Perte de grub après installation de windows 7
le rescue systeme ne fonctionne pas
Système et matériels / Installation et configuration

inflames Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai voulut jouer à crysis 2 sous windows 7 32bit hier soir, au début du jeu j'ai eu un message comme quoi je n'avais pas assez de mémoire RAM. Je me suis dit c'est étonnant puisque j'ai 6 Go sur mon pc portable. Je vais dans les parametre système et la je em rend compte que j'ai installé la version 32 bit de windows 7 au lieu de la version 64 bit donc je suis limité à 2.97Go de mémoire ram. Et comme le jeu consomme beaucoup de ram il n'y a plus assez pour que windows fonctionne normalement.
Je me dit ce n'ai pas grave, je sauvegarde le peu de donnée que j'ai sous windows 7 (j'utilise mageia 2 à 99%) et je re-installe windows 7 en 64 bit. Je re-installe sans soucis particulier même si je savais que le boot de windows 7 allait me bouffer grub mais bon je n'ai pas trop le choix.
Je fait comme d'habitude je démarre sur le dvd de mageia 2, je fais rescue system puis re-install le boot de grub. Habituellement sa fonctionne très bien je démarre sur grub, et la RIEN, le pc continue de démarrer sous windows

Je ne sais pas trop comment faire pour redémarrer normalement sous grub.
Voici le partitionnement de mes disques :
SSD 60Go : 40Go windows 7 - 12Go partition / mageia 2 64bit - 2 go de swap
Disque Dur 112Go : Windows 8 ( réservé pour faire des test )
Disque Dur 500Go : 10Go partition / mageia 3 beta 2 - 2 Go de swap - 450Go /home ( commun au 2 mageia)
Comment puis-je re-démarrer sur grub?
Cordialement
Config : Pc portable pavillon DV7 2160ef, CPU : P8700, GPU : radeon HD 4650, 6Go de RAM, SSD ocz 64go, HDD 1TO + 500Go
Mageia 4 Kde
Mageia 4 Kde

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En effet Windows 7 écrase le MBR.
Au lieu de rescue disk, je te propose ceci (que je fais toujours, avec un DVD et non pas un live) :
Mettre le DVD de Mageia 2
Procéder à une installation
Lors de l'install, choisir "Mettre à jour Mageia 2"
Les paquets du DVD étant plus anciens que ceux installés, il passera POST installation.
Mettre l'option GRUB sur /dev/sda.
Valider, il installera donc le nouveau GRUB.
Au reboot, magnifique, GRUB est sur le MBR.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Avec le DVD il y a l'option de restaurer le grub, il n'est pas nécessaire de lancer la mise a jour.
Christian

-
- Site internet

@christian_fish : justement cette fonction ne fonctionne pas ici, habituellement elle fonctionne sans soucis.
Config : Pc portable pavillon DV7 2160ef, CPU : P8700, GPU : radeon HD 4650, 6Go de RAM, SSD ocz 64go, HDD 1TO + 500Go
Mageia 4 Kde
Mageia 4 Kde

-
- Site internet
la bonne j'ai à nouveau grub, j'ai démarré sur le dvd mis à jour et sélectionné sdb comme c'est le ssd.
La mauvaise c'est que j'ai un beau emergency mode, la dernière fois j'avais modifié les pilote graphique ( mis vesa) mais la cela ne fonctionne pas.
Dans le mode emergency je donne le mot de passe root pour acceder à la ligne de commande, et lorsque je tape startx, j'ai une interface graphique qui démarre bien.
J'ai remarqué que je n'ai plus d'espace disque disponible ( 0 octet) dans / (via dolphin) pourtant de mémoire quand je vais dans le gestionnaire de logiciels j'ai 600mo de dispo.
J'ai tenté de virer quelques fichiers temporaire dans /tmp pour gagner quelques mo, mais j'ai toujours le chiffre de 0octet affiché, j'ai viré également le dossier skype dans /opt mais idem toujours 0 octet. Est ce que cela peut jouer ?
Mageia 4 Kde
Mageia 4 Kde

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Les partitions sont montées ?
C'est comme si le fstab ne pouvait pas monter les partitions....
Je n'ai jamais eu ce souci moi (j'ai un /, une SWAP, une /home et une /media/DATA).
En Rescue mode, taper :
Code BASH :
df
Exemple (-BM pour mettre les chiffres en Mo au lieu d'Octets, et le grep pour ne filtrer que sur les lignes commençant par "/" soit les disques montés et ne pas voir les lignes inutiles) :
Code BASH :
adrien@calculate ~ $ df -BM | grep "^/" /dev/sda8 59049M 14798M 41252M 27% / /dev/sda9 39369M 11518M 25851M 31% /home /dev/sdb1 715401M 660715M 54687M 93% /media/DATA
Dans mon cas, je vois bien mes 3 partitions montées.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
voilà la solution que j'utilise depuis des années pour gérer le multiboot et ce n'est pas un gag
tout se paramêtre avec une interface graphique simple.
Jamais le moindre soucis. quand j'installe de nouvelles distribution , j'ai qu'a aller dans le menu de gag pour ajouter un choix de démarage supplémentaire. c'est enfantin

LA SOLUTION SIMPLE EFFICACE ET PERENE :

1) Pour comprendre le multiboot
http://www.bxlug.be/multiboot
2) GAG télécharger et graver l'image ISO sur un CD.
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://gag.sourceforge.net/&sa=X&oi=translate&resnum=2&ct=result&prev=/search%3Fq%3DGAG%2BBOOT%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DHwt
3) installation d'un OS
windows, (mauvais exemple ), votre distrib linux favorite, c a d Mageia (Bon exemple

! bien cocher à l'install que GRUB sera installé sur la partition linux et non pas sur la mdr.
- et puis tiens, encore d'autres distribs, pourquoi se priver
Dernier point ) Booter sur le CD GAG, installer GAG et paramêtrer TRES FACILEMENT

une fois gag installé, on peut ajouter tous les os que l'on souhaite, suffit au démarrage, de taper C configuration pour aller ajouter un nouveau choix de démarage.
(Si jamais vous effacez gag sur le mbr, suffit de rebooter un coup sur le CD GAG et reparamêtrer rapidement le tout.)
Édité par Ami age Le 11/02/2013 à 20h50

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie