test de migration de mga2 vers mga3.
Lequel faire ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de récupérer un PC de 7 ans. Il va me servir de serveur. Il est déjà sous Mageia 2. Je compte le passer sous Mageia3.
Quelle méthode de migration vaut-il mieux tester ?
nb : il ne craint rien ! Je pourrais simplement faire une installation. Mais, je pense que une mise à jour est plus risquée donc mérite bien des tests.
1) Installation en changeant les sources ?
2) mise à jour avec un DVD ?
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis pas sur qu'il est finit le côté migration surtout vu els soucis kernel / drivers en ce momeent, j'attendrai moi ou je ferai une installation propre

-
- Site internet
- Groupes :
Le serveur en question n'aura pas d'interface graphique, donc les questions de drivers Nvidia ne l'importe pas du tout !
Amicalement Votre

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Fais une installation par changement des sources avec une ou deux coupures réseau pendant la mise à jour. Il paraît que c'est prévu, c'est une vérif que je n'ai jamais faite.
Cela pourrait faire l'objet d'une page Wiki sur la reprise de la mise à jour.
La mise a jour par DVD comporte moins d'aléas possibles.
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
ou
directement dvd + mirroir en ligne
Tu pourra remonter les éventuelles erreurs, ca sera utile, merci.

Dupo Membre non connecté
-
Pour un serveur, je conseillerai une version/une distribution supportée au moins pendant 5 ans.
J'ai cru comprendre qu'une distribution serveur basée sur Mageia était prévue : Mandriva Business Server.
Édité par Dupo Le 15/02/2013 à 23h24

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
Pour un serveur, je conseillerai une version/une distribution supportée au moins pendant 5 ans.
J'ai cru comprendre qu'une distribution serveur basée sur Mageia était prévue : Mandriva Business Server.
Il s'agit de la société Mandriva SA et cela ne dépendra pas de Mageia.
Par contre pour l'upgrade, je serais d'avis pour utiliser le DVD puisque le temps de télécharger les paquets sur Internet, certains paquets sur les dépôts auront peut être disparus (car dès qu'il y a une MàJ de paquet sur Cauldron, l'ancien disparaît du miroir 'Core', il n'y a pas de système Core Release/Update
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
C'est un PC qui a déjà 7 ans... C'est juste un serveur pour la maison !
Bonsoir,
Amicalement Votre

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
C'est bien ce que je craignais : j'ai déjà fait des installation par le net (pas une mise à jour, une installation) avec un cauldron ou une cooker, ça plante parfois magistralement parce que des paquets essentiels ont été mis à jour pendant l'installation.
Par contre pour l'upgrade, je serais d'avis pour utiliser le DVD puisque le temps de télécharger les paquets sur Internet, certains paquets sur les dépôts auront peut être disparus (car dès qu'il y a une MàJ de paquet sur Cauldron, l'ancien disparaît du miroir 'Core', il n'y a pas de système Core Release/Update
Merci

Merci

Amicalement Votre

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Troumad :
Dupo :
C'est un PC qui a déjà 7 ans... C'est juste un serveur pour la maison !Bonsoir,
Je pense que l'idée de Dupo est dans le sens suivant :
Installer une distribution supportée 5 ans par exemple, t'évite de t'embêter à faire des mises à niveau de versions en versions, risquant ainsi de casser le système.
Avec une distribution dite 'LTS' ou même 'Rolling', l'avantage est qu'elle est mise à jour continuellement, et que tu ne la réinstalles que tous les 5 ans pour une LTS, et jamais pour une Rolling.
Merci

P.S:
Troumad :
C'est bien ce que je craignais : j'ai déjà fait des installation par le net (pas une mise à jour, une installation) avec un cauldron ou une cooker, ça plante parfois magistralement parce que des paquets essentiels ont été mis à jour pendant l'installation
D'où le fait de privilégier le DVD

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Site internet
- Groupes :

Pour le second point, je sais que la mise à jour à partir du DVD est recommandée. Mais, je proposais de faire un test à partir des sources s'il y avait besoin de faire des tests. Si ça plante, ce n'est pas grave, je referais une installation neuve. Je ne suis pas pressé pour faire la transition de serveur.
Je sais que cette migration pose problème, c'est la première fois depuis 2004 ou 2005 que la version cooker ou cauldron a posé tant de problèmes ! C'est pour ça que je pense que des tests de migration seront les bienvenus. Par contre, le rapport de bug est tout écris en anglais et j'avoue ne pas tout bien saisir :(. Il était question d'un paquet mageia-prepare-update que je ne trouve pas. À moins que je n'ai pas bien compris :(
Édité par Troumad Le 16/02/2013 à 09h23
Amicalement Votre

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Et en ce moment y'a pas énormément de maj de paquets, après tout dépend de timing =)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie