Le pistage passif

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je voudrais savoir dans quelle proportion le fait d'être pisté passivement sur internet nous dérange tant que ça. Nous savons que nous sommes observé sans réactions directes de nos grands surveillants. C'est ce qui fait que la plupart d'entre nous, n'y prêtent aucune attention... Et pourtant....
Qu'en pensez vous ?
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Etre pisté me dérange car nous ne savons pas comment sont exploitées ces données et à quelles fins. Mes recherches sur internet, mes messages électroniques, les sites que je consulte ne regardent que moi.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai répondu : Oui, mais comment faire autrement ?
En effet, Oui, ça me dérrange, comme le souligne vouf, que font-ils de nos données !?
Mais, que faire ? Utiliser duckduckgo au lieu de Google pour éviter de se faire traquer ? Mais derrière, j'ai un téléphone Android ...
Donc, c'est pas évident, ou alors, ne pas utiliser Internet ... Mais même sans Internet, on est pisté puisque les résultats aux examens sont publiés sur le net sans nous en demander notre avis etc...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourtant je ne pense pas avoir grand chose à me reprocher et n'ai rien de particulier à cacher.
La question est de savoir qui est à l'autre bout de la chaîne et ce qu'il fait de ces données.
Dans un monde parfait cela ne poserait pas trop de soucis, seulement voilà, nous ne sommes que des êtres humains...
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Visiteur
Visiteur

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
C'est un peu pénible de recevoir de la pub sur un sujet dès qu'on a le malheur d'aller voir dans un site marchand.
mais c'est peu de chose.
Bosco écrit :
Pourtant je ne pense pas avoir grand chose à me reprocher et n'ai rien de particulier à cacher.
Le problème est plutôt de savoir: ceux qui nous pistent ont des choses à cacher, par exemple les sous qu'ils dépensent pour ça, les impôts qu'ils ne payent pas, le lobbying qu'ils déploient pour nous supprimer les écoles et hopitaux publics, pour corrompre etc.
Sans compter que la prochaine fois qu'un dictateur passe au pouvoir, je suis sûr d'aller au goulag de suite !
Édité par christian_fisch Le 23/05/2013 à 09h19
Christian

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bosco :
On peut n'avoir rien à se reprocher, mais cela n'empêche pas d'autres de vous reprocher ce que vous ne vous reprochez pas. Et s'ils sont puissants, et pas trop respectueux des droits d'autrui...Pourtant je ne pense pas avoir grand chose à me reprocher et n'ai rien de particulier à cacher.
Pour faire court, je ne suis pas certain qu'avant la montée du nazisme, les juifs, les homosexuels, les communistes et les gitans aient eu grand chose à se reprocher. Et si Hitler avait eu Facebook...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
N'oubliez jamais ceci:
Lorsque c'est Gratuit,
Le produit c'est Vous!

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
nous sommes de toute façons pistés par nos téléphones cellulaires, cartes bleue, vitale etc....d'ici peu ils finirons pas nous greffer une laisse dans le c**
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
Il faudrait imposer le fonctionnement intégral des navigateurs possible même lorsque l'on refuse tout pistage.
Il faudrait imposer le fonctionnement intégral des navigateurs possible même lorsque l'on refuse tout pistage.
Il faut le faire au niveau du site !
Mais pour des raisons de législation, le site est obligé de collecter ton IP. au moins.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Mais pour des raisons de législation, le site est obligé de collecter ton IP. au moins.
ça c'est vrai, on les a toutes, mais c'est juste parce qu'on est obligé, pas parce que MLO veut vous fliquer mais c'est tout simplement la loi

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Y a bien Firefox et les "options" pour passer sur le réseau Tor, déjà tu as cela pour faire en sorte de ne pas te faire tracker, utiliser un serveur Proxy comme propose pas mal de fournisseurs dans les pays de l'Est etc ...
La fatalité c'est lorsqu'on baisse les bras et/ou qu'on ne cherche pas de solutions techniques.
Merci

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
UbooJuboo :
Surtout
N'oubliez jamais ceci:
Lorsque c'est Gratuit,
Le produit c'est Vous!
N'oubliez jamais ceci:
Lorsque c'est Gratuit,
Le produit c'est Vous!
Sauf quand il s'agit d'un logiciel libre !

Édité par sanspseudo.odt Le 24/05/2013 à 19h44
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

skulls Membre non connecté
-
Ah je me disais bien aussi
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Visiteur
Visiteur
sanspseudo.odt :

Oui, bien sûr!
car libre ne veut pas dire gratuit.
pour info
car souvent confondu:
http://www.ecolenumerique.be/qa/2012/03/14/gratuit-ne-veut-pas-dire-libre/
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie