Pourquoi autant de distributions ?

stgecha Membre non connecté
-
Il serait peut être plus sage de n'en sortir que lorsqu'elles sont éprouvées et stables, un peu comme le fait Debian.
IE la Mageia 2 que j'ai installée à la suite de la dernière Mandriva powerpack, se plante une fois sur deux au lancement....

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
stgecha :
la Mageia 2 que j'ai installée à la suite de la dernière Mandriva powerpack, se plante une fois sur deux au lancement.
Ch'est pas possib' !
Non, sans déc., ce n'est pas possible. Je n'ai jamais entendu parler de tel problème, enfin avec la description sommaire que tu en fais. Et mageia est réputée pour être stable. Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider mais je peux déjà te dire que ce n'est pas normal. A partir de là il y 2 pistes.
- La première : s'en accommoder. C'est agaçant chaque fois que cela se produit mais cela ne demande aucun effort. Et le résultat est certain : cela ne changera pas
- La seconde : fouiller les traces de boot, fouiller sur ternet comment fouiller les traces et demander de l'aide ici. Cela demande des efforts. Et le résultat n'est pas certain : il n'est pas impossible que, si le problème est identifié, une solution soit trouvée...
Et qu'est-ce que cela a à voir avec le nombre de distribs ?
Édité par magnux77 Le 25/03/2013 à 13h43
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
Or plus loin, dans le demarrage, pour une raison que j'ignore ( et cet ordre avait changé contre ma volonté), il se trouvait être 1,3,2 ,d'où le message de Grub (17).
Je suis donc passé sous Mageia beta 2, sans problème 'installation. On va voir maintenant à l'usage.
Pour ce qui est du nombre de distributions, une par an c'est très bien .
merci du coup de main

Dupo Membre non connecté
-
stgecha :
Depuis que j'utilise Linux, une vingtaine d'années, je me demande pourquoi Mandriva (défunte) et maintenant Mageia essaient de sortir des distributions deux fois l'an .
Il serait peut être plus sage de n'en sortir que lorsqu'elles sont éprouvées et stables, un peu comme le fait Debian.
c'est pas envisageable pour les distributions dites "grand public". On se retrouverait avec des versions de logiciels, et des noyaux trop ancien(ne)s.

-
sortons un os hyper stable, comprenant les fonctionnalités de base, Je me souviens qu'avec la dernière Mandriva , dieu ait son âme, j'ai galéré avec l'utiisation du dvd jusque à ce que je vois un errata modifiant cela , mais il fallait le faire à la main. Plus des tas de petits trucs gênants, pas moyen de rentrer une ip dans Réseau, une fois le parefeu mis en route, plus moyen de l'arrêter. Autant de petits trucs qu'il faut paufiner ...

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
stgecha :
Tu as raison... Et si ça tourne où est le problème ?On se retrouverait avec des versions de logiciels, et des noyaux trop ancien(ne)s
Choisit ta distrib en fonction de ton exigence. Depuis le temps que je l'entends citée en référence en termes de stabilité, je viens de m'installer la dernière Debian, Squeeze, pour voir. Et bien, cela devrait te plaire :
- xfce est en 4.6.2 alors que la dernière est en 4.10
- firefox est en 3.5.16 au lieu de 17 sur Mageia et 19 sur Arch
- openoffice est en 3.2.1 aulieu de 3.4
Squeeze, la version 6.0 de Debian publiée en février 2012 est la dernière version stable
Lenny, l'avant dernière version 5.0 a été publiée en février 2009, en "old stable" les mises à jours de sécurité ne sont appliquées depuis la sortie de la 6.0
Comme tu le vois, les cycles ne sont pas les mêmes partout. Les desktops users n'ont pas les mêmes exigences que les server users...
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
actuellement, l'informatique évolue très/trop rapidement. Intel sort un processeur chaque année, alors qu'auparavant, c'était au moins tous les 2 ou 3ans. Gnu/Linux doit suivre le mouvement. Imaginons que quelqu'un achète un ordinateur avec le nouveau processeur Haswell (ce qui est possible puisque celui-ci sortira cette année), s'il ne dispose pas du dernier noyau, et bien, son système Gnu/Linux ne fonctionnera pas, puisque les anciens noyaux ne prennent pas en charge les processeurs Haswell. Le but de disposer des nouvelles fonctionnalités concerne soit la partie logiciel (ex: support de nouveaux formats), soit la partie matériel (carte wifi, etc.).
Édité par Dupo Le 28/03/2013 à 00h51

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dupo :
c'est pas envisageable pour les distributions dites "grand public". On se retrouverait avec des versions de logiciels, et des noyaux trop ancien(ne)s.
Ha ben windows ne doit pas être grand public alors

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Dupo :
Bonsoir,
Imaginons que quelqu'un achète un ordinateur avec le nouveau processeur Haswell (ce qui est possible puisque celui-ci sortira cette année), s'il ne dispose pas du dernier noyau, et bien, son système Gnu/Linux ne fonctionnera pas, puisque les anciens noyaux ne prennent pas en charge les processeurs Haswell. Le but de disposer des nouvelles fonctionnalités concerne soit la partie logiciel (ex: support de nouveaux formats), soit la partie matériel (carte wifi, etc.).
Imaginons que quelqu'un achète un ordinateur avec le nouveau processeur Haswell (ce qui est possible puisque celui-ci sortira cette année), s'il ne dispose pas du dernier noyau, et bien, son système Gnu/Linux ne fonctionnera pas, puisque les anciens noyaux ne prennent pas en charge les processeurs Haswell. Le but de disposer des nouvelles fonctionnalités concerne soit la partie logiciel (ex: support de nouveaux formats), soit la partie matériel (carte wifi, etc.).
Gros raccourci ... Les Kernel des distributions standards sont toutes avec la prise en charge "Generic-..." donc à moins que tu es une grosse révolution dans le monde des CPUs et autres instructions, les fondeurs sont obligés au moins de faire de la rétro-compatibilité sur ceux-ci et cela vaut aussi bien pour notre OS que pour les OS proprio.
Maintenant pour les "cas particuliers" comme les périphériques Wifi particulièrement c'est assez juste, ne bloquant certes pas l'installation de la machine mais pour lequel on doit faire une installation des pilotes à la main et fournit par le centre de téléchargement du dit constructeur ... ou plus fastidieux d'attendre une mise à jour du Kernel prenant en charge la partie pilote en question par rétro-ingénierie.
Une nouvelle fois, sortir des sentiers battus demande toujours un certain discernement dans l'achat d'un appareil en tenant compte l'utilisation de notre OS.
De mon coté, j'ai eu cette démarche en achetant un carte son PCIe : ASUS Xonar DGX pour laquelle certaines fonctionnalités n'étaient pas prises en charge : je le sais / je m'adapte comme adieu alsa / bonjour pulseaudio - pas de son en façade etc etc ...
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie