Mageia et rétrocompatibilité.

toto Membre non connecté
-
Ma question de newbie s'adresse essentiellement à ceux qui utilisent Mageia depuis sa première version.
Vous est-il arrivé, au fil des versions majeures de Mageia, de vous rendre compte que du matériel (ordinateurs et périphériques), ainsi que des applications, qui fontionnaient sur la ou les précédentes versions, ne fonctionnaient plus avec la plus récente, et sans qu'aucune mise à jour ne soit proposée pour retrouver cette compatibilité ?
Pour dire les choses autrement, y'a-til des problèmes de rétrocompatibilité qui peuvent occasionner de fâcheuses surprises, au détour d'une nouvelle version de Mageia ?
Merci.
Édité par toto Le 21/05/2013 à 18h02

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
moi j'ai eu un soucis mais ça ne venait pas de Mageia même mais du kernel linux... ça compte ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, ça m'est arrivé avec mon PC HP, sur lequel Mageia 1 fonctionnait au poil, mais où Mageia 2 m'empêchait d'utiliser la carte son correctement.
Au fil du temps, certains matériels ne sont plus reconnus (notamment du vieux matériel).
C'est le cas avec le pilote ATI qui ne supporte plus de vieilles cartes.
Afin de t'assurer avant d'installer la prochaine version de Mageia, c'est de la tester via le Live DVD de l'édition de ton choix (KDE / GNOME) et vérifier le bon fonctionnement de chaque périphérique.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Attention une version live n'est pas faite pour une mise à jour

toto Membre non connecté
-
Adrien.D :
Hello,
Oui, ça m'est arrivé avec mon PC HP, sur lequel Mageia 1 fonctionnait au poil, mais où Mageia 2 m'empêchait d'utiliser la carte son correctement.
Au fil du temps, certains matériels ne sont plus reconnus (notamment du vieux matériel).
Et dans ce genre de cas, il n'y a vraiment aucune solution (hormis de rester sur l'ancienne version), c'est une incompatibilité définitive et on peut faire une croix dessus ?

-
- Site internet
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12439+impossible-de-basculer-le-son-sur-la-prise-casque-uniquement.php
Mais tu vois, ce n'est pas Mageia en cause, mais l'évolution des versions de Logiciels.
toto :
et on peut faire une croix dessus ?
Oui, pour mon cas, je n'ai pas eu de solution satisfaisante. Même avec Mageia 3.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

toto Membre non connecté
-
Sans faire de généralité en se basant sur ce cas là (pulse audio), la rétrocompatibilité est-elle globalement meilleure sur d'autres distributions, en particulier sur Ubuntu et sur les distributions qui se basent sur celui-ci ?

-
- Site internet
- Groupes :
En effet, certaines distributions vont conserver la version X du logiciel plus longtemps alors que d'autres sont déjà à la version X+2
Une distribution n'est qu'une articulation d'un ensemble de softwares, (RPM + URPMI + KDE + GRUB = Mageia 3 ) (DPKG + APT + UNITY + GRUB2 = Ubuntu) pour résumer "vite fait"
Donc, il ne se peut qu'un seul logiciel soit en cause. Mais s'il est l'unique, c'est différent (Exemple : pulse audio)

toto Membre non connecté
-
Adrien.D :
Mais tu vois, ce n'est pas Mageia en cause, mais l'évolution des versions de Logiciels.
Heu... Si, c'est clairement Mageia qui est en cause, selon moi, puisque son évolution n'assure plus la compatibilité avec d'anciens logiciels et/ou périphériques.
Bien sûr, on peut toujours pointer le manque de mises à jour des logiciels ou des pilotes, mais c'est clairement un problème d'absence de rétrocompatibilité.
J'ai été longtemps MacUser et j'ai connu le même phénomène, c'est-à-dire qu'à chaque version majeure de MacOS (tous les 15 mois environ), il y a tellement de choses qui changent dans l'OS que pas mal de logiciels et de périphériques ne fonctionnent plus. Et comme les fabricants de périphériques ne se bougent pas trop pour mettre à jour leurs pilotes (surtout sur Mac OS), on se retrouve vite coincés.
Si je me retrouve avec les mêmes emmerdements sur Mageia, je vais y réfléchir à deux fois avant de l'adopter.

Je ne comprends pas non plus comment sont gérés les dépôts. Si une application a été mise dans les dépôts à l'époque de Mageia_1, et que cette application n'a plus évoluée depuis, elle continue à être proposée dans les dépots si l'on est sur Mageia_3, malgré le fait que cette application ne risque de ne plus fonctionner ?

-
- Site internet
- Groupes :
toto :
Je ne comprends pas non plus comment sont gérés les dépôts. Si une application a été mise dans les dépôts à l'époque de Mageia_1, et que cette application n'a plus évoluée depuis, elle continue à être proposée dans les dépots si l'on est sur Mageia_3, malgré le fait que cette application ne risque de ne plus fonctionner ?
Non.
A toi d'aller télécharger le RPM depuis le dépot Mageia 1 et de l'installer sur Mageia 3.
Mais je ne te le conseille pas. Trop de choses ont changé ... Entre temps ...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie