Reconnaissance vocale ou Synthèse vocale

lolo22 Membre non connecté
-

Édité par lolo22 Le 14/02/2013 à 19h08
L'univers le plus inhumain devient humain par la force de l'habitude.

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le seul qui marche correctement; c'est Dragon Naturally Speaking, sous Windows. J'ai utilisé la version précédente avec Wine, mais c'était assez mal intégré : impossible de commander les logiciels à la voix, on pouvait seulement dicter et surtout impossibilité d'utiliser tes fichiers openoffice pour améliorer les performances de reconnaissance, ce qui signifie en clair qu'il te fallait un profil déjà opérationnel forgé par toi sous Windows ou bien tout enregistrer en .doc.
La nouvelle version intègre OpenOffice en tout cas sous Windows et tourne même sous Android. Pas testé avec Wine.
Attention : Dragon scanne tes fichiers textes et écrit comme toi... il fait exactement tes fautes... il n'y a pas de règles de grammaire, tout est statistique... C'est très impressionnant.
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

-

-
ps: Merci pour la correction des fautes

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui la synthèse vocale fonctionne sous Linux , et en francais, mais pas encore trop bien.
C'est speech-dispacher (et Espeak) le synthétiseur qui fonctionne même en Français mais avec une prononciation médiocre.

La lecture d'écran fonctionnait pas trop mal avec gnome2, et quand gnome3 est venu , c'était cassé.

Avec Mageia3 le lecteur Orca semble retravailler ( attention: version beta. )
Sous Kde c'est moins bien, mais on peut faire causer pour les événements de kde, et Jovie peut lire le presse papier. J'ai fait des essais l'an dernier avec jovie mais attention à ne pas tout planter.
Les synthèses vocales, pour que les aveugles puissent utiliser seuls leur appareil, sont très attendues:

Un logiciel "pro" coûte très cher ( 1700 euros de licence m'a-t-on dit) , sans compter la maintenance du système qui est quasiment obligatoire, même sur un système libre. ( souvent les aveugles ont des revenus assez faible.)
Je me suis promis de tester les nouvelles versions, et si mes tests me semblent positifs, de tester avec un aveugle qui utilise un système propriétaire.

Édité par christian_fisch Le 14/02/2013 à 22h04
Christian

-

-
- Groupes :
Sous Mageia1 J'ai eu bien du mal - et maintenant je n'ai toujours pas bien compris. Sous Mageia2 Orca ne sait causer que de sa propre config, même sous gnome. ( je n'ai pas essayé ces temps-ci)
Sous kde Jovie fonctionne assez facilement avec les outils kde ("Configuration du système") mais il me semble que j'ai du configurer speech-dispacher en mode texte. Il faut retrouver le manuel.
Avec Mageia3 il y a pas mal de liaisons rajoutées, et espeak est installé par défaut -bravo les dev- le synthétiseur fonctionne du premier coup, on lance Orca et il cause - en anglais mais il suffit de demander le français- .
Il faut être sous gnome pour qu'il lise l'écran, sous kde il ne cause que de sa configuration.
Avec kde Jovie se configure très simplement en mode graphique et sait bien lire le presse papier:
sélectionner par exemple un texte dans Libreoffice, copier, et cliquer ensuite du droit sur l'icône Jovie dans la ligne qui demande de lire le presse papier. C'est déjà bien, mais ce n'est pas suffisant pour un vrai aveugle, a moins que je n'ai pas vu les gestes clavier qui donnent ce résultat.
-
Édité par christian_fisch Le 14/02/2013 à 22h50
Christian

Dupo Membre non connecté
-
christian_fisch :
Bonsoir
Avec Mageia3 il y a pas mal de liaisons rajoutées, et espeak est installé par défaut -bravo les dev- le synthétiseur fonctionne du premier coup, on lance Orca et il cause - en anglais mais il suffit de demander le français- .
Il faut être sous gnome pour qu'il lise l'écran, sous kde il ne cause que de sa configuration.
Avec kde Jovie se configure très simplement en mode graphique et sait bien lire le presse papier:
sélectionner par exemple un texte dans Libreoffice, copier, et cliquer ensuite du droit sur l'icône Jovie dans la ligne qui demande de lire le presse papier. C'est déjà bien, mais ce n'est pas suffisant pour un vrai aveugle, a moins que je n'ai pas vu les gestes clavier qui donnent ce résultat.
juste pour info, la voix est robotisée ou pas ?
La meilleure des solutions est soit d'utiliser espeak ou mbrola avec l'aide d'un fichier d'une voix humaine.

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
lolo22 :
Rien de nouveau en 1 an ?
Bonjour, je voudrais savoir si vous connaissez un programme de reconnaissance vocale. 

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- la reconnaissance de commandes orales pour qu'une machine puisse l'éxécuter: le vocabulaire est limité et des applications sont de plus en plus courantes (plateforme téléphonique, voitures, smartphone, ascenseur, ordinateur, domotique, etc...) et bien sur gare aux accents ... Le logiciel est programmé pour la machine cible et embarqué.
- la dictée de textes qui nécessite des mécanismes plus élaborés pour tenir compte de la prononciation de l'utilisateur et de son vocabulaire. A ma connaissance, les applis libres sont des travaux universitaires anglophones qui nécessitent un travail de création de vocabulaire sonore en français.
Sur le marché (donc en payant), le plus connu est Nuance Dragon Natureally Speaking qui procure aussi, mais sous Windows uniquement, une interface pour les applis Windows (Internet, Mail, Office, gestion de fenêtre). Il exige une machine assez puissante.
Le fonctionnement sous Wine est limitée à la dictée, mais j'ai pu créer mon fichier utilisateur.
Windows 8 inclut un dispositif très similaire et assez efficace au vu des petits essais que j'ai réalisés.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre

paskal Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par paskal Le 14/01/2014 à 17h48
pc's fixes sur mesure sur base Asus en CM et CG et cpu's intel i7 et i9. pc's portables asus.

-
- Groupes :
J'ai testé un peu Mageia4 (instable) il y a 2 mois et j'ai constaté de grands progrès: ( voir la version finale bientôt )
- Orca fonctionne à nouveau sous gnome, il m'a lu les pages internet , et même sous Kde4 !
- la lecture d'écran sous kde4 commence à fonctionner, et jovie est intéressant pour les mal voyant, surtout qu'il est maintenant facile à configurer.
- Je n'ai pas essayé le braille, je pense que les interfaces fonctionnent. ( j'ai un ami aveugle à la suite d'un accident, il utilise le clavier normal).
Donc il faut tester Mageia4, et voir les progrès faits.
Je pense donc que GNU-Linux est bientôt configurable pour des aveugles, ce qui serait un grand soulagement financier, bien que les contrats de maintenance de la machine resteront quasiment obligatoire.
Édité par christian_fisch Le 12/01/2014 à 21h02
Christian
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie