J'ai besoin d'une version très, très stable

stgecha Membre non connecté
-
J'ai jadis commencé par la Suse dans les années 85, pui Mandrake, puis Mandriva, jusque à ce que les dernières versions de celle ci, se détériorent, pas des bugs, petits, mais ch... J'ai testé L'OpensSuse qui me parait séduisante, elle est très fonctionnelle, et maintenant la Mageia 3 beta 2 qui m'a l'air sympa. Quant à sa stabilité il est bien trop tôt pour juger (une bêta !!!
J'ai cru remarquer le même problème sur cette dernière que sur la dernière Mandriva, à savoir des problèmes d'utlisation du lecteur de DVD.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je t'ai déjà répondu ici.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

pesage Membre non connecté
-
Je trouve que Debian a fait en plus d'énormes progrès en termes de convivialité (facilité d'utilisation) ces dernières années.

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui les versions bien au point sont les versions qui ont au moins 6 mois;
que ce soit Opensuse, Fedora, Mageia, Ubuntu ou même Debian.
En effet lors de la sortie, certains dysfonctionnement n'ont pas été trouvés , et les rapports de bug les font corriger progressivement.
Il y a un autre problème qui joue fortement : c'est la qualité du matériel . Les drivers non libres buggés ne peuvent être réformés par la communauté.
Christian

stgecha Membre non connecté
-
Mille pardons je n'avais pas vu ta réponse, occupé que j'étais à me bagarrer avec mes distributions.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
stgecha :
C'est mille de trop ! C'est simplement pour préserver la lisibilié du site.
Mille pardons je n'avais pas vu ta réponse
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
pour un serveur, je conseillerai : Debian, ou, CentOS.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
ou debian, en version stable mais la c'est obsolete tres vite par contre stabilité y a rien de mieux.
tout le reste tu peux oublier, opensuse et compagnie sont bien, mais en fiabilité sur du tres long terme c'est a dire 2-4ans c'est bof... ça vient du fait que tu dois utiliser des depots externe a opensuse qui parfois foute la pagaille avec les depots officiels.
plusieurs pc ont été sur ubuntu 10.04 sans soucis, la ou meme debian m'a fait une merde, j'ai migrer ces machines sur 12.04 a sa sortie + la mienne un mois apres, et pas de remonté de soucis.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

ltop est ton ami.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Seb95: Il me semble entendre des refrains d'il y a 8 ans. Pour avoir un gage de stabilité, ce n'est la pas la popularité ou l'ancienneté d'une distribution qui prévaut. Ce serait plutôt comme Adrien fait. Démarre une distrib, utilise là et n'arrête jamais ton PC. Tu verras par toi-même quand elle plantera! 
ltop est ton ami.

ltop est ton ami.
heuuuuu;
la je pense que je n'ai rien a apprendre, ma machine tourne depuis un mois non stop, généralement, elle marche 24/24h et 7j/7, car j'ai un site sur ma becane, un serveur web et un ftp en plus d'un serveur nuage pour que mes parents puissent y chopper der trucs...
la depuis quelque temps j'ai lacher le site du coup j'ai stopper le serveur web(lamp) ainsi que le serveur ftp et le nuage car je me suis mis a one....
les gars ça serait bien de connaitre a qui on donne le conseille car ça eviterait des truc comme ça...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

-
- Site internet
- Groupes :
sinon je pense que la stabilité c'est aussi en concordance avec le matos, si t'as une distribe solide mais que avec telle carte ou telle truc elle merde, c'est pas la peine!
j'ai aussi vu des distribes qui tenaient le coup sur du long terme mais qui n'aimait pas le redemarrage reguliers...
j'ai aussi vu la sainte debian regne de la stabilité, perdre les pass de root, c'est balot, car de la plus possible de faire mise a jours ni d'installer ni quoi que ce soit, et pour changer ce fameux passe faut faire un truc au moment du grub...
ubuntu lts, m'a jamais fait de merde, en 2ans( je suis dessus depuis seulement 2010) avant celle ci je prenais que du debian, mandriva et arch. C'est la seule que ni mes parents(2pc) ni mes beau parents et ni mon oncle arrivent a flinguer a force de faire mises a jours ou d'installer des truc.
- c'est pas la plus legere, mais pas la plus lourde non plus.
- pour une utilisation normale elle est tres stable
- pour un serveur ça doit pas etre mal vu que des site comme wikipedia l'utilise principalement
Citation :
Le succès croissant de Wikipédia nécessite l'emploi d'un grand nombre de serveurs informatiques qui fonctionnent tous avec un système d'exploitation GNU/Linux (principalement Ubuntu)39. Ces installations sont présentes à Tampa en Floride, à Amsterdam aux Pays-Bas, et dans le site sud-coréen d'hébergement de Yahoo! qui accueille 23 serveurs[Quand ?] de la Wikimedia Foundation.
je parle que de la version LTS qui elle est fiable, les versions normales je ne les met pas.
les [color=#00FF00]plus[/color] d'ubuntu:
stabilité
grande logitheque
steam supporté officiellement
ubuntu one tres facile d'utilisation pour phone, pc windows et mac en plus de linux, et accessible par un navigateur.
excellent support matos
unity si on aime(moi ouiiiiiiiiii)
logiciel mozilla a jour toujours dans leur dernieres versions et tres vite
les ppa qui permet d'ajouter des logiciels ou de les avoir plus a jours(minetest, OAD, inskape, blender, pidgin, ect)
les moins de ubuntu:
unity, si on aime pas... faut installer un autre environnement et c'est pas ce qui manque
les decision de canonical comme mir( mais j'approuve pour la diversité, ect)
gnome version -1
(rajouter je vois rien d'autre)
unity est tres fiable mais rien n'empeche d'utiliser kde, xfce, du reste la xubuntu est la plus belle distribe xfce que j'ai eu entre les mains.
le matos sur lequel j'ai mis du ubuntu a toujours été reconnu, c'est a dire 19 tours, 8 pc portable, une vingtaines d'ecrans lcd, led, tv et meme des vieux ecran rtc. .., 9 imprimantes/scanner,...
je vais pas faire la pub d'ubuntu ici, et chacun a sa distrib parfaite, la mienne avant etait mandriva mais depuis il y a eu des galeres et autres joies.
Stgecha demande pour faire un serveur alors oui je repond ubunt lts.

-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
En effet ton point de vue est maintenant plus clair. Merci.
mais de rien

la on parle de serveur, et moi suis partie sur une base cliente, mais en serveur c'est sur pas fedora!
je m'explique, serveur, veut dire le moins de travaille possible, et senser durer longtemps, donc des distribes comme fedora ne sont pas conseiller car support trop court.
donc centos, ubuntu LTS(c'est important le lts), et debian, conseiller.
opensuse faut prendre la version avec support etendu, je crois qu'elle s'appel evergreen mais bof a part yast qui te permet de regler la bete sans aucune interface.
voila des sites qui font des classements:
http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/12898/choisir-la-meilleure-distribution-linux-pour-un-serveur-web/
http://www.serverwatch.com/columns/article.php/3900711/The-Top-10-Linux-Server-Distributions.htm

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Très intéressant ce débat.
Personnellement, il est vrai qu'une distrib LTS ou Rolling est un plus pour un serveur.
Calculate Linux sur mon serveur Domestique, et Ubuntu Server LTS au travail.
Pour un utilisateur lambda, la LTS peut être intéressante aussi.. Mise à jours pendant une grande période, logiciels à jours via PPA pour LTS Ubuntu ou en continu pour une rolling.
Maintenant, comme il a été dit, il arrive que certaines distribs ne supportent pas le matériel : Ex. Ubuntu Freeze sur mon PC, et je ne trouve pas la cause, même à jour, ça freeze (kernel panic).
Les distribs non-lts telles Mageia, il existe toujours le processus d'Upgrade qui fonctionne bien dans la plupart des cas, mais c'est assez cascadeur

Mais il y a des plus et des moins vis à vis des LTS.
Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie