"Téléchargement légal = galère" ou "encore ces p..... de DRM

pascalp29 Membre non connecté
-
- Site internet
Tout d'abord servez vous un verre d'apéro, c'est l'heure et en plus ça risque d'être long!
Client fidèle de Cegetel depuis de longues années, je décide de souscrire à l'offre de Neuf (la même crèmerie) et d'opter pour le dégroupage total (adieu l'abonnement FT) avec l'offre qui comprend le téléphone illimité, internet haut débit, TV et téléchargement de musique illimité. Une offre alléchante ma fois.
Donc tout se passe bien, débit super, jamais eu une télé si nette, bref le bonheur!
Alors je me suis dit "mon ptit gars, tu vas pouvoir télécharger de la zique sans te faire gauler alors vas-y"
Je me connecte sur le site Neuf, je m'identifie et je choisis un genre musical; il faut dire qu'on n'a le droit qu'à un seul genre musical, si on veut un autre de plus, il faut casquer !
Donc, ayant une collection impressionnante de Rock et de Pop à la maison, je choisis ce qu'un vieux c.. de 49 ans peut aimer: disco/funk et une fois inscrit je me rue (comme la vérole sur le bas clergé) sur la liste et je télécharge...argh, argh.
Et puis après, j'écoute avec MPlayer........... que dalle!
D'autres essais infructueux et puis je me dis "mon chéri (oui je sais, ça choque au début mais on s'y habitue), c'est du format wma, autrement dit une saloperie qui vient tout droit de Redmond, autrement dit un truc avec des restrictions, surtout si tu n'as pas Windoze, donc je pense que tu l'as dans l'os"
Alors je décroche le téléphone et j'appelle Mamzelle Neuf (Natacha, Carine, Sarah.........j'sais pu mois y en a tellement avec des voix... mama mia!) alors elle me dit " faut le Windoze Media Player 11"; ah la vilaine, elle m'a tué.
Donc je laisse tomber, ayant très peu de temps à perdre.
Un jour je reçois le message suivant de la part de Neuf Music:
Mercredi 30 janvier 2008
> TELECHARGEZ
> le meilleur du disco/funk
> GRATUITEMENT ! C'est MAINTENANT !
> Marvin Gaye, Kool and the Gang, James Brown,
> Jackson 5 Tout est là . C'est parti !
> SOUVENIRS DES MOTOWN
> MARVIN GAYE
> The Very Best Of
> DIANA ROSS Blue
> STEVIE WONDER Characters
> SPECIAL STAX:
> OTIS REDDING- Remember Me
> WILLIAM BELL- The Very Best Of William Bell
> JOHNNIE TAYLOR- The Very Best of Johnny Taylor
> LE TOP TELECHARGEMENTS:
> Barry White - Let The Music Play
>The Supremes - Soul Legends - Diana Ross & the Supremes
>Donna Summer - Bad Girl
>Gloria Gaynor - I Will Survive
> Kool and The Gang - Get Down On It
> VOTRE PROFIL:
>En cliquant sur le lien "Actualiser mon
> profil et gérer mes listes d'artistes" en bas du mail, vous
> aurez accès à votre profil d'inscription aux artistes
> Universal Music.
> Actualiser mon profil et gérer mes listes d'artistes
> Envoyer cet email à un ami
> Pour annuler l'inscription pascalp29@cegetel.net, ou envoyez cet email.
Alors là je vois rouge! On me provoque!
Alors je réponds:
Bonjour,
C'est bien joli de pouvoir télécharger gratuitement et légalement de la musique, encore faudrait-il pouvoir l'écouter avec autre chose que Windows!
Doit-on avoir aussi la permission de Bill Gates (et toute sa clique) pour écouter de la musique? Elle est belle la liberté!!!
Si je suis bien le raisonnement des techniciens et des bureaucrates chargés de la lutte antipiratage, je dois installer une copie (piratée?) de Windows seulement pour écouter de la musique que j'ai payé dans mon abonnement Neuf !
Il existe sûrement une solution technique pour préserver les droits des artistes (et des autres ...) sans passer par une dictature informatique américaine!!
J'ai choisi depuis plusieurs années de passer sous le système d'exploitation Mandrivalinux (société Française basée à Paris) pour m'affranchir de Windows, ce n'est pas pour y retourner afin d'écouter de la musique!!!!
C'est compréhensible que d'autres utilisateurs de Linux ou Mac aient moins de scrupules que moi et cèdent à la tentation du téléchargement illégal, peut-être aussi pour protester!
De moins en moins d'utilisateurs d'ordinateurs utilisent Windows, même si on le leur impose avec un ordinateur neuf (ça aussi c'est illégal et très mal sanctionné !!); même les députés Français sont passés à Linux, c'est un signe!
Bien cordialement,
Pascal PROUTEAU
Trois Roues et Plus...
207 Rue de Quimper
29300 Quimperlé
Tél : 02 98 39 20 96
http://troisrouesetplus.com
Cette entreprise utilise 100% de logiciels libres sur plateforme Linux

leonidas Membre non connecté
-

Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
J'espère par contre que le mail tu ne l'as pas envoyé à un compte automatique car si c'est le cas y aura pas grand monde pour le lire...

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

INOX Membre non connecté
-
- Site internet

leonidas Membre non connecté
-

Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

-
- Site internet
J'ai oublié de préciser qu'une copie de mon courrier était partie au Ministère de la Culture......... à suivre.

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
Tout à fait, seuls les wma que l'on peut télécharger (Virgin mega...) ont des DRM (Droits de Retransmission par Microsoft), pour les fichiers musicaux récupérés sur un CD, il n'y a pas de problème.
ah ok savais pas....

Shad Membre non connecté
-
[code]elle me dit " faut le Windoze Media Player 11"[/code]
C'est une obligation maintenant car dans la lutte conte le pirate (plutôt que de baisser les prix ou passer à une véritable licence globale), les protections évoluent quitte à ne pas pouvoir être lues (rappelez-vous le fracas lors de la sortie des premiers DVD du roi lion => illisibles sur certains lecteurs).
En plus d'un système de clé public et privée (la licence qui peut par exemple ajouter des restrictions : nombre limité de lecture, une seule copie possible, lisible pendant 24 h ou comme dernièrement un chanteur : 2 h !), s'ajoute du SID, IPX et patataire....
En gros, la protection ne se limite plus à savoir si tu es en droit de lancer le fichier (audio et vidéo, même combat) mais aussi à vérifier que tu utilises le bon logiciel pour le lire (car soit dit en passant, la version précédente le lirait sans tracas car système de protection non pris en compte).
Bref, cette mésaventure peut nous arriver à tous (achat de vidéo en ' location ' sur Internet illisibles. Remboursement sous forme d'avoir, sympa mais bon

Il me semble délicat de pouvoir lire ces fichiers sous Linux car le mixage de la protection est fait avec l'ensemble des données et pas seulement par la mise en place d'un entête, à moins de produire un clone de Média Player ayant le même marquage... Mais là, faut pas compter sur l'ouverture du code.
Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

La route est longue... mais la voie est libre

-
- Site internet
Vendredi 7 Mars, réponse du ministère de la culture:
Monsieur,
Vous avez fait part à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, de votre sentiment sur le téléchargement d’œuvres musicales depuis l’Internet.
La ministre a pris connaissance de vos observations avec attention et vous remercie pour votre contribution au débat en cours, relatif à l’accès à la culture sur les nouveaux réseaux de communication.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Le Chef de cabinet
Jean-Marie CAILLAUD
Espérons que cela fera avancer le schmilblik.
Allez en paix mes frères et que les dieux du Rock'nroll vous accompagnent!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
![:]](/images/smileys/8.gif)
Espérons que notre ministre de la culture soit attentive à ta remarque... et surtout qu'elle en tienne compte...

-
- Groupes :
-
Fondateur MLO

-
- Site internet
Microsoft rigole peut-être des petits Français mais, en attendant, des choses se mettent en place:
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... or=EPR-100
Et pour que Microsoft ait encore une occasion de rire jaune, il faut que les petits Français créent des groupes d'utilisateurs de Linux afin de faire disparaître Windoze des ordinateurs; pour cela j'ai la recette qui sera donnée dans un autre sujet. A tout à l'heure.

-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie