Installation sur un asus x55v : galère et solution

pvo Membre non connecté
-
mon portable précédent, un compaq, ayant rendu l'âme (RIP) j'ai opté pour un asus x55v. Premier réflexe après mise en route, installer Mageia. C'est alors que les problèmes commencent.
Je découvre les joies du bios uefi (ou efi). Pas moyen de démarrer sur la clef usb qui contient ma distrib préférée, le pc boote systématiquement sur windows 8 (l'horreur !). Je tente de passer par un dvd d'install, peine perdue.
Après recherche sur le net voici la solution que j'ai trouvée :
Au démarrage aller dans le bios (F2 ou supp; échap permet aussi d'y accéder).
Dans la section "Boot" mettre Launch CSM sur enabled
Dans la section "security" mettre Boot secure sur disabled
Je redémarre; via "échap" je boote sur USB : ça ne marche pas; je boote sur UEFI:USB : ça ne marche pas; je boote sur P2 DVD : ça marche !!!!
J'ai encore des problèmes de reconnaissance de matériel mais Mageia est fonctionnel.
Je ne comprend pas pourquoi ça a été si difficile, peut-être quelqu'un pourra l'expliquer ici. J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12104+alerte-a-l-attaque-generalisee-sur-les-libertes-et-autres-principes-democratiques.php#m119126
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-14302+installer-linux-sur-un-pc-windows-8-toujours-la-galere.php
Qu'as-tu fait de Windows 8 ? L'as-tu gardé et peux-tu le lancer ?
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Peut être aura-t-on un jour une évolution de grub.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
grub2-efi-2.00-16.mga3.i586.rpm - Boot-loader with support for EFI
Il est dans les bacs pour Cauldron.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

pvo Membre non connecté
-
"mon" windows 8, je l'ai supprimé. Installation de mageia sur tout le disque. J'ai fait une demande de remboursement à Asus. Je vous tiendrai au courant de la réponse.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pvo :
Bonjour,
"mon" windows 8, je l'ai supprimé. Installation de mageia sur tout le disque. J'ai fait une demande de remboursement à Asus. Je vous tiendrai au courant de la réponse.
Hello,
je pense, que tu devras renvoyer le PC complètement à ASUS, pour qu'ils désactivent la licence Windows et désintègrent la partition de Recovery.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Nous n'avons donc pas encore de retour sur la cohabitation possible (ou non) de Windows 8 et Linux.

Yves

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
pvo :
Bonjour,
Trop tard, il fallait tout de suite renvoyer le PC non-déballé, pour être remboursé.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour windows 8 cela est-il devenu plus compliqué ?
Cordialement
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie