Problème de permissions et de partitions [Réglé]
Maccha Membre non connecté
-
Nouvelle sous Mageia depuis quelques semaines, anciennement sous Ubuntu, je me frotte à quelques soucis techniques relativement désagréables concernant mes différentes partitions.
Premièrement, j'ai accès à 4 de mes partitions sans soucis, sauf que je ne peux modifier aucun de mes fichiers et certains ne s'ouvrent pas (je ne peux même pas voir mes photos). C'est apparemment un problème de permissions mais je n'arrive pas à le régler. Or, dans ces partitions, j'avais des fichiers relativement importants...
Deuxièmement, je n'ai plus accès du tout à une de mes partitions, je ne peux pas la monter et je ne comprends pas pourquoi. (Cela n'est pas le plus important, je n'avais que de la musique dessus, si il le faut, je saurai la récupérer, mais quand même).
Alors, que faire ? Quelqu'un pourrait m'aider ? J'ai déjà essayé quelques trucs qu'on m'avait conseillé, ou que j'ai grapillé à droite à gauche, mais comme je n'ai pas trouvé de problème identique au mien, je suis un peu perdue...
Merci beaucoup !
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Ces soucis sont courants avec les systèmes multi-utilisateurs.
Chaque partition , répertoire et fichier a des droits. Il est normal qu'un autre utilisateur ne puisse accéder.
Comment je fais sous Mageia :
- Pour "monter les partitions" je vais dans "Configurer votre ordinateur" ( mot de passe root) onglet "Disques locaux", "Gérer les partitions". Valider l'avertissement, puis l'outil permet de "monter" les partitions. Si elles doivent être utilisables souvent, je les monte dans /mnt , par exemple /mnt/sdb3 et je valide en quittant pour l'inscription dans /etc/fstab ( non valable pour des disques amovibles.)
- pour écrire ou lire dedans:
le lance une console , par exemple konsole , je passe en root par :
su -
mot de passe root ( note : sous Mageia, sudo n'est pas configuré par défaut.)
puis je lance:
konqueror ( ou autre navigateur de fichiers)
je vais dans /mnt/sdb3 (exemple ) et je clique sur les répertoires du disque pour donner les droits de lecture et écriture , accessibles dans propriétés...droits d'accès. Je coche aussi pour obtenir les mêmes droits pour tous les fichiers et répertoires contenus.
En espérant que les problèmes soient résolus.
Édité par christian_fisch Le 06/02/2013 à 15h04
Christian
-
J'ai déjà fait ce que tu m'avais conseillé, à savoir, nautilus en mode root, sauf qu'aucune de mes partitions n’apparaît, à part Windows (ce qui m'embête plus qu'autre chose pour le coup)
Et le problème est double : non seulement je ne peux pas copier/coller dans mes partitions mais en plus je ne peux pas modifier mes fichiers .odt ou retravailler des photos. (ces deux problèmes sont peut être logiquement liés, et en réglant l'un, je réglerai l'autre, mais je ne sais pas comment faire.)
christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
- Pour les répertoires et fichiers qui se voient, il suffit, je pense de leur mettre des droits de lecture-écriture à tous .
Pour les partitions invisibles , c'est bizarre :
Une partition est montée, et root ne voit pas les répertoires ?
Il faut reprendre les explications au début.
Normalement le centre de configuration ( commande mcc) ou en graphique l'icône "configurer votre ordinateur" , onglet "Gérer les partitions de vos disques durs" doit indiquer les disques détectés et même de voir les contenus.
Combien de disques, combien de partitions ?
car chaque partition doit être "montée" séparément.
note :
Je pense que la partition Windows a été détectée et montée automatiquement par l'installateur dans /mnt/windows.
Édité par christian_fisch Le 06/02/2013 à 15h57
Christian
paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Mageia attribue un identifiant (uid, gid) à partir de 500 pour le premier utilisateur, 501 pour le suivant ...
Je ne sais pas si Ubuntu utilise les mêmes. S'ils sont différents, il y aura effectivement desproblèmes d'accès.
Dans ce cas, il faut réattribuer les bons uid et gid aux répertoires.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
-
Mais, lorsque j'essaie d'ouvrir l'une d'entre elle ça ne marche pas (ma partition avec de la musique) pas grave, je la reformaterai.
Le vrai problème c'est que les autres apparaissent comme montées, mais que je n'y ai pas accès en mode root.
Je peux les monter hors mode root, lire les fichiers, mais je ne peux pas les modifier, et une fois en mode root, je ne les vois plus, ce qui est paradoxal, je sais bien.
Et désolée de te prendre du temps libre pour ce problème tout bizarre.
-
Édité par Maccha Le 06/02/2013 à 17h18
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est un problème de droits classique.
Si toutes les partitions sont en ext3 ou 4, le problème est celui des UID.
En effet, Mandriva et donc Mageia par la suite commence à donner aux utilisateurs les numéros d'UID à partir de 500.
Or, les autres distributions attribuent à partir de 1000 (c'est le standard de nos jours il me semble).
Pour corriger cela, se connecter sur Ubuntu, et ouvrir une console.
Saisir id:
Code BASH :
adrien@calculate ~ $ id uid=1000(adrien) gid=1000(adrien) groupes=1000(adrien),7(lp),10(wheel),14(uucp),18(audio),19(cdrom),27(video),35(games),80(cdrw),85(usb),100(users),440(plugdev),441(scanner),996(vboxusers),997(bumblebee)
Dans mon exemple, j'ai beaucoup de groupes. Tu dois repérer l'UID et le GID de ton utilisateur.
Dans mon cas, c'est 1000 et 1000.
Ddonc au reboot sur Mageia, créer un nouvel utilisateur dans le CCM. Cela se trouve dans "Système" => "Gérer les utilisateurs du système".
Ajouter un nouvel utilisateur, et bien cocher la case "Indiquer manuellement l'ID de l'utilisateur" et saisir celui que t'as renvoyé la commande ID sur l'autre Linux.
Ensuite, le groupe nouvellement créé (du même nom que l'utilisateur) possède un GID de 501.
Pour le changer, on ne peut pas dans l'interface graphique.
Fermer donc la fenêtre du CCM "Gérer les utilisateurs du système".
Rester sur le menu système du CCM, et ouvrir "Une console administrateur".
Saisir ceci pour changer le GID du groupe:
Code BASH :
groupmod -g nouvel-id-comme-ubuntu nom-du-nouveau-groupeFermer la console du CCM et le CCM et tester de se connecter avec notre nouvel utilisateur.
Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Mais comme j'ai une connexion vraiment lente, alors pas le courage de dl Ubuntu. Du coup, j'ai simplement crée un nouvel utilisateur, en changeant l'UID et GID, et tadaaam, ça marche !
Bonne soirée, merci encore !
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bonne continuation avec Mageia.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie