Bonsoir/Bonjour à la communauté francophone de Mageia

Dupo Membre non connecté
-
utilisateur du système Linux depuis de nombreuses années (depuis la fin des années 90), je recherche, actuellement, une distribution qui soit bien francisée (ce qui semble être le cas de Mageia). J'ai connu la plupart des distributions (Mandriva, OpenSuse, Debian, Ubuntu, Linux Mint, PCLinuxOS, etc.). J'ai utilisé pendant un moment PCLinuxOS, puis je me suis tourné vers Linux Mint (+/- 3 ou 4 ans), pour enfin terminer avec OpenSuse (que j'utilise depuis presque 2 ans). OpenSuse est une bonne distribution, mais malheureusement, la francisation de cette distribution n'est pas complète. Si je dois utiliser la distribution Mageia comme OS principal, j'aimerai retrouvé sur celle-ci, les mêmes fonctionnalités (plus ou moins) dont je dispose sur OpenSuse (surtout au niveau du centre de contrôle de Mageia, comparable, semble t-il, à Yast2). J'ouvrirai un nouveau sujet sur ce point.
Pour terminé, j'ai récupéré la version DVD de Mageia 3 beta2 afin d'avoir un aperçu de la dernière version. J'ai remarqué que de nombreuses traductions (surtout au niveau de l'aide), lors de l'installation, n'étaient pas francisées. Pensez-vous que ces traductions seront terminées pour la sortie de Mageia 3 ? Possibilité d'apporter sa contribution pour la traduction d'éléments de la distribution Mageia ?
@+.
Édité par Dupo Le 09/02/2013 à 01h18

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Je suis moi aussi sous Mageia 3 qui est en beta est comporte encore des bugs (normal c'est une beta)et de nombreuse application sont aussi en beta (je pense à kde 4.10 qui vient juste d'être publié)
Pour la documentation d'aide je l'ai jamais lu, je sais pas de laquel tu parles, celle inclus ? car il ya aussi celle là :
http://doc.mageia.org/
Si tu veux aider, tu as cette page : http://www.mageia.org/fr/contribute/
Tu y trouveras toutes les possibilités d'aide que l'on peut fournir, l'anglais reste nécessaire

Voilà désolé d'apporter une réponse un peu sommaire, d'autres plus expérimentés interviendront aussi

Dupo Membre non connecté
-
l'aide dont je parle concerne l'option "Aide" proposée à l'utilisateur lors de l'installation de la distribution. Option présente à chaque écran, et qui fournit des explications supplémentaires au niveau de l'installation. J'ai également remarqué que les notes de version n'étaient pas traduites (bouton Notes de version). Ces éléments concerne la version DVD d'installation. Sinon pour le reste,

Visiteur
Visiteur
Bienvenu parmi nous

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Nous sommes sur IRC (#MLO sur freenode) et même sur Mumble (asso-linux-online.fr).
Bonne visite sur MLO, et n'oublies, pas l'onglet "Documentation" recense plein d'informations sur l'utilisation de Mageia.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dupo :
Pour terminé, j'ai récupéré la version DVD de Mageia 3 beta2 afin d'avoir un aperçu de la dernière version. J'ai remarqué que de nombreuses traductions (surtout au niveau de l'aide), lors de l'installation, n'étaient pas francisées. Pensez-vous que ces traductions seront terminées pour la sortie de Mageia 3 ? Possibilité d'apporter sa contribution pour la traduction d'éléments de la distribution Mageia ?
@+.
@+.
Bonjour,
Les traductions en français des modules d'aide pour l'installation sont faites[1]. Je crois que seule la version anglaise a été intégrée pour la première fois avec la béta2. Les traductions devraient être intégrées ensuite.
Et évidemment, toute contribution est bienvenue. Maintenant, l'effort porte sur la partie documentation du Centre de Contrôle. Une part importante des outils a été documentée en anglais[2], et les traductions sont en cours. A l'heure actuelle, c'est Lebarhon qui s'y colle, merci à lui. Un autre contributeur serait évidemment bienvenu.
Les fichiers de documentation sont au format Docbook, afin d'être disponibles ensuite sur différents supports. Ils sont hébergés sur un outil qui s'appelle Calenco[3]. Il y a besoin d'un identifiant pour pouvoir y accéder directement.
Je peux apporter d'autres précisions si nécessaire.
Cordialement
[1] http://doc.mageia.org/installer/2/fr/content/index.html
[2] Version de travail : http://docteam.mageia.nl/en/MCC/content/
[3] https://wiki.mageia.org/en/Mageia_Calenco
Yves

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenu parmi nous sur MLO

Il est certain que ton savoir sera très apprécié par la Team Mageia,

Encouragements .....

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Dupo Membre non connecté
-
merci pour votre accueil.

Je connais certains membres de ce forum, puisqu'ils sont (étaient) membres du site linuxmint-fr.

J'ai déjà participé à des traductions (ex: pour le site de linuxmint-fr). Mais actuellement, je suis moins actif.
Édité par Dupo Le 09/02/2013 à 23h48

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue...et à priori tout le monde compte sur toi

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7