Elle est magnifique cette mga3 !

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :

Je n'ai pas fini mes réglages fins, tels que codecs. Par contre j'ai installé "GRUB 2" que je ne connaissais pas et là surprise, je ne sais pas comment changer l'ordre des choix ce démarrage, par défaut j'ai mga3 et en 3ème position Windows.
J'aimerais avoir Windows par défaut à cause du reste de ma famille qui risque d'oublier une fois sur 2 de changer le choix au démarrage !
Dans le CCM, il n'y a que les 3 options de magéia qui apparaissent alors que j'ai bien Windows sur mes choix de démarrage. Avec "GRUB" je pouvais modifier le choix par défaut dans le CCM !
A part ce petit problème bravo et merci à tous les développeurs de Magéia 3
Natitou
Édité par Natitou Le 21/05/2013 à 14h45

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais pas si tu as vu mais dans les dépôts de MLO, tu peux trouver un task-codecs-tainted qui t'installera tous les codecs indispensables

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu as de la chance, je bouquine un peu grub2

En root :
Code BASH :
grub2-set-default 2
La 1ère entée étant 0, la deuxième 1 ....
Puis rafraichir les entrées Grub :
Code BASH :
update-grub
Reboot et GO !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je confirme que le MCC ne fonctionne pas pour Grub2.
Grub2 m'acréé une entré sur la partition Recovery du portable au boot, qui n'apparait pas dans le MCC.
Je n'ai pas encore trouvé comment la supprimer

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Je n'ai pas fini mes réglages fins, tels que codecs. Par contre j'ai installé "GRUB 2" que je ne connaissais pas et là surprise, je ne sais pas comment changer l'ordre des choix ce démarrage, par défaut j'ai mga3 et en 3ème position Windows.
J'aimerais avoir Windows par défaut à cause du reste de ma famille qui risque d'oublier une fois sur 2 de changer le choix au démarrage !
Dans le CCM, il n'y a que les 3 options de magéia qui apparaissent alors que j'ai bien Windows sur mes choix de démarrage. Avec "GRUB" je pouvais modifier le choix par défaut dans le CCM !
Essaye d'installer grub-customizer, qui permet de configurer grub2.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Dupo Membre non connecté
-

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
Enzolyte
Enzolyte :
Salut Natitou et sympa de te revoir dans les parages
Je sais pas si tu as vu mais dans les dépôts de MLO, tu peux trouver un task-codecs-tainted qui t'installera tous les codecs indispensables

Je viens d'installer les codecs qui vont bien avec les dépôts de MLO.
Adrien.D
Adrien.D :
Salut Natitou,
En root :
Reboot et GO !

En root :
Code BASH :
grub2-set-default 2
Code BASH :
update-grub
Reboot et GO !

Je n'ai pas réussi quoi que se soit en console avec la ligne "grub2-set-default 2"
Par contre la ligne "update-grub" rafraichi, mais comme rien n'avait été changé précédemment rien a été rafraichi !

Finalement j'ai installé "grub-customizer" suivant le conseil de sanspeudo.odt et j'ai pu modifier mon démarrage par défaut.

Comme j'ai une Freebox, j'ai installé "FreetuxTV" ce serait bien de conserver sur le site de MLO, la page du wiki de Mandriva avant que celui-ci disparaisse : http://wiki.mandriva.com/fr/FreetuxTV
qui donne les conseils qui vont bien pour configurer le firewall dans le CCM et shorewall !
wiki Mandriva :
Paramétrage du PareFeu avec Free comme FAI
Il est nécessaire de faire différents paramétrage pour ouvrir les flux réseau nécessaire au bon fonctionnement de FreetuxTV. La configuration décrite ci-dessous fonctionne avec la FreBox en mode non-routeur et l'ordinateur (PC) en tant que client DHCP de la FreeBox.
Verifier que l'hote mafreebox.freebox.fr est pingable via la commande :
$ ping mafreebox.freebox.fr
Sur le routeur (si vous en avez un), ouvrir les ports :
1234
8080
Sur le pare-feu Mandriva
(Menu -> Outils -> Outils systèmes -> Configurer votre ordinateur
puis Onglet Sécurité -> Configurer votre parefeu personnel), ouvrir les ports :
1234 en udp
8080 en tcp
C'est à dire que l'option "Tout (pas de firewall) et les suivantes sont décochés
et que dans la partie "Avancé", vous ayez dans le champ "Autres ports":
1234/udp 8080/tcp 32000:34000/udp
Dans le fichier /etc/shorewall/rules, ajouter les lignes suivantes
(après la ligne INCLUDE rules.drakx si elle existe et avant la ligne #LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE :
# Freebox
ACCEPT net:212.27.38.253 fw udp -
ACCEPT fw net udp 554 -
ACCEPT fw net udp 32000:34000 -
ACCEPT net:192.168.0.13 fw all -
212.27.38.253 est l'adresse IP du site web mafreebox.freebox.fr
192.168.0.13 est l'adresse de votre PC.
(utiliser la commande /sbin/ifconfig -a pour connaitre votre adresse IP ou utiliser le site web http://www.mon-ip.com/ )
554 est pour les flux de streaming avec le protocole rstp.
La plage de ports 32000 à 34000 est ouverte pour éviter des problèmes du genre la TV s'arrête automatiquement après 30s-5min. ( Source de cette optimisation )
Relancer le parefeu ShoreWall pour prendre en compte les modifications via la commande :
# shorewall restart
Paramétrage du PareFeu avec Free comme FAI
Il est nécessaire de faire différents paramétrage pour ouvrir les flux réseau nécessaire au bon fonctionnement de FreetuxTV. La configuration décrite ci-dessous fonctionne avec la FreBox en mode non-routeur et l'ordinateur (PC) en tant que client DHCP de la FreeBox.
Verifier que l'hote mafreebox.freebox.fr est pingable via la commande :
$ ping mafreebox.freebox.fr
Sur le routeur (si vous en avez un), ouvrir les ports :
1234
8080
Sur le pare-feu Mandriva
(Menu -> Outils -> Outils systèmes -> Configurer votre ordinateur
puis Onglet Sécurité -> Configurer votre parefeu personnel), ouvrir les ports :
1234 en udp
8080 en tcp
C'est à dire que l'option "Tout (pas de firewall) et les suivantes sont décochés
et que dans la partie "Avancé", vous ayez dans le champ "Autres ports":
1234/udp 8080/tcp 32000:34000/udp
Dans le fichier /etc/shorewall/rules, ajouter les lignes suivantes
(après la ligne INCLUDE rules.drakx si elle existe et avant la ligne #LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE :
# Freebox
ACCEPT net:212.27.38.253 fw udp -
ACCEPT fw net udp 554 -
ACCEPT fw net udp 32000:34000 -
ACCEPT net:192.168.0.13 fw all -
212.27.38.253 est l'adresse IP du site web mafreebox.freebox.fr
192.168.0.13 est l'adresse de votre PC.
(utiliser la commande /sbin/ifconfig -a pour connaitre votre adresse IP ou utiliser le site web http://www.mon-ip.com/ )
554 est pour les flux de streaming avec le protocole rstp.
La plage de ports 32000 à 34000 est ouverte pour éviter des problèmes du genre la TV s'arrête automatiquement après 30s-5min. ( Source de cette optimisation )
Relancer le parefeu ShoreWall pour prendre en compte les modifications via la commande :
# shorewall restart
Everything is OK and kicking !

Natitou
Édité par Natitou Le 21/05/2013 à 14h48
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie