Mageia 3 :mafia:
Installation ???
Système et matériels / Installation et configuration

Visiteur
Visiteur
Pour installer mageia 3...
doit-ont obligatoirement reformater le disk dur (et donc tout perdre) ou peut-ont "mettre" a jour ???

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
Je dirai, par prudence, tout dépend...
Un upgrade comporte toujours un risque du fait de changements parfois radicaux dans la distribution et/ou dans le gestionnaire de bureau que tu utilises. De plus en plus souvent, dans la plupart des distributions, l'upgrade est propre mais le risque zéro n'existe pas...
Tout dépend aussi de la façon dont tu as installé ta version actuelle. Si tu as séparé ta partition /home de la partition / (racine), tu peux installer ta nouvelle version en reformatant la partition / et en déclarant la partition /home sans la reformater, tu conserveras ainsi tes réglages pour la plupart des logiciels et, surtout, tes documents, musiques, photos... Pour ça, il faut choisir le partitionnement manuel à l'installation au lieu du partitionnement automatique.
Perso, je pratique toujours ainsi,. C'est plus long mais je trouve ça plus propre. L'inconvénient de la méthode, c'est qu'il te faudra réinstaller tous les logiciels non inclus de base dans la distribution...
Si tu as installé tout dans la meme partition, cette procédure ne sera pas possible et je ne vois que deux solutions : sauvegarder ton /home (dans tous les cas, s'il y a une erreur, ça te permettra de retrouver tes affaires par une restauration) et tenter l'upgrade ou sauvegarder ton /home puis refaire une installation sur le principe ci-desus.
J'espère ne pas avoir été trop confus...
Édité par Loup Bleu Le 16/05/2013 à 23h37
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur
J'essairais

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Réinstaller en gardant son /home (il est automatiquement installé sur une partition séparée) est intéressant.
Mais il faut remettre ensuite les programmes qui ne sont pas dans la distribution, les codecs, etc.
Perso, je note au fur et à mesure les paquets que j'installe sur un petit fichier texte (sans les numéros de version) et je transforme ensuite en script urpmi pour qu'il les réinstalle presque automatiquement après la mise à niveau.
Quand on installe beaucoup de programmes tiers qui ne sont pas dans la distribution, on les met souvent sur une partition séparée (/opt) pour éviter de les écraser par la réinstallation. C'est plus propre que de les installer dans le /home.
Cela dit, tu peux très bien te contenter d'attendre que l'appliquette de mise à jour apparaisse en bas à droite à côté de l'horloge et demander la mise à niveau. Ton installation est récente. Ça ne devrait pas poser de problèmes. Tu peux choisir d'attendre un peu avant de la passer pour éviter que les serveurs soient saturés, ce qui peut rendre, le jour de la sortie, la mise à jour un peu longue.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
Petronov :
Perso, je note au fur et à mesure les paquets que j'installe sur un petit fichier texte (sans les numéros de version) et je transforme ensuite en script urpmi pour qu'il les réinstalle presque automatiquement après la mise à niveau.

Salut
Une petite astuce à mettre dans le wiki ça non ?

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :

Allez Petronov, ça te fera bosser un peu tiens !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie