Mise a jour de mon Eeepc avec la RC [Réglé]
Vivement que les dev corrigent les bugs!
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Certains s'étonnent que la sortie de Mageia3 soit reportée.
Après mon essai de mettre a jour mon Eeepc je vois bien qu'un travail méticuleux sur l'installateur est nécessaire.
- J'ai vérifié avec md5 mon DVD d'installatiom ( 3,9 Go)
- l'Eeepc est sous Mageia2 , je connecte un lecteur-graveur de DVD, je lance le DVD d'installation en mode mise a jour.
- L'installation échoue avec une pile de raisons , je relance 2 fois et la raison principale qui reste pour l'échec est la présence du paquet AdobeReader_fr que j'ai pris sur le site Adobe. C'est ma faute mais que faire ? il faut pour lui des programmes qui sont censés être dans /bin ( je n'ai pas noté exactement ) cela semble en rapport avec le changement de système de fichier.
- Remêde trouvé après relance sauvage : le boot permet uniquement le mode sans échec, mais il me permet enfin un urpme et l'élimination propre de AdobeReader_fr. Le mode graphique fonctionne en root !
- la relance de la mise a jour se termine enfin, avec l'installation - pour voir - de grub2.
- hélas échec pour lancer l'utilisateur, des problèmes de droits ! et je ne sais pas lancer le mode sans échec avec grub2.
- relance de mise a jour , installation de grub1, relance en failsafe...
- le dossier utilisateur est à root ?! . je renomme .kde4 et je change les droits de tout de dossier utilisateur en 500.
- miracle kde s'ouvre en utilisateur, konqueror fonctionne . Mais le mot de passe root n'est pas reconnu , pas de mcc, la commande su - foire.
j'abandonne pour une réinstallation propre.
Bon courage aux dev pour nous fournir une finale capable de mise à jour !
Christian

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
peut tu faire un zip de ton repertoire /root/drakx
hélas j'ai réinstallé . Je n'ai eu qu'un problème : mon répertoire perso était bloqué ! l'utilisateur était proposé mais le mot de passe était refusé. J'ai du installer un autre utilisateur et vérifier avec mcc.
Si c'est vraiment important je peux réinstaller Mageia2 et refaire la mise a jour...
Je ne vois rien d'anormal dans les fichiers de ce répertoire.
Édité par christian_fisch Le 07/05/2013 à 11h21
Christian

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
j'ai abandonné la mise a jour et réinstallé avec formatage du système.
J'ai pu faire un zip avec les fichiers de /root/drakx , mais je ne sais pas comment envoyer, et comme il s'agit d'une installation nouvelle ( j'ai gardé le /home/user et le seul problème est le blocage de ce compte ) je ne pense pas que ce fichier soit utile.
La question n'est pas d'avoir un logiciel ancien non garanti par Mageia, et installé depuis presque un an, mon rapport concerne le mauvais fonctionnement constaté de la mise a jour.
Si c'est utile je peux recommencer avec ma grosse machine d'archive, ou j'ai 2 disques avec 2 systèmes Mageia2. Dans chaque système Mageia2 j'ai du installer un acroread , un googleearth, un flash-plugin ...
Christian

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
thierryR :
De plus AdobeReader_fr n'est plus maintenu. Pour les vieux site qui utilise encore le code flash il reste chromium sous linux. J'ai installé gnash qui est la version libre de flash, et ça me suffit dans plus de 90% des cas. C'est seulement les sites de TV qui ne suivent pas.
Reader et Flash n'ont rien à voir, et la version linux du lecteur flash de Adobe est encore maintenue sur le failles de securité.
Pour le reste christian, à ta guise.

-
- Groupes :
J'ai fait un rapport de bug, car j'ai recommencé une mise a jour sur un petit acer one, ou j'ai réinstallé Mageia2 et adobereader.
L'installateur bute aussi sur Adobereader qui nécessite /bin/basename et bien d'autres logicies de /bin. (/bin/chmod /bin/echo ... ) ;
après validation de l'erreur il repart en installant quelques paquets de plus puis rebute, et recommence.
Au bout de quelques heures ( et une nuit ) j'ai fait un reboot hard , et le système s'est lancé et même en graphique kde. Mais il fonctionne très mal. J'ai pu zipper /root/drakx mais ce fichier fait plus d'un mega-octet. Je ne sais pas comment l'envoyer.
Christian

-
- Groupes :
Finalement j'ai pu prendre le contrôle suffisamment après un nouveau reboot "hard".
Les mises a jour ne se terminent pas, même après installation des media sur Internet, et avec de moins en moins de paquets installés après chaque validation. Toujours Adobe reader en cause.
Le bureau n'est pas complet, mais je peux lancer konsole, firefox ou konqueror. mais il y a des blocages.
mcc fonctionne et je peux charger task-kde4-minimal : cela va beaucoup mieux.
-J'ai vu que Adobereader peut se lancer
- un nouveau reboot a nécessité un fsck .
- mcc ne trouve plus le dvd.
- un message d'erreur du genre "le mot de passe n'est pas valide" , à valider 7 fois apparaît ...
finalement , comme les mises a jour ne veulent plus se faire , je me résous à enlever adobe reader avec mcc : succès.
Dès lors les mises a jour sur Internet se font correctement et le système devient sympa.

je peux même réinstaller Adobereader ( en rpm)
Donc un conseil pour la mise a jour :
il faut désinstaller Adobe reader, avant de lancer le DVD, sous peine de passer 2 jour de plus sur la machine !
Édité par christian_fisch Le 13/05/2013 à 15h46
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie