Installation de Mageia sur un PC avec Windows 8
impossibilité d'installer les deux systèmes a cause du secure boot
Système et matériels / Installation et configuration

gedeon Membre non connecté
-
j'ai commander chez mon revendeur de matériel préféré un nouveau PC portable livré avec un système Windows 8 préinstallé...
hors j'ai eu vent d'un blocage du au "secure boot " de Windows 8.
voila ce qu'on peut lire sur le site frawin.com :
Citation :
Le boot de Linux toujours problématique sous Windows 8
Mercredi 21 novembre 2012 à 17:14 par wuser dans Actualités générales, Développement, Windows 8
Avec Windows 8 arrive aussi une nouvelle vérification BIOS au niveau du lancement du système (Secure Boot) qui rend plus complexe le lancement et/ou l’installation de distributions Linux.
Pour simplifier (les experts m’excuseront), le BIOS vérifie une clé au lancement du système et si cette clé ne correspond pas à ce qu’il attend (dans notre cas, Windows 8), la tentative de lancement du système non-validé sera impossible. Fini les Live-CD & Live-USB si chers aux linuxiens !
Mercredi 21 novembre 2012 à 17:14 par wuser dans Actualités générales, Développement, Windows 8
Avec Windows 8 arrive aussi une nouvelle vérification BIOS au niveau du lancement du système (Secure Boot) qui rend plus complexe le lancement et/ou l’installation de distributions Linux.
Pour simplifier (les experts m’excuseront), le BIOS vérifie une clé au lancement du système et si cette clé ne correspond pas à ce qu’il attend (dans notre cas, Windows 8), la tentative de lancement du système non-validé sera impossible. Fini les Live-CD & Live-USB si chers aux linuxiens !
Qu' en pensez vous, dois-je demander à mon fournisseur de ne pas pré-installer Windows 8 ou est ce que je peux me lancer quand même pour installer Mageia avec ce blocage Windows ?
Édité par gedeon Le 05/03/2013 à 21h42
AMD Athlon 64 X2 - RAM 3 Go - Nvidia Geforce 6100
Windows XP et Linux Mageia4 => bureau KDE Xubuntu 14.04
2 partitions ntfs => media:/sda1 (système windows 37 Go) media:/sda2 (données 5 Go)
2 partitions ext4 => sda3 (Mageia 3 KDE , 19 Go) , sda6 (/home 32 Go) ,
1 partition ext4 =>sda7 (/données)
2 partitions ext4 => sda8 (Xubuntu) sda9 (/home)
2 partitions ext4 => sda10(Mageia4) sda11 (/home)
1 swap sda5 3.7Go
2 partitions ntfs => media:/sda1 (système windows 37 Go) media:/sda2 (données 5 Go)
1 swap sda5 3.7Go

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

gedeon Membre non connecté
-
Le PC portable que je pense acheter est un ASUS X55W8
avec un processeur Intel Pentium B980
Les spécifications que j'ai en plus , c'est Windows 8/64 bits
Avec ca , je n'en sais pas plus
AMD Athlon 64 X2 - RAM 3 Go - Nvidia Geforce 6100
1 swap sda5 3.7Go
1 swap sda5 3.7Go

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

Dupo Membre non connecté
-
si le système (Windows) est déjà pré-installé, demander vite un remboursement.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Le secure boot est nécessaire pour Windows 8, d'après ce que j'ai compris. Et il t'empêchera d'installer Mageia.
Tu dois pouvoir le désactiver puis installer Mageia, mais exit Windows 8.
fedora aurait acquis un clé qui permettrait l'utilisation avec le Secure boot, donc compatible avec Windows 8.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
epilip :
Je ne comprendrais jamais pourquoi des linuxiens achètent un PC avec Windows préinstallé pour ne pas s'en servir...
Parce que soit l'utilisateur ne le sait pas, soit bien souvent il jongle entre les deux puisqu'il n'a pas l'occasion de trouver un logiciel équivalent (ou des jeux)
On peut dire aussi que faire tout un bordel et ne pas avoir ton PC avant 3 mois , le temps que tu renvoies la machine en usine et tout le tralala pour ne gagner que 15€ (prix modique de la licence OEM), ça ne vaut pas le coup.
Et un ordi sans OS coute parfois plus cher qu'avec un Windows préinstallé

Je suis dans le premier cas, bien que maintenant, les machines virtuelles peuvent compenser ça, mais mettre une suite Microsoft Visual Studio en machine virtuelle parce qu'on développe (professionnellement) en C#, la machine virtuelle ne convient pas.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
epilip :
Je ne comprendrais jamais pourquoi des linuxiens achètent un PC avec Windows préinstallé pour ne pas s'en servir...
c'est surtout que tu n'as pas le choix, que + de 90% des ordinateurs fabriqués dans le monde ont Windows comme OS
et a moins de monter ton pc toi même ou de te rendre chez un assembleur pour le faire monter sans os

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le SSD, il est dans mon panier sur LDLC, mais je n'ai pas encore donné mon numéro de CB au site.
J'ai "peur" de l'achat en ligne.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour un achat en ligne, il faut demander à sa banque un N° spécifique pour faire un seul achat sur internet...
C'est payant où pas (selon les banques...)=> se renseigner auprès de sa banque.
Il faut connaître le montant exact de son achat, frais de ports compris.
Mais, on élimine tous risques

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Des collègues plus affranchis m'ont expliqué qu'il existe sur le net des générateurs de n° de CB vraisemblables selon le type de carte et la banque. Et donc tu peux te faire excroquer snas faire aucun achat sur internet. La seule véritable précaution est de vérifier son relevé de compte et de faire opposition.
C'était il y a quelques années, aujourd'hui, tu passes par du httpS et une procédure beaucoup plus sécurisée qui fait que le serveur de ta banque t'appelle et te donne un code à 6 chiffres valable 5 minutes seulement.
Cela fait des années et des années que je commande sur internet, je n'ai jamais eu de problème. 2 portables, 1PC complet, des SSD chez LDLC.
Et je vérifie toujours mon relevé bancaire...
...depuis Mandrake 7

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
lamontagne22 :
j'utilise presque exclusivement cet abonnement ecarte gèré par ma banque pour environ 10 ou 15 euros par an. Le générateur de numéro pour un achat unique est sur le pc mais travaille en ligne bien évidemment. Je trouve ce système très rassurant.Hello !
Pour un achat en ligne, il faut demander à sa banque un N° spécifique pour faire un seul achat sur internet...

Par contre, il est parfois demandé la carte matérielle au moment de la livraison de l'achat (comme par exemple retirer un billet sncf acheté sur le net à l'automate de la gare). Mon fils était tombé dans le piège, et le controleur n'avait pas accepté l'argument.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En effet le principe de la ecard est pas mal, je génère en ligne un N° de carte unique pour un montant donné et hop ca roule.

Visiteur
Visiteur
perso j'ai 1 tour et un portable de cette marque et rapport qualité prix j'en suis plutôt content
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie