Mise a jour Mageia2 vers Mageia3 RC 64 bits
Pourquoi bloquer les comptes utilisateurs anciens ?
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Test de mise a jour sur l'appareil qui me sert à stocker photos et video.
Mon premier disque ( 1Go) possède une mageia 1 en sda1 et une Mageia2 en sda7, que je met à jour.
Je compte bien que le 2eme disque (2 Go) - qui a une Mageia2 et Cauldron et une copie des photos- sera sauf après cet essai.
- je télécharge ( Ktorrent) le DVD 64 bits Mageia3 RC ( plus de 4 Go) ,K3B vérifier le MD5 qu'il n'y a pas d'erreur de gravage.
Je me méfie:

- Je désinstalle AdobeReader_fra qui m'a causé un échec sur mon EeePC.
- Je lance donc la mise a jour par le DVD : le choix proposé est net : il s'agit bien de Mageia2 sur sda7.
- Je n'essaye pas d'installer un 2eme média car j'ai eu des déboires avec le DVD 32bits.
- L' installateur trouve 2273 fichiers à charger, et estime à 2h50 la durée de mise a jour ( l'estimation montera à 6 heures...)
Au bout d'une heure et demi ( pas mal du tout pour une mise à jour ) le résumé attend : Succès !
- les options du moniteur sont gardés: bravo. ( il a vieilli ne peut plus faire sans ronfler terriblement donc moniteur générique)
- Le menu de grub1 ( qui est proposé par dégaut et que je garde pour cette machine ) est un peu confus car il a gardé d'anciennes lignes, et les partitions ne sont pas bien indiquées.
Une mise a jour est proposé : le réseau est lancé ( c'est un peu long) puis 3 fichiers du genre urpmi sont installés.
Il s'en suit l'affichage d'une "pile" de paquets à charger (745 Mega octets ! )
BUG : une fenètre d'erreur apparait :
"Le démon Udisks (Udiscks-daemon) n'est pas lancé ou n'est pas prêt"
Cela n'est pas bloquant la mise a jour peut se faire après.
- Reboot : je navigue un peu au hasard entre les différents menus des grubs ( l'appareil n'est pas simple) mais finalement Bingo je lance le système de sda7.
- Merveille tout est comme avant ? Je doute: il faut que je vérifie si c'est bien sda7 et si le fichier release de /etc indique bien
mageia3 .
Il reste à vérifier que les mises a jour se passent bien et que les nombreux paquets "orphelins" peuvent bien être effacés.
Mais pour l'instant :

Bravo.
Édité par christian_fisch Le 09/05/2013 à 13h31
Christian

-
- Groupes :
Mise a jour sur le réseau :
J'ai demandé la mise a jour sans décocher les lignes cdrom dans la liste des media.
Petit bug : Le DVD n'a pas pu être monté ( j'ai déjà vu dans le passé de Mandriva) echec.
En décochant les 2 lignes du DVD et en cochant tainted, 715 paquets viennent
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Merci de ce retour.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
Je me suis fait avoir.
Après les 715 paquets, il y avait possibilité de valider les 5 ou 6 rpmnew...
J'avais bien lu l'alerte il y a quelques semaines, mais j'ai pensé que c'était corrigé.
J'ai tout validé.
Au reboot : "problème grave": plus d'utilisateur .
Au reboot faisafe ( root prend la main normalement) mcc ne voit plus le répertoire / ( en fait sda7) et le /home (vide) est venu s'installer dedans.
J'ai tenté une installation sans formatage , mais le "recherche des paquetages disponibles" se solde par une erreur inconnue.
Bref je suis bon pour reformater sda7 et refaire une installation.
Édité par christian_fisch Le 07/05/2013 à 23h51
Christian

-
- Groupes :
suite du feuilleton
En fait le rpmnew ma détruit le contenu de fstab; mais il a fait un fstab.old en bon état.
J'ai vérifié sur l'autre cauldron de sdB et j'ai rétablit fstab puis effacé le /home de la partition système.
Le système redémarre MageiaRC de sda7 normalement en failsafe , j'ai du recréer les utilisateur dont un nouveau car
Les comptes des utilisateurs qui ont déjà un répertoire sont bloqués.
La liste des media ne contient plus que le cdrom mais c'est vite rétabli.
il me reste à rétablir les logiciels non Mageia comme googleearth, adobe reader, ( Flash-plugin est la ).
Édité par christian_fisch Le 08/05/2013 à 20h57
Christian

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Au sujet des comptes bloqués, j'ai eu le même problème sur une install sans reformatage de la partition /Home.
Quand via le CCM, tu ajoutes les utilisateurs qui avait déjà un compte avant, ceux ci sont à l'état Verrouillé par défaut

Il faut juste éditer le compte, décocher la case "bloquer le compte utilisateur" et après c'est OK

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
C'est nouveau, ce système de blocage de compte.
Je me demande si c'est bien utile.
- il est déroutant puisque l'utilisateur est présenté mais le mot de passe est refusé sans explication, ce qui laisse place à toutes sortes d'hypothèse.
- le passage de Mageia2 à mageia3 donne peu d'inconvénients pour les fichiers de configuration de l'utilisateur.
( la techique de renommer des fichiers de configuration en cas de problème fonctionne bien. )
- Comme c'est "root" qui installe, il peut bien faire comme il veut, mais c'est un désagrément du fait du manque d'explication. Cette fonction devrait être facultative, commentée à l'installation, ou supprimée.
Édité par christian_fisch Le 09/05/2013 à 10h02
Christian

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
christian_fisch :
- il est déroutant puisque l'utilisateur est présenté mais le mot de passe est refusé sans explication, ce qui laisse place à toutes sortes d'hypothèse.
C'est vrai que ça m'a bien pris une bonne demi heure avant de comprendre pourquoi mon mot de passe était refusé à chaque connexion

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Site internet
Ne pourrait-on pas adapter le titre de ce thread pour une meilleur compréhension ?
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
j'ai modifié le sous-titre.
Les comptes anciens se bloquent, non pas à la mise à jour simple, mais dans 2 circonstances que j'ai observé :
- Sur mon eeepc : la mise a jour a échoué, ( présence AdobeReader_fr) et j'ai ramé pour terminer cette mise a jour. ( Boot faisafe permet un startx puis urpme adobereader_fr, puis réinstallation sans formatage -> utilisateur bloqué)
- Sur mon poste 64 bits après mise a jour quand j'ai accepté les * .rpmnew, dont l'un m'a flingué fstab, et diverses actions no toutes repérées , mais l'effacement des media par exemple.
Certes il s'agit de circonstances de mauvais fonctionnement; mais je ne comprend pas pourquoi quand on installe un utilisateur dont le répertoire est déjà existant, le compte est bloqué : cela ne fait qu'ajouter à la panique . Pour une mise a jour c'est sympa .

Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie