Bureau déporté? [Réglé]
Possibilité d'un bureau déporté avec Mageia
Système et matériels / Installation et configuration

LePaul Membre non connecté
-
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser Mageia avec un bureau déporté? Je m'explique:
Je vais me faire un serveur perso (je reçois les composants d'ici demain) à la maison, config: Intel Celeron G1610;
CM ASrock avec sortie HDMI et sortie audio optique reliées à un ensemble Home Cinema, donc pas de CG ni de CS indépendantes;
2 HDD 2To en RAID (enfin, j'espère arriver à le configurer);
Une barrette de 8Go de RAM.
L'idée: Pouvoir stocker sur les DD des films, musiques... achetés en ligne, les télécharger et les lire depuis le serveur. Pour cela, afin que le serveur ne fasse pas trop de bruit, il faudrait éviter d'avoir une interface graphique qui tourne sur le serveur.
Je précise que ce serveur sera connecté à ma box par un câble ethernet.
J'aimerais donc savoir s'il est possible de contrôler le serveur à partir d'un ordi connecté à la box, de manière à ne pas avoir d'interface graphique qui consomme les resources de mon serveur. De ce fait, il pourra se concentrer sur les téléchargements et éventuellement la lecture, sans faire trop de bruit. Je crois que je peux le contrôler avec un truc genre VNC (j'arrive à contrôler un ordi à partir de mon portable avec l'appli qui va bien (Jump Desktop), mais les deux ont une interface graphique).
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance pour votre aide!!

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si tu veux te faire un "home cinema" ... j'aurai tendance à installer une distribution spécialement prévu que tu vas piloter sur ta TV etc comme le fait si bien OpenElec ... elle démarre à peine quelques secondes ...
En tout cas XBMC reste la meilleure interface pour faire ce genre de chose, je ne sais pas s'il y a des paquets pour Mageia.
Une barrette de 8Go ! Diantre et pourquoi pas 2*4Go pour bénéficier du dual channel, juste une question de détail qui n'aura pas trop d'intérêt dans ton utilisation

Merci

-

-

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Effectivement, il te faut plus une machine avec un bureau "standard" ... Par contre, je ne vois pas trop pourquoi tu veux un bureau déporté quoi qu'il en soit tu vas utiliser cette machine via ta TV donc un écran, tu lui adjoint un clavier sans fil genre le combo clavier / touchpad :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00119583.html
Et pis sur un grand écran tu cales un GNOME 3.6 / Deluge en client Torrent / Banshee ou autre pour gérer la musique et c'est parti

Merci

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
En tout cas XBMC reste la meilleure interface pour faire ce genre de chose, je ne sais pas s'il y a des paquets pour Mageia.
j'utilise xbmc en démarrage session direct sur l'ecran tv et avec NX pour connexion distante sa fonctionne très bien avec tout ce que comporte partage fichiers nfs samba ftp
connexion NX avec xfce c'est plus léger!
kde plasma MGA9

-

En tout cas, merci pour ton aide!!

-
Je viens de regarder NX vite fait, ça m'a l'air de correspondre à ce qu'il me faut, et j'ai trouvé un tuto sur http://doc.ubuntu-fr.org/freenx pour m'en servir. J'espère réussir à le faire marcher!

-
- Groupes :
LePaul :
GPE GPE,
Je viens de regarder NX vite fait, ça m'a l'air de correspondre à ce qu'il me faut, et j'ai trouvé un tuto sur http://doc.ubuntu-fr.org/freenx pour m'en servir. J'espère réussir à le faire marcher!
moi j'utilise les rpm de NX http://www.nomachine.com/download-package.php?Prod_Id=3772
en prenant soin de commenter le ligne de /etc/ssh/sshd_config comme ceci #AuthorizedKeysFile .ssh/authorized_keys
kde plasma MGA9

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Désolé de faire le "lourd" mais pourquoi déporté un "bureau" alors que je suppose que tu vas brancher ce serveur sur ta TV pour regarder du MKV 1080p ?
Merci

-
- Groupes :
XKomodor :
Salut,
Désolé de faire le "lourd" mais pourquoi déporté un "bureau" alors que je suppose que tu vas brancher ce serveur sur ta TV pour regarder du MKV 1080p ?
Merci

Merci

pour mon cas le serveur démarre en connexion auto sur une session xbmc (pas de xfce en arrière plan ou si peu) donc connexion en mode Nx et la avec xfce pour gérer le serveur en mode graphique bien sur reste la console ssh pour ceux qui aime la ligne de commande!

kde plasma MGA9

-
Donc à priori je vais utiliser mageia avec Enlightenment, pour faire léger, et NX pour le contrôler, parce que le problème d'OpenELEC, de GeeXboX et autres, c'est qu'à priori (j'ai cherché sur Google), la gestion des torrents n'est pas toujours facile, et la gestion du RAID encore moins. Donc ça sera mageia, ou peut-être XBMCbuntu, qui a l'avantage d'avoir XBMC embarqué.
En fait, du coup, une solution VNC "basique" serait peut-être plus simple, du coup...
Bon je suis en train de m'embrouiller. Je vais essayer XBMCbuntu et Mageia, mais par contre, quel est le mieux entre NX et un plan VNC Serveur-Client?
(C'est un peu confus, désolé...)

-
Édité par LePaul Le 06/05/2013 à 13h30

-
- Groupes :
LePaul :
En fait, GPE GPE, quelle distro as-tu? Mageia? démarré en CL?
j'ai passer mon serveur il y a 1 semaine sur MGA 3 RC en démarrage session xbmc et avec xfce4 d'installer pour connexion déportée avant il été sur MGA 2 avec kde4 mais ce derniers un peu lourd pour un serveur!
si non mon portable (asus r900v) toujours sur MGA 2 pour l'instant!
kde plasma MGA9

-
GPE GPE :
j'ai passer mon serveur il y a 1 semaine sur MGA 3 RC en démarrage session xbmc et avec xfce4 d'installer pour connexion déportée avant il été sur MGA 2 avec kde4 mais ce derniers un peu lourd pour un serveur!
Donc pour que ton serveur démarre direct sur xbmc, tu as bidouillé les scripts de démarrage?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie