Questions diverses d'un débutant [Réglé]

skulls Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Dans le cas ou je ne connais pas le nom tu veux dire ou la désignation exacte c'est ça ?ex : si je tape skype il me sort le paquetage (quelques uns) , par contre si je cherche un logiciel de database mieux vaut mettre "tous" et envoyer un DB dans la barre de recherche (j'ai bien saisi l'idée ou je suis à coté?) )
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je t'explique.
Certains paquets sont notés comme métapaquetages (task-****)
Par exemple, pour installer LAMP (Serveur Web + Mysql avec PHP), le métapaquetage va chercher tout seul les autres paquets. C'est un paquet virtuel.
D'autres sont des Applications graphiques (firefox, thunderbird) pour ne citer qu'eux.
Pour firefox, tu as le module de langue français (firefox-fr) mais ce n'est pas une application graphique. Donc tu ne la voit pas si la liste est sur "Application graphique". (je ne sais pas dans quoi c'est classifié)
Sype c'est pareil puisque ce n'est pas un RPM qui contient skype, mais un RPM qui "va chercher" sur le site skype.com le tar.gz (l'archive) et qui extrait tout au bon endroit. Donc le paquet ne contenant pas l'application, il n'est pas classifié dans la rubrique "Application graphique".
Je ne sais pas si je suis très clair

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Pour en revenir à vos explications, si j'avais installé google chrome avec urpmi google-chrome-stable il serait allez cherchez le .gz mais si je le cherche dans le CCM eh bien je n'aurais aucun résultat pour Chrome (et dieu merci c'est pas plus mal..) par contre un petit htop bien sympathique la je n'aurai aucuns problèmes à le trouver dans le CCM . Je ne reprendrai pas tout avec d'autres exemples car tu en as déjà donné mais ton post, du moins pour ma part, est tout à fait clair

Merci à vous
Édité par skulls Le 22/03/2013 à 21h18
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

-

J'avais une petite question (faut il que j'ouvre un nouveau post ou si je pose les questions une à une ça convient?)
concernant un petit log du nom de argouml, je ne l'ai pas trouvé sur le CCM, je ne me suis pas affolé je me suis rappelé de ce qu'Adrien m'avais expliqué

Ah oui et voulant me "débarrasser de chrome (j'ai trouvé une solution alternative pour avoir le dernier plug in de flash) je pense que j'ai fait un peu n'importe quoi, en fait j'ai supprimé google chrome 32 mais pas proprement je pense du coup à chaque lancement de commande urpmi j'ai un "impossible d'accéder au fichier synthesis de « Google Chrome 32bit », média ignoré" mais bon ça fera l'objet d'une autre question ^^.
Merci

Dupo Membre non connecté
-
petite question aux "experts" de ce forum.

J'imagine que le lorsque l'on supprime des logiciels (avec l'aide du gestionnaire de logiciels MCC) sous Mageia, il reste des paquets dits Orphelins sur le système (qui sont en fait des dépendances). Existe t-il une méthode (sous Mageia) qui désinstalle proprement le logiciel sélectionné avec l'ensemble de ses dépendances, évitant de devoir désinstaller celles-ci séparemment ?
Merci.

Édité par Dupo Le 24/03/2013 à 00h05

Visiteur
Visiteur
Dupo :
Bonsoir,
J'imagine que le lorsque l'on supprime des logiciels (avec l'aide du gestionnaire de logiciels MCC) sous Mageia, il reste des paquets dits Orphelins sur le système (qui sont en fait des dépendances). Existe t-il une méthode (sous Mageia) qui désinstalle proprement le logiciel sélectionné avec l'ensemble de ses dépendances, évitant de devoir désinstaller celles-ci séparément ?
Merci.

J'imagine que le lorsque l'on supprime des logiciels (avec l'aide du gestionnaire de logiciels MCC) sous Mageia, il reste des paquets dits Orphelins sur le système (qui sont en fait des dépendances). Existe t-il une méthode (sous Mageia) qui désinstalle proprement le logiciel sélectionné avec l'ensemble de ses dépendances, évitant de devoir désinstaller celles-ci séparément ?
Merci.

oui tu as la commande urpme --auto-orphans qui se charge de cela mais franchement c'es pas très au point et fait souvent n'importe quoi en supprimant des dépendances pas orphelines du tout :( même en étant un user "avertis" il peut arriver de planter des applications , le systeme avec cette commande, personnellement je la conseil pas

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
urpme --auto-rebuild

comme ça il refait les dépendances de chaque paquet

-
- Site internet
- Groupes :
urpme n'a pas d'option pour désinstaller les orphelins créés après la désinstallation.
urpme --auto-orphans est à utiliser avec précaution (vérifier les paquetages qu'il va désinstaller) !!!!!!
Pour argouml, en effet, pas de version dans le CCM.
La dernière version est bien la 0.34 ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Sinon il existe aussi un paquet pour ça (et en graphique bien sûr), Qt4urpm :
Bon béh moi je n'ai pas de paquets orphelins, la liste est vide

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

-
- Site internet
- Groupes :
Le voila : http://linuxtricks.asso-linux-online.fr/adrien/rpm/mga2/noarch/argouml-0.34-1.mga2.noarch.rpm
L'upload sera fini vers 11h45.
Tu peux le télécharger le RPM et l'installer directement

J'ai testé sur ma machine et c'est OK

Merci

-

Je viens de passer une heure en essayant de trouver comment installer le tar.gz etc sous mandriva ou mageia sans trop de succès, ton lien arrive trop à la bonne heure Adrien.D
Merci merci merci.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
edit : parle de qt4urpm
Édité par Aranud Le 24/03/2013 à 12h31

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Allez! vu que vous me paressiez sage aujourd'hui alors je vous ai concocté un petit cadeau :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/qt4urpm

ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

-

Et j'ai (encore) un soucis je crois que j'ai commencé à faire des bêtises ...
J'ai voulu désinstaller chrome (à chaque démarrage j'avais une fenêtre dolphin avec deux fichier Chrome) et je crois que j'ai fait un peu le bourrin ... action d'administration => supprimer
Du coup à chaque commande urpmi il me sort "impossible d'accéder au fichier synthesis de « Google Chrome 32bit », média ignoré"
J'ai donc voulu le réinstaller pour le supprimer autrement et rien n'y fait

Si jamais quelqu'un connait la solution je suis preneur.
Merci
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie