pas de boot de mageia 3 beta 2

dodom Membre non connecté
-
- Site internet
Pour changer un peu et comme je n'avais pas utilisé de linux depuis quelque temps , j'ai téléchargé et installé mageia 3 beta 2.
Niveau gravure et installation , tout s'est parfaitement déroulé jusqu'a au reboot.
Megia 3 ne démarre pas , je n'ai même pas le menu grub ! Mon disque dur était divisé en 3 partitions 'doz. Cette du milieu a été supprimée et j'ai recréé comme d'hab mes partitions ext4 ( racine + swap + home).
Est ce que quelqu'un a déja eu le soucis ? Mon os sur le c est windows 8 (mis a jour 7 vers 8). Ma machine a bien 3 ans et pas d'efi.
Merci d'avance pour vos réponses !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je n'ai pas de win 8 donc je ne sais pas trop.
Attention à bien demander l'amorce sur sda .
il me semble que par défaut l'installateur met, par défaut, l'amorce sur la partition racine de Linux: sda1, sda5 par exemple .
Je me suis fait piéger une fois.
donc : relancer l'installation .
et
cas du DVD : en mise a jour et rectifier au résumé
cas du live : réinstaller sans mise a jour.
En cas de difficulté avec win on doit pouvoir effectivement mettre l'amorce de grub sur la partition racine de linux, et demander à un logiciel sous windows de mettre un double boot
Édité par christian_fisch Le 06/03/2013 à 18h57
Christian

-
- Site internet
Je retenterai l'installation en faisant où s'installe grub. Y a y t'il des changements par rapport à mageia 2 ? Jamais de soucis avec cette version.

Dupo Membre non connecté
-
et installer cette version sur clé usb pour effectuer des tests ? Il me semble que certains ont réussi à réaliser un système persistant de Mageia 2 avec l'aide d'une clé usb, et cela en utilisant le live CD ou DVD de Mageia 2. Cela doit être envisageable pour la Mageia 3 beta2, voir la beta 3 ?

Visiteur
Visiteur
quel idée as tu eu de mettre super windaube8 ...
par default que ca soit linux ou windows c'est sur le mbr du 1ier dd sda ou hda pour linux ou c: pour windows
sur le dvd Mageia-3-beta2-DVD (pas le live) tu as rescue dessus et restaurer le gestionnaire de démarrage grub as tu essayé ca?
sinon tu peux essayer une "fausse" mise a jour peut te réécrire grub mais pas la version live version "normal", les versions live ne permette qu'une nouvelle 'installation pas de mise a jour
bon je sais pas pour windows8
mais avec le cd de restauration du windows
fdisk /mbr te restaure le boot loader de windows
Édité par Visiteur Le 09/03/2013 à 03h42

Visiteur
Visiteur
dodom :
Bonsoir christian (on est pas très loin géographiquement)
Je retenterai l'installation en faisant où s'installe grub. Y a y t'il des changements par rapport à mageia 2 ? Jamais de soucis avec cette version.
j'ai refait une install complète avec Mageia-3-beta2-LiveDVD-KDE, aucun soucis maintenant c'est du beta donc instable et propice au bug

-
- Site internet
MadTuX :
j'ai refait une install complète avec Mageia-3-beta2-LiveDVD-KDE, aucun soucis maintenant c'est du beta donc instable et propice au bug
dodom :
Bonsoir christian (on est pas très loin géographiquement)

Mon bug d'installation se confirme. J'ai retenté l'expérience avec kubuntu 12.10. Cette distribution s'est bien installée et marche bien mis a part flash. (gnash ne m'a pas convaincu , aucune vidéo sur dailymotion).
Sur ce , j'ai retenté d'installaer mageia 3 sur ces mêmes partitions. Avant d'accéder au partionnement de mageia , j'ai eu un message de l'installateur comme quoi ma table de partition était trop corrompue et que je risquais de perdre toute mes partitions si je continuais.
J'ai viré le grub de kubuntu avec super grub disk , réinstallé mageia , pas d'écran de démarrage au final. :(

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Si l'installateur prétend que les partitions sont corrompues, à mon avis ,
il faut lancer un fsck /sdax en live sur toutes les partitions .
Christian

Visiteur
Visiteur
en cdlive tu peux essayer
en console
su
mdp pas de pass sur cdlive
drakdisk
clique sur continues
supprimer et refaire toute les partitions
si tu as des données a recupérer sur une des partitions ton ex home par exemple, tu le repères et après l'avoir contrôlé en console comme suit
en console:
fsck -y -f -v /dev/sdaX X etant le numéro correspondant a ta partition home (surtout ne pas monter la partition)
une fois controlée dans drakdisk tu cliques sur monter a droite en ayant prix soin de choisis un point de montage du genre /oldhome
tu récupères tes données, et une fois fait tu retournes sur drakdisk et la tu supprimes tout les partitions
et les refaire
exemple sur un 500go
/ ext4 100go
swap 3ou4 fois taille ram
/home ext 4 le reste
oui a écrire la table des partitions et formatage
vu qu'il te dit table des partitions corrompue tu n'as pas le choix de tout les supprimer et les refaire en esperant que tu puisses récupérer tes données
bon je pense que ca ne changera pas grand chose mais avant de tout supprimer tu peux test en console root
fdisk -l (ce qui va donner un truc du genre)
fdisk -l
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire sfdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.
Disque /dev/sda : 640.1 Go, 640135028736 octets, 1250263728 secteurs
Unités = secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xf98d6e74
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 204802047 102400000 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 204812685 1250258624 522722970 5 Étendue
/dev/sda5 204812748 368627489 81907371 83 Linux
/dev/sda6 368627553 399343769 15358108+ 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7 399343833 624607199 112631683+ 83 Linux
/dev/sda8 624607263 1250258624 312825681 83 Linux
et vérifier toute tes partitions linux (démontées) sauf le swap partition d'échange exemple comme la
fsck -y -f -v /dev/sda5
fsck -y -f -v /dev/sda7
fsck -y -f -v /dev/sda8
puis de les remonter voir si ca marche et éventuellement reformater partition / et le swap et retenter l'installe mais sincèrement je doute une partition corrompue tu peux réparer simplement mais une table de partition corrompue en général faut effacer toutes les partitions du dd et refaire du moins a ma connaissance

tu as toujours la solution ubuntu si ca semble fonctionne avec mais c'est néanmoins pas normal cette erreur
tu peux aussi voir aupres du formidable TestDisk a utiliser dans les cas extremes quand plus rien d'autre n'est possible
Forum TestDisk
une autre solution que ne vont pas aimer les intégristes linux ^^
si tu as windows d'installé et que bien sur tu puisses démarrer dessus
bon j'ai plus tout en tête
mais tu vas dans gestion de l'ordi et gestion des disques
et la tu supprimes tout les partitions linux
dans l'espace ainsi libérée tu crées une grande partition ntfs la formate etc va te créer un nouveau disque genre e:
ensuite tu vas dans le trucs ou ta tt les disques (desolé me sert plus trop du windows et j'ai oublié) et tu ouvres les propriétés de e: et contrôle de disque avec scandisk
tu fais de même avec le disque c: mais ce fera au redémarrage de windows
si tout fonctionne bien
là tu relances l'installation de magéia et au niveau du partitionnement du disque tu efface la partition e: sous windows et recreer à la place tes partitions linux /, /home et swap
Édité par Visiteur Le 09/03/2013 à 18h50

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
MadTuX :
désolé pour le pavé mais ca vient du coeur mdr
Merci pour ton looong post , c'est plus que complet. L'installateur de mageia 3 dit que ma table de partition est corrompue mais windows 8 et kubuntu installé juste avant fonctionne sans soucis.
J'ai quelques bricoles sur une autre partoche, je ne vais pas joué les guerrier. Par curiosité , je réinstalle ma vieille mageia 2 pour voir si le problème est le même.

Visiteur
Visiteur
dodom :
Merci pour ton looong post , c'est plus que complet. L'installateur de mageia 3 dit que ma table de partition est corrompue mais windows 8 et kubuntu installé juste avant fonctionne sans soucis.
J'ai quelques bricoles sur une autre partoche, je ne vais pas joué les guerrier. Par curiosité , je réinstalle ma vieille mageia 2 pour voir si le problème est le même.
MadTuX :
désolé pour le pavé mais ca vient du coeur mdr
clair ne tente pas le diable mais je pense que pour une raison ou une autre ou tu devras reinstaller un linux ou un windows le probleme de la table des partitions se repose
je ne pense pas que l'installation de mageia te dise que c'est corrompus pour rien donc dans le doute, dans le cas d'un plantage general ou tu devrais tout reinstaller tout pense a sauvegarder et mettre a jour regulierement les données auquelle tu tiens sur dd externe, clé usb voir dvd rw
si tu reinstalle le tout toujours windows en premier car il ecrase le mbr sans voir si d'autre system sont present
Édité par Visiteur Le 09/03/2013 à 20h18

-
- Site internet
Installation sans message d'erreur mais pas de grub :(
Vraiment bizarre.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie