faire 2 disque durs Windows/Mageaia séparé

Dradhen Membre non connecté
-
Je voudrais faire en sorte d'avoir un disque dur uniquement pour Windows que je garderais notamment pour les jeux et Mageia pour le reste. Je me demandais si il étais possible de faire en sorte que les DD ne soit pas accessible pour l'autre OS pour empêcher que si je me fais infecté sur ma session Windows ( je croise les doigts même si faut pas rêver avec Windaube) , le virus ne puisse pas se propager sur celle de Mageia et inversement. Est ce possible ?
En espérant avoir été assez clair,
Merci d'avance

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux installer sur 2 disque dur différents.
Quand à un virus multiplate-forme c'est déjà très rare et surtout que Windows ne vois jamais les partitions linux donc il n'y a aucun risque (oui windows ce crois le seul OS sur terre).

-

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En effet, le système de fichiers de Linux est "ext4".
le système de fichiers de Windows est "NTFS".
Linux sait lire, et écrire sur son propre système de fichiers (ext4) mais aussi sur celui de Windows (NTFS).
Ainsi, si tu as besoin de récupérer des documents sur ton "disque dur Windows" tu pourras le faire.
Tu peux aussi dire à Linux de ne pas se préoccuper de la partition Windows.
A l'inverse, Windows sait lire et écrire sur son système de fichier (NTFS) mais ne sait pas écrire, ni même lire une partition Linux (ext4). Tu ne la verras donc pas dans ton poste de travail

Donc pas de soucis, aucun soucis, tu peux y aller tranquillement et sereinement.
Voila pour la petite explication technique simplifiée

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il n'y a pas de risque que des virus Windows contaminent Linux, mais cela est vrai que tu aies 2 DD séparés ou les 2 OS sur le même DD. Donc positionne tes OS comme cela t'arrange.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Merci pour les explications encore une fois ^^

-
- Site internet
- Groupes :
à noter qu'une partition racine de 30Gio est largement suffisante pour installer une pléthore de logiciels, à condition de prendre une deuxième partition pour /home. /home, c'est l'équivalent du "Documents and Settings" de Windows

Si tu installes Mageia sur le même disque (donc plusieurs partitions), je te conseille de réduire la partition Windows AVEC l'outil WINDOWS et de défragmenter celle-ci avant.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
J'ai fait les mises à jour du système, régler un petit souci au niveau du dual-boot et pour le moment tout fonctionne, je verrais au fur et mesure mais je pense que çà va aller grâce au wiki qui aide pas mal
J'aurais juste une petite question, au démarrage j'ai le choix de ce que je veux boot: Mageia, Mageia en mode sans échec, Windows et 2 options desktop avec une série de chiffres et lettres derrières. A quoi servent ces 2 options ? Si la réponse est à rien est ce que je peux les supprimer sans soucie grâce a Grub ?

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour faire simple, un exemple (je donne version aléatoire je l'ai est pas en tête)
tu as :
Mageia (qui correspond au noyau de l'installation donc 3.3.6)
Mageia mode sans echec
Windows
Tu fais les mises à jours, tu as un nouveau noyau, il te garde les anciennes entrée où cas ou se noyau aurait un soucis)ça devient :
Mageia (avec dernier noyau 3.4.x)
Magia mode sans echec
Windows
Kernel-desktop/server-3.3.6
Kernel-desktop/server-3.4
cela permet que si ton 3.4 bug, tu puisses utiliser le ou les précédents.
Si tu ne remarques aucun soucis, tu peux supprimer les entrées kernel-.... dans le CCM.
Édité par Aranud Le 26/02/2013 à 19h53

-

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Site internet
- Groupes :
mis à part que c'est "moche" sur le GRUB, on le voit combien de temps ce GRUB ? Deux secondes pour ma part.
Donc je les laisse, et ça ne prends pas une place gigantesque sur le disque.
C'est plus sûr (pour moi).
Merci

Visiteur
Visiteur
Pour ma part j'ai deux DD
un sous mageia
L'autre sous windows.
Part contre j'utilise un DD externe comme disque de travail.
Ce qui fais que je n'ai aucune donnée sous magéia et windows.
C'est intéressant dans le cas d'une réinstallation, car tout est indépendant.
Par-contre je n'ai pas au démarrage
"Mageia
Mageia mode sans echec
Windows"
Il me faut passer par f11 avant le démarrage de magéia si je veux aller sur windows.
Mais bon.
pienichehaut
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie