[VirtualBox] Comment installer les Guest additions [Réglé]
Le lecteur optique ne se monte pas
Logiciels / Autres logiciels

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis le tuto de près, mais je coince à l'installation des Guest Additions.
J'ai téléchargé VBoxGuestAdditions_4.1.24.iso, qui est rangé dans ~/.VirtualBox. J'ai déclaré cette image dans la configuration des Périphériques (ce n'est pas comme dans le tuto).
Quand je passe par le menu de la fenêtre de la boîte virtuelle, Périphériques - Installations des périphériques invités, j'ai une erreur qui me dit que le CD/DVD virtuel ne peut pas être monté.
J'ai essayé aussi en ligne de commande
# mount sr0 /dev/cdrom
ou
# mount /dev/cdrom
mauvais type de système de fichier, option erronée, superbloc erroné ...
J'ai une entrée dans fstab qui concerne /dev/cdrom qui doit monter sur /media/cdrom
Des idées ?
Yves

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a peut être une autre méthode pour les installer. Le système que tu souhaites virtualiser semble être un linux. Les Guest additions sont peut être disponibles nativement dans la distribution linux que tu vas héberger. C'est notamment le cas pour mageia qui fournit le rpm.
sinon essayes : mount -t iso9660 /dev/cdrom /media/cdrom
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, c'est pour installer mageia 3 (c'est fait) et pour pouvoir échanger des choses avec ma mageia 2 hôte.
Ton montage a fonctionné

Mais, car il y a un mais. le .run me dit que j'ai installé le reste à partir d'une autre source, et il serait préférable d'ajouter le guest additions par cette voie. C'est d'ailleurs ce que tu suggères.
De retour dans le CCM de la Mageia 3 virtualisée, le vboxadditionskernel qui corerspond au kernel de mageia 3 est déjà installé.
Alors, çà cloche où ?
Dans le même ordre d'idée, j'ai activé aussi le copier-coller bidirectionnel, mais rien ne passe :(
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je t'avoue que j'aurais bien voulu t'aider parce que je suis épaté par ces machines virtuelles et du confort que cela apporte pour effectuer des essais. Sans risque pour sa config !
Mais je ne suis pas certain de ce que j'ai fait quand j'ai installé la 4.2.4 de VirtualBox, le make qui manquait. Et les extensions packs, je n'y panne rien. Je suis passé au travers et je suis pas capable de t'aider. Tellement que j'ai peur d'y toucher maintenant et de passer à la version suivante.
En tout cas, je peux te dire que ma mageia3 tourne à merveille là-dedans.
Ah si. Il me semble que l'extension pack comme indiqué dans la doc, graphiquement, finalement restait sans effet. Je pense que j'ai dû le faire en mode commande (https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-extpack)
VBoxManage extpack install <.vbox-extpack>
Édité par magnux77 Le 02/02/2013 à 12h47
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La commande que tu indiques est-elle pour l'hôte ou pour la machine hébergée ? Dans la machine hébergée, je n'ai pas cette commande.
J'ai tenté une installation dans la machine hébergée, avec la commande récupérée dans l'iso.
./VboxadditionsLinux.sh ou du genre.
La compilation échoue. Il manquerait un version.h dans les headers du kernel. Sur le bugzilla, j'ai vu aussi la même erreur avec le dkms qui installe le pilote nvidia.

Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour VirtualBox, l'extension Pack te sert juste pour les ports USB entre autre, les "Guest Additions" ne sont pas affectées, que cette extension soit installée ou non.
Tu dois installer dans la machine émulée le paquet vboxadditions-kernel-desktop-latest (si tu as un kernel-dsktop et que ta machine virtualisée est une Mageia).
Rien n'est à installer sur la machine hôte.
Quand tu parles d'avoir suivi le tuto, c'est lequel ?
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le tuto, c'est :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/virtualbox-de-a-a-z
Bravo Adrien, jackpot.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Cependant, le problème du montage de l'iso demeure.
A+
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Cependant, le problème du montage de l'iso demeure.
Je ne suis pas certain de comprendre mais je réponds quand même. Tu m'excuseras si la réponse est à côté de ta question...
Dans VirtualBox, dans les Settings de la VM destinée à Mageia, il faut que tu déclares dans "Storage" (je ne suis pas certain je ne suis pas sur mon poste) un lecteur de CD/DVD. Une fois déclaré, tu le sélectionnes et, à droite, tu as un petit bouton carré avec une icône de CD qui te permet de parcourir ton système de fichier jusqu'à l'iso qui t'intéresse.
Pour les boots suivants, avec ce même bouton tu retireras le fichier d'iso.
Édité par magnux77 Le 03/02/2013 à 16h04
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jusque là, tout va bien. C'est après que çà se gâte.
Après avoir choisi l'iso à monter, j'ai l'erreur suivante :

avec en détail NS_ERROR_FAILURE
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Quelle est la distribution de la machine hôte ?
Quelle est la distribution de la machine virtualisée ?
Comment as-tu installé VBOx ?
Citation :
1- Installation par le CCM : version OSE (Open Source Edition)
2- Installation par les sources
2- Installation par les sources
Merci

P.S.: Fais un tour sur Mumble ce soir, j'y serai

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Hébergé : Mageia 3
J'ai installé virtualbox à partir des dépôt, tu sais clic-clic dans le CCM

Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Tu dois installer dans la machine émulée le paquet vboxadditions-kernel-desktop-latest (si tu as un kernel-dsktop et que ta machine virtualisée est une Mageia).
Tu as testé ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Adrien.D :
Tu as testé ?
Adrien.D :
Tu as testé ?
Oui, Adrien, c'est çà qui a permis de partager un dossier.

Mais le montage de l'image ne se fait pas automatiquement. J'avais réussi en ligne de commande. A vrai dire, je n'en ai plus besoin
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Ah oui, d'accord, j'ai compris de travers.
Désolé

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie