Kernel netbook

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

En nettoyant mes anciens kernels dans le CCM, j'ai vu qu'il existe des kernels-netbook.
Quelle est la différence avec un kernel-desktop ?
Je vais passer mon netbook (actuellement sur PClinuxOS) sur mageia 3 d'ici peu, comment faire pour choisir ce kernel ?
Ou faut-il l'installer ensuite ?
Merci d'avance

Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
la doc mandriva disait:
Citation :
Ce noyau contient plusieurs optimisations très utiles pour les ordinateurs portables en terme de réduction de consommation d'énergie (au dépend des performances).
kernel-laptop est compilé pour une utilisation sur PC portable, mono ou multi-processeur(s)/core(s) i686 et moins de 4Go de RAM. Il utilise une horloge (latence / préemption complète) HZ_100 pour économiser la batterie, ainsi que voluntary preempt, CFS cpu scheduler, cfq i/o scheduler et d'autres optimisations spécifiques pour les PCs portables (dont l'option noatime au lieu de 'relatime' pour limiter les accès disque ext3). Si vous souhaitez sacrifier la durée de vie de votre batterie pour la performance, vous devriez utiliser le 'kernel-desktop'.
Ce noyau s'appuie sur des alternatives du kernel smp pour passer ou non au smp en fonction du matériel détecté. Pour forcer le noyau à démarrer en mode single processor, ajoutez "nosmp" à la ligne kernel du gestionnaire de démarrage (Grub / Lilo).
kernel-laptop est compilé pour une utilisation sur PC portable, mono ou multi-processeur(s)/core(s) i686 et moins de 4Go de RAM. Il utilise une horloge (latence / préemption complète) HZ_100 pour économiser la batterie, ainsi que voluntary preempt, CFS cpu scheduler, cfq i/o scheduler et d'autres optimisations spécifiques pour les PCs portables (dont l'option noatime au lieu de 'relatime' pour limiter les accès disque ext3). Si vous souhaitez sacrifier la durée de vie de votre batterie pour la performance, vous devriez utiliser le 'kernel-desktop'.
Ce noyau s'appuie sur des alternatives du kernel smp pour passer ou non au smp en fonction du matériel détecté. Pour forcer le noyau à démarrer en mode single processor, ajoutez "nosmp" à la ligne kernel du gestionnaire de démarrage (Grub / Lilo).
Cela doit être toujours d'actualité.
Pour l'installer, rien de plus simple, installer le paquet kernel-netbook-latest. Les autres dépendances seront cochées automatiquement.
Redémarrer.
Si tout te convient, tu peux alors désinstaller les kernel-desktop en supprimant le kernel-desktop-latest (cela gardera l'historique des anciens kernel-desktop) ou tout décocher les kernel-desktop-3.xxx si tu ne veux plus aucun kernel-desktop!
A voir par la suite... Mais sur mon portable, j'utilise un Kernel-desktop sans soucis.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie