problème" ne se situe pas au niveau des distributions Gnu/Linux, mais bien au niveau de AMD/ATI qui ne fournit pas un nouveau pilote legacy supportant les dernières versions de xorg et du noyau. Vous comprendrez que dans ce cas, beaucoup se tournent vers les cartes graphiques Nvidia qui semblent être mieux supportées sous Gnu/Linux.
Édité par Dupo Le 27/05/2013 à 16h59

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour cette précision très importante. Effectivement, pour le pilote 13.1 destiné au séries 4xxx on a le message suivant sur le site ATI :
"Description:
Automated installer and Display Drivers for Xorg 6.9 to Xserver 1.12 and Kernel version up to 3.4"
D'ailleurs, l'an dernier Phoronix indiquait qu'ati souhaitait ne plus maintenir les pilotes des cartes dont les séries étaient antérieures aux 5xxxx....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Dupo Membre non connecté
-
vouf :
Bonjour Dupo
Merci pour cette précision très importante. Effectivement, pour le pilote 13.1 destiné au séries 4xxx on a le message suivant sur le site ATI :
"Description:
Automated installer and Display Drivers for Xorg 6.9 to Xserver 1.12 and Kernel version up to 3.4"
D'ailleurs, l'an dernier Phoronix indiquait qu'ati souhaitait ne plus maintenir les pilotes des cartes dont les séries étaient antérieures aux 5xxxx....
"Description:
en effet, le pilote catalyst legacy n'est plus la priorité de AMD/ATI, et donc, ils sortent une nouvelle version comme bon leur semble.

Le dernier pilote legacy date de janvier 2013. Et si une nouvelle version sort, elle ne sera probablement pas compatible avec le prochain xorg (1.14.x), et le nouveau noyau (3.10 ou supérieur).

Donc, la seule solution pour les possesseurs de carte Ati Radeon HD de série 2000 à 4000 est le pilote libre, qui n'est, malheureusement pas encore, au même niveau que son homologue catalyst.

-
comment savoir quelle CG est prise en compte avec des drivers proprio ?

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme nous te l'avons indiqué, le dernier driver ATI ne fonctionnera pour ta carte car il ne supporte pas Xorg 1.13.
( cf : http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/legacy/Pages/legacy-radeon_linux.aspx )

Dupo Membre non connecté
-
vouf :
Bonjour Aodren
Comme nous te l'avons indiqué, le dernier driver ATI ne fonctionnera pour ta carte car il ne supporte pas Xorg 1.13.
( cf : http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/legacy/Pages/legacy-radeon_linux.aspx )
en effet, et forcer l'installation ne sert à rien. Il faut attendre une nouvelle version du pilote catalyst qui supportera xorg 1.13 ou supérieur, ainsi que les noyaux 3.8.x et supérieurs. Mais bon, pour l'instant, rien de neuf pour les pilotes legacy.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie