Disque dur pour échange/sauvegarde
Visiteur
Visiteur
J'ai une machine dont je me sert pour brancher de multiples disques dur, afin de réaliser des sauvegarde de données avant formatage/réinstallation.
Jusque à présent, cette machine tournait sous un xp, mais j'en ai marre, et je voudrais utiliser Mageia.
Voila comment se présente la machine :
- Un disque dur avec le système. Sur lequel j'ai installé Mageia.
- Un second disque (physique), de grosse capacité, qui me sert à stocker des données.
A cela, viens se rajouter à l'occasion, le disque dur de l'utilisateur.
Je fait ça quand le système de l'utilisateur (généralement Windows) est instable, ne démarre plus, enfin, bref...
Donc, je pompe les données de l'utilisateur, et je les transfèrent sur le disque de grosse capacité.
Avec windows, ça se passait assez bien.
Sous Mageia, je débarque un peu... j'ai deux questions qui me turlupinent :
- Est ce qu'il existe un équivalent à l'explorateur windows, qui me permettrait de"voir" les différents disques, de les explorer et de faire des copier/coller de l'un à l'autre.
- J'ai voulu configurer le second disque dur en FAT32, pour pouvoir échanger des données avec Windows .
Mais curieusement, une fois le formatage effectué et la machine redémarré . Le système me signale que le disque est formaté dans le format de partition de Linux. (ext quelque chose...
) Ou me suis-je trompé ?
Merçi de vos suggestions.
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Palcopie :
Heu...Visiblement tu n'as encore rien installé du tout.Est ce qu'il existe un équivalent à l'explorateur windows
Oui, il existe DES explorateurs de fichiers, un par Desktop Evironment : Dolphin sur KDE, Thunar sur Xfce, Emperor (?) sur Gnome.
Palcopie :
Ce n'est pas obligatoire.en FAT32, pour pouvoir échanger des données avec Windows
Palcopie :
Sans doute...me suis-je trompé ?
Je te conseille de regarder du côté de fsarchiver qui permet de sauvegarder des partitions de manière logique. La sauvegarde étant logique, la restauration peut s'effectuer sur des partitions de taille et de format différents (y compris ntfs).
Bonnes investigations.
Édité par magnux77 Le 18/04/2013 à 17h51
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Journalière
Mensuel.
Décentralisée .....
Il existe un logiciel très pratique pour ça.
C'est grsync. Il est dans les dépôts.
Le logiciel ne sauvegarde que ce qui change. ( Fichiers modifiés). Il y a des paramètres que tu choisis pour obtenir ce que tu veux.
Dans l'autre sens pour la restauration, tu utilises par exemple Dolphin sur KDE que tu peux scinder en 2. Il te suffit de tirer les fichiers ou dossiers avec ta souris sur la 2e partie.
Ce n'est que simple.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Visiteur
Visiteur
Citation :
Palcopie :
Ce n'est pas obligatoire.en FAT32, pour pouvoir échanger des données avec Windows
Pourquoi ?
Quelle alternative existe il ?
J'étais resté dans l'idée que Linux n’écris pas ou pas bien sur des partitions NTFS. Et que pour passer sur une meme machine des données d'un OS à un autre, il fallait une partition FAt32. Mais cette info doit dater, alors !
Citation :
Je te conseille de regarder du côté de fsarchiver qui permet de sauvegarder des partitions de manière logique. La sauvegarde étant logique, la restauration peut s'effectuer sur des partitions de taille et de format différents (y compris ntfs).
Ce n'est pas exactement ça, je me suis mal expliqué...

@Thierry : Il ne s'agit pas non plus d'une sauvegarde, quoique....
En gros, je cherche à faire une machine qui puisse me permettre d'aller "pomper" les données utilisateurs (photos, documents etc... ) d'un disque windows, les stocker en sécurité sur un disque temporaire, en attendant que je restaure le système. Et après les rebalancer sur le disque original.
C'est un truc que je pourrais faire (et que je fait parfois) avec un CD live et un disque dur externe.
Mais cette fois, c'était l'occasion de se fabriquer un outil plus performant, j'ai eu l'occasion de récupérer une carte mère avec pas mal de connexions pour disques (SATA et PATA), c'était l'occasion...
PS : Dolphin est installé, c'est juste que je sais pas encore bien m'en servir
Édité par Visiteur Le 18/04/2013 à 20h50
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Palcopie :
Pourquoi ?
J'étais resté dans l'idée que Linux n’écris pas ou pas bien sur des partitions NTFS. Et que pour passer sur une meme machine des données d'un OS à un autre, il fallait une partition FAt32. Mais cette info doit dater, alors !
Citation :
Palcopie :
Pourquoi ?
NTFS ? Mes données sont sur un disque de 750Gio en NTFS, je n'utilise plus que Linux (Windows ne boot plus très bien, je 'en sert pas bref ...
Je lance 2 Machines virtuelles qui sont sur ce disque NTFS, ça fonctionne de la balle, no problémo....
A l'inverse, tu pex opter pour du 100% ext4 mais bon, malgré le pilote existant, Windows ne sait pas très bien écrire dessus.
Citation :
PS : Dolphin est installé, c'est juste que je sais pas encore bien m'en servir 

Et bien, les disques sont affichés sur le panneau de gauche, cf le screen ci dessous avec les encadrés bordeaux:

Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie