toshiba satellite: nv, nouveau, nvidia

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur un vieux portable toshiba satellite avec une carte NV17 [GeForce4 420 Go], la relance après installation de mageia3 lxde offre systématiquement un écran totalement brouillé morcelé bleuté.
Nécessité de relancer en mode sans échec et de choisir le pilote xorg nv.
Je ne sais pas si cette vieille machine peut prétendre encore bénéficier d'un pilote propriétaire; après désinstallation du pilote nouveau il n'est pas proposé de pilote propriétaire par le MCC et nouveau est alors réinstallé.
Je ne demande pas à cette machine de grandes performances et je ne m'étais pas lancé jusqu'à présent dans des procédures complexes pour avoir un pilote nvidia. Mais...
Avec les mises à jour récentes, l'écran bleu est le seul rendu de l'interface graphique quand je démarre avec un kernel postérieur à 3.8.0-desktop-0.rc4.1.mga3. J'ai beau remettre le pilote nv. Rien n'y fait. Faut donc de la bricole.
Heureusement lxde apparait normalement quand je démarre le pc sur ce kernel mais il faudra bien passer aux suivants lors de l'installation de la mageia3 finale.
Peut-on utiliser le pilote nvidia pour cette carte ?
Quel est le problème avec les récents kernels avec cette carte ?
Amicalement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est un peu la zone en ce moment.
J'ai des soucis avec une carte récente, c'est nouveau qui se lance, et même avec, çà se plante aussi.
Yves

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour une carte ancienne comme celle-là seul le driver nouveau fonctionne (sans la 3D), après le changement dans X11, les pilotes nvidia ne les prennent plus en charge.
Autre solution installer Mageia1 car ma GeForce 4 440Go était prise en charge avec l'ancien pilote nvidia avec la 3D (je suis passé à mageia2 nouveau car je n'utilise pas la 3D sur ce vieux portable).
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
De passer à mageia3 était nécessaire pour retrouver la prise en charge de la reconnaissance de mon iphone. De plus, la mageia3 tourne mieux que la version 2. C'est appréciable. Ce serait bête de réinstaller une mageia2.

VincentB Membre non connecté
-
Pas de pilote proprio pour cette carte.
Le dernier OS de la famille Mandriva qui permettait de faire tourner un driver proprio avec Mandriva 2009.0 !
Donc pour le pilote proprio c'est cuit, définitivement et depuis longtemps, et dans la mesure où c'est lié à Xorg et non au pilote proprement dit, c'est très certainement terminé aussi pour nouveau.
Pour nv, il y a un petit espoir - il faut attendre que les pépins de kernel avec les cartes nvidia soient résolus - mais on ne saurait exclure que tu sois condamnée au mode vesa...

-
- Groupes :
Patience donc...

-
- Groupes :
Que rajoute cette option "paramètres sécurisés" ? Pourrais-je alors configurer le démarrage dans le MCC ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai sur l'un des PC une carte Geforce 4 4200 Ti. Elle fonctionne très bien sur Mageia 1 avec un pilote proprio.
Nvidia a sorti fin 2012 des mises à jour de pilotes 96.xx qui sont censés la prendre en charge. Cà marche, mais mal.
Donc, non, ce n'est pas mort. Mais ce n'est pas encore opérationnel.
http://www.nvidia.com/object/linux-display-ia32-96.43.23-driver.html
Yves
Yves

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Cela bien sûr avec le pilote nv.
L'arrivée de la version 3.8.0-desktop-0.rc7.1.mga3 du kernel n'a pas rendu plus opérationnel le pilote nouveau.

VincentB Membre non connecté
-
J'ai en effet pris la réf qui se trouvait dans ta signature où il est question d'une Geforce 2 !
Pour une Geforce 4, il y a un espoir.

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie