Comment être sur de retrouver les machines virtuelles de VirtualBox [Réglé]
après une installation complète sans formater /home
Système et matériels / Installation et configuration

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de télécharger Mageia 3.
J'ai gravé un live cd Kde 32.
Actuellement sous Mageia 2, j'ai virtualbox dans lequel il y a Windows XP et que j'utilise surtout pour faire des mises à jour de mobiles et GPS.
Si j'installe Mageia 3 en conservant ma partition /home, suis-je assuré de ne pas perdre tous mes paramètres de Windows ?

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai une façon de procéder qui vaut ce quelle vaut, mais c'est très efficace.
Sur Mageia 2 j'ai une machine virtuelle xp/une fois xp bien configuré, je vais dans virtualbox/je sélectionne la machine à exporter/puis fichier/exporter une machine machine virtuelle, j’obtiens un fichier xp.ova.
Sur Mageia 3, j'installe virtualbox en neuf, puis dans virtualbox/fichier/importer une machine virtuelle/je vais chercher le xp.iso et je laisse faire.
Je retrouve donc ma machine xp fonctionnelle sur une instalation de virtualbox toute neuve.
Bonne journée.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai fait la manipulation en installant mageia 3 RC et je n'ai eu aucun soucis.
J'avais VB installé avec comme toi XP dessus qui me servait à mettre à jour mon GPS Tomtom.
Lors du partitionnement j'ai bien fait attention de ne cocher que la partition racine : / (12 Go chez moi).
La présentation est bien faite dans l'installateur et il n'y a pratiquemment pas de risque d'erreur.
Au redémarrage, j'ai réinstallé VB, et il m'a automatiquement retrouvé mon XP. Je n'ai eu aucune manipulation particulière à faire pour çà

Tiens nous au courant

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Bellette, je retiens ta méthode, je vais la tester tout de suite et j'utiliserai la fonction importation en cas de problème.
A +
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En effet tu peux toujours exporter ta VM. Cela étant , le non formatage de ton home devrait te permettre sans souci de retrouver tes ou ta virtual machine.
Avant l'install fais un backup de ton home (bien sur), ensuite en cas de souci avec l'outil console vboxmanage tu as des possibilités énormes de récupération , clonage etc.. de tes VM.
Voili,

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les machines, sont , par défaut dans ton home dans un dossier ".VirtualBox"
Si tu ne touches rien, tu retrouves tous tes paramètres, sans aucun problèmes.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Virtual Box aussi:
tout roule (sauf la francisation de KDE)
Merci à tous

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut !
Pour ce qui me concerne, sous Mageia 2, j'avais mis ma machine virtuelle (je ne sais pas trop si c'est le bon terme) ailleurs que dans .VirtualBox, sur un disque dur secondaire en l'occurence.
Suite à l'installation de Mageia 3, j'ai eu besoin de réorganiser mes disques durs, dont un SSD.
Donc j'ai sauvegardé le fichier .vdi que j'avais nommé Windows XP.vdi sur un support externe, formaté ma partition sur le SSD (en btrfs par curiosité), puis remis le fichier .vdi à sa place.
Au redémarrage de VirtualBox, j'ai pointé sur ce fichier et et ça fonctionne.
Mais je ne sais pas s'il vaut mieux faire un import/export ou simplement recopier le fichier .vdi (ou si ça revient au même).
Édité par euclide24 Le 23/05/2013 à 18h09
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut,
Merci

Merci

Petite précision : je pense que les machines virtuelles sont plutôt situées dans le répertoire /home/~/VirtualBox VMs.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A cause du dossier ".VirtualBox" qui contient des références sur l'autre dossier "VirtualBox VMs" où sont effectivement les virtual machines, la sauvegarde du .vdi impose que le fichier soit restauré à l'identique, je veux dire dans le même path. L'export permet au contraire de réimplanter les VM ailleurs.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie