carte HD4850 sous exploitée [Réglé]

fredd Membre non connecté
-
j'ai hésite à faire ce post de peur de poser une question déjà résolue ( je parcoure le forum depuis ce matin9H )
mais là je suis perdu

je vous donne ma config et ensuite mon problème.
carte mère : P5KVM
processeur : Intel Core2 Duo CPU E7200 @ 2.53GHz
RAM : 4GO
carte video : RV770 [Radeon HD 4850]
mageïa2 : kernel 3.4.24 desktop-3.mga2 X86-64
x11-driver-video-fglrx - AMD proprietary X.org driver and libraries ver 8.961
-je n'arrive pas à faire fonctionner correctement accélération 3D, pas d'effet 3D avec compiz.
-La gestion des fenêtres est bizarre, je n'ai pas les fonctions réduire et maximiser en haut à droite (en fait j'ai juste la x )
-les résultats sortis par glxgears sont bas [303 frames in 5.0 seconds = 60.438 FPS]
j'ai testé différents drivers
radeon HD2000.....(vesa/fglrx)
radeon HD2000.....(radeon/fglrx)
firepro(radeon/fglrx)
Xorg ati
et même nouveau (en désespoir de cause)
avec des résultats plus ou moins hasardeux.
est-ce un pb de driver X11, de Kernel, de mauvaise config Xfdrake ?
Je suis perdu aidez mois SVP.
PS: c'est mon premier post si quelque chose ne vas pas faite le moi savoir

_-

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
tu n'as pas dit le bureau utilisé?
si c'est kde, pourquoi utilisé un truc comme compiz alors que kwin le fait tres bien, si c'est gnome shell il n'est plus compatible avec compiz, pour les autre tu peu utilisé compiz!
pour le pilote de ta carte, c'est une ati, donc nouveau enleve car c'est du nvidia!
soit c'est radeon soit c'est fglrx legacy, j'ai moi meme une ati rv730 et le test glxgears me donne comme toi donc t'as pas un meilleur resultat que moi et pourtant ça ne m'empecghe pas de jouer a des jeux 3d, a etre sous ubuntu et unity+compiz, et actuellement sous opensuse et kde avec tout les effet 3d du bureau activé...
donc regarde plutot du coté de compiz, vire le, puis installe le pilote fglrx, vire les nouveau et autre merde, et c'est tout.
amicalement

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
as-tu tenté une configuration des pilotes graphiques tels qu'indiqués dans la documentation MLO ?
http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia
Tentes dans un premier temps de désactiver la totalité des effets 3D afin de voir si c'est eux qui sont en cause ou bien le pilote de la carte graphique .
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
fredd :
-les résultats sortis par glxgears sont bas [303 frames in 5.0 seconds = 60.438 FPS]
Bonjour,
J'ai vu dans un autre fil de messages une limitation logicielle (qui peut sauter) du fait d'une synchronisation sur la fréquence de l'écran. Ce chiffre ne reflète donc pas les performances.
Yves
Yves

-

Je ne l'ai pas dis dans le message ( voir ma presentation) mai je viens de changer de config et d'OS avant j'utilisai mandriva 2009 sur un carte mère (lowcost) avec un chipset video intel intégré, les effet 3D du bureau fonctionnaient bien.
pour seb95
j'utilise le bureau gnome 3.4.1, j'ai viré compiz et je vais voir dans l'aide en ligne comment paramétrer correctement mon bureau ( comment remplacer compiz en quelque sorte)
Pour adrien.D
La première chose que j'ai faite c'est de suivre le tuto du wiki, je n'en n'ai pas parlé plus haut mai je l'ai fait en 1er.
pour les effets 3D en fait je n'en ai aucun comparé à mon ancienne config (mandriva2009/chipset intel)
pour Papoteur
en effet je suis tombé dessus ce fil de discutions, peut tu me donner un moyen de savoir si oui ou non mon système est optimisé pour l'openGL.
En attendant, ca fait rudement plaisir de se sentir soutenu

-
Citation :
La gestion des fenêtres est bizarre
Je ne regardais pas au bon endroits. il faut aller dans "advenced seting" et la on à tout ce qu'il faut pour retrouver ses marques par rapport à la version précédentes de gnome.
Il suffisait de chercher au bon endroit.
Par contre pour les effets 3D je trouve pas. si quelqu'un à une idée ?
« quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt »
mao zétougne

-
- Site internet
- Groupes :
amicalement

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Vu que tu as GNOME, il n'est pas très évident de le paramétrer avec ses outils par défaut.
Tu peux essayer de télécharger et installer le paquet gnome-tweak-tool.
Cette application te permettra d'avoir un accès plus facile à la configuration de GNOME.
Mais je m'arrête là, puisque mes compétences en matière de GNOME sont aussi petites que les gnomes

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour info, voici mon retour d'expérience avec ATI.
Pour une 4850, si tu ne fais pas de jeux vidéo, il vaut mieux prendre le driver libre radeon/fglrx. Néanmoins pour en profiter pleinement, il faut penser à activer le dépôt non-free et installer le paquet radeon-firmware. Certes, les fps ne sont pas au taquet, mais ce driver fonctionne bien mieux avec la plupart des bureaux. Le tout te semblera parfaitement fluide.
Pour ce qui est du driver propriétaire, tu pourras jouer eu jeu vidéo car les performances seront bien meilleures, mais on perd en stabilité. Un truc à savoir, c'est que tu as possibilité de passer outre le fichier /etc/X11/Xorg.conf créé par XFdrake en s'appuyant nativement sur l'outillage ATI. Pour cela il faut executer la commande suivante qui génerera un beau Xorg.conf tout neuf.
aticonfig --initial --force
Et pour évaluer les perfs 3d avec la cart propriétaire, il ne faut pas utiliser glxgears mais celui fournit par ATI à savoir fgl_glxgears
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- j'ai supprimé compiz, comme seb me l'a conseillé, c'est nikel.
- j'ai installé gnome-tweak-tool c'est l'outil qui vas bien pour le nouveau gnome shell. Merci bien adrien.
en fait j'avais pas bien compris la nouvelle philosophie de gnome je me suis renseigné maintenant ça va beaucoup mieux.
- vouf, c'est exactement ce qu'il me fallait comme conseils

actuellement j'utilise les drivers radeon/fglrx. Je vais voir si radeon-firmware est installé, et sinon, est ce que les drivers propriétaires sont disponibles dans les dépots ? je voudrais essayer les 2 approches pour comparer.
Je ne joue pas sur de gros jeux 3D mais je fessai beaucoup d’émulation sous mandriva (Uae, Mame, SNES...).
j'aimerai continuer.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le radeon-firmware est utile uniquement pour le driver libre. Oui le driver propriétaire est disponible dans les dépôt mais il n'évolue pas beaucoup. Il te faudra activer le dépôt non free pour l'installer. Il suffit donc de suivre le tuto indiqué par Adrien mais en choisissant driver ATI qui t'es proposé par défaut en lançant XFdrake. Si tu as un doute, fait une capture d'écran présentant les différents pilotes, et je te préciserai celui recommandé.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
J'ai fait le test avec fgl_glxgears la 3D est fluide.
j'est aussi installé extrem tux racer, fonctionne parfaitement en 1024x780 75fps tout les effets video on.
après plusieurs choix de carte, la config de x11 qui me parait la mieux pour ma carte HD4850 est la suivante :
Section "Device"
Identifier "device1"
BoardName "ATI FirePro (radeon/fglrx)"
Driver "ati"
Option "DPMS"
EndSection
je dis ça par ce que mon écran passe en 16/9 1024x780 de suite après la sortie du grub alors qu'avec d'autres choix de carte non (il reste en 3/4 jusqu'au lancement de gnome).
Ca n'a pas l'air très normal d'utiliser un driver "fire pro" pour une "radeon" mais cella fonctionne. Si quelqu'un à une explication ?
Mon système est très stable MERCI pour le temps que vous m'avez consacrée, merci les drivers libres !

je vais un peut parcourir le forum pour voir si je peut aider de mon côté.

-
- Site internet
- Groupes :
ta resolution me parait faiblard c'est bon pour toi?
Citation :
Ca n'a pas l'air très normal d'utiliser un driver "fire pro" pour une "radeon" mais cella fonctionne. Si quelqu'un à une explication ?
oups, j'ai pas ça sur aucune distribe...

-
Oui la résolution me convient, j'ai la vue basse et un écran 19' les 2 combiné font que 1024x780 me convient parfaitement.
Comme bonne "résolutions" 2013 je vais porter plus souvent mes lunettes et acheter un écran 24'

-
- Site internet
- Groupes :
fredd :
Bonjour à tous,
Oui la résolution me convient, j'ai la vue basse et un écran 19' les 2 combiné font que 1024x780 me convient parfaitement.
Comme bonne "résolutions" 2013 je vais porter plus souvent mes lunettes et acheter un écran 24'

ah d'accord, desolé, bon courage.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie