MultiBoot en UEFI
...sur un Asus N56VM
Discussions Libres

Emilien76 Membre non connecté
-
Avant toute chose, voici l'état des lieux :
Mon DD est partitionné en gpt, Windows7 est installé (en 1er). J'ai ensuite installé Fedora 18 (en 2ème donc), aussi en UEFI (je précise pour plus tard que sans réflechir j'ai laissé la config du Grub par défaut, c.à.d sur sda et non sur la partition / (sur /dev/sda4)).
Pour l'instant tout fonctionne parfaitement : au boot du PC, si je presse Echap, j'ai le choix du boot entre W7 ou Fedora. Si je ne touche à rien, l'écran du Grub apparait et boot sur Fedora (le choix par défaut).
Seulement voila, j'ai réservé une partition pour la future Mageia 3 que j'ai l'intention d'installer, elle aussi en UEFI... mais là je me dis que ça va peut être être le merdier :-D
Ce que j'aimerais obtenir au final : un PC qui boot automatiquement sur Fedora. Si je presse Echap au boot, j'aimerais également pouvoir booter (via le menu de boot UEFI) sur Mageia ou W7.
La question est : que me conseillez vous de faire ? Est-ce le Grub installé par Fedora peut convenir ? Faut-il que je refasse mon install en prenant soin de mettre le Grub sur /dev/sda4 (donc / ) ? Ou faut-il aller jusqu'à des outils comme rEFIind (ce que je préfère éviter) ?

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet
Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

Emilien76 Membre non connecté
-
Moi j'ai bien un BIOS UEFI avec Windows 7 pré-installé sur mon Asus (Adrien.D était dans le même cas il me semble).
Comme tu dis il n'y a aucun problème d'installation puisque Fedora 18 et W7 bootent en UEFI sans problème... ce qui me gène c'est lorsque j'aurai installé Mageia... l'idéal pour moi serait de se passer du Grub et de gérer le tri-boot uniquement depuis le menu de l'UEFI

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Oui, il y a de l'UEFI sur W7, j'en ai eu l'expérience.
Moi, j'ai une clé valide et officielle MSDN de Windows 7. Mon disque dur n'exédant pas 2To, j'a pu reformater avec une table de partition MBR et non GPT, puis désactivé EFI.
Pour Mageia3, il faudra obligatoirement installer Grub2 de Mageia, qui ne s'installe que sur /dev/sda (je ne sais pas si on peut appeler cela encore "MBR").
Une fois reboté, tu auras donc le grub2 de Mageia, je pense. Booter sur Fedora (le grub2 aura détecté Fedora). Puis restaurer le bootloader de Fedora (qui affichera les entrées de Mageia).
Par contre, il te faudra regénérer le grub2 de Fedora en cas de MàJ noyau Mageia, puisque grub2 n’affiche les entrées que de noyaux. (En cas de MàJ du noyau de Fedora, il regénère le grub2 tout seul).
Tu pourras mettre le grub2 de Mageia sur sa partition racine par la suite, mais, Je ne sais pas si c'est possible de créer une simple redirection vers un autre bootloader avec grub2.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie