Disque externe absent = blocage à l'initialisation à cause d'un fstab mal écrit [Réglé]
sans doute une ligne incorrecte dans le fstab. Quelle erreur ?
Système et matériels / Installation et configuration

cjpkicherche Membre non connecté
-
- Groupes :
La réponse se trouve sans doute quelque part, mais je n'ai pas trouvé où. Alors je pose la question ici, je ne voispas trop où sinon. Toutes mes excuses si c'est pas le bon endroit.
Le pb est le suivant : j'utilise un petit DD d'un tera branché sur une prise usb comme mémoire de travail. Pour gagner du temps, j'ai mis dans le fstab
Citation :
#Entry for /dev/sdc1 (DD externe)
UUID=a7a0247b-8d27-4060-86af-0adabb8e4a89 /media/public ext3 0 0
UUID=a7a0247b-8d27-4060-86af-0adabb8e4a89 /media/public ext3 0 0
Ca marche sans problème sauf si j'oublie de planter le DD dans sa prise usb avant de lancer la machine. dans ce sas, le processus d'initialisation se bloque au moment de la lecture du fstab sans doute parce que j'ai été un peu sec dans les options. Ne rien mettre = 'par défaut' mais si on oublie le DD c'est pas bien. D'ailleurs ça m'arrangerait de pouvoir l'oublier et partir avec une clef usb que je planterai une fois l'initialisation terminée.
Pour l'instant, je triche en commentant d'un # ou en décommentant la ligne coupable. Je sais, ce n'est pas bien, mais l'occasion fait le larron :-)
Je pourrais aussi remplacer l'UUID par sdc1 ou quelque chose dans le genre, mais ça ne me plait pas car je crains les confusions
La question est : quelle option ? Si je mets 'noauto', je ne résoud pas mon pb : il faudra monter le DD à la main. Pas la peine d'écrire une ligne dans le fstab. Il doit bien y avoir un moyen pour sauter une ligne si le bidule à monter est physiquement absent.
Un expert en fstab peut-il me donner un coup de main ?
Cjp

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pourquoi mettre une entrée dnas le fstab si le DD peut être absent ?
J'utilise un DD USB occasionnel, quand je le branche il est monté automatiquement...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
L'un des avantages de Linux est qu'il permet de monter des systèmes de fichiers en contrôlant ce qu'on fait. Il n'y a pas que fstab d'ailleurs. Mais on peut laisser la chose se faire automatiquement grace au boulot de l'équipe Mageia. Très efficacement, merci. Sauf que là, je veux du cousu main !
Cjp

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
/media/4DEB-56E8.
C'est le nom de la Clé USB si la partition n'a pas de LABEL.
Le Label est indiqué au formatage de la partition, ou bien sous WIndows, avec un système de fichiers NTFS, c'est le nom du volume.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
@Thierry : a ma connaissance, Hal n'est plus utilisé.
@JP
Je pense que la solution est d'écrire une règle udev. Il dira ce qu'il faut faire quand le branchement de ton matériel sera détecté : lui attribué un nom fixe, lancer une commande.
Vas faire un tour dans la documentation des copains : http://doc.ubuntu-fr.org/udev
Yves

-
- Groupes :
@Thierry. Non. sur mon home, je vais mettre ce qui vraiment très personnel, en fait rien ou du transitoire. Sur le DD je mets tout : dossiers de travail, photos, musique etc. Je peux planter ça sur n'importe quel ordi capable de lire du ext3; mais le plus souvent sur un NAS qui, lui, veut du ext3 d'où ce format et tous ceux qui ont accès au réseau peuvent alors accéder aux fichiers. Pour les sauvegardes, un 2eme DD de même taille, un tit coup de Lucky Backup. C'est que j'y tiens à ces fichiers ! Le home, à chaque changement de Mandriva puis de Mageia, j'ai eu des soucis. J'ai essayé de bien faire, mais... Bref, cette solution, je conseille sauf que le fstab me joue des tours.
@Papoteur Merci. J'ai parcouru. C'est du bon tuto bien fait et clair. Sans doute une piste s'il n'y a pas d'option dans le fstab qui permette de sauter un périphérique absent. Mais comme dit l'auteur
Citation :
. Je vais donc prendre le temps.prenez votre temps pour tout lire jusqu'au bout et comprendre ce que vous faites
Mais je reviendrais donner la solution si je la trouve, à moins que qqn ne donne une règle udev toute faite ou un autre moyen. Je suis assez paresseux de nature :-)
Cjp

-
- Site internet
Ou veux tu faire un miroring de ton home sur un DD externe: Dans ce cas c'est différend.
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Cjp

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je résume :
- tu n'as aucun document directement dans ton home, susceptible d'être plus ou moins endommagé d'après toi (?).
- tous tes documents sont dans des répertoires que tu as définis et ces répertoires sont sur un disque externe.
- tu ne veux pas être coincé au démarrage si tu oublies de monter ce disque externe que tu as défini dans le fstab.
Personnellement,
- je définirais un label sur ce disque externe, exemple ExternalHome ou myDD
- je supprimerais la ligne du disque dans le /etc/fstab
- dans mon gestionnaire fichiers, je créerais un raccourci sur /run/media/mon_user/ExternalHome ou /run/media/mon_user/myDD et dans le gestionnaire de volumes je coche l'option "monter les disques amovibles à la connexion".
Ainsi
- tu n'es pas bloqué au démarrage si le disque est absent
- tu maîtrises (à moitié) le point de montage : mageia-> /run/media, et toi->ton_user/ton_label
- le disque est monté automatiquement.
Précision je suis sous xfce, mon gestionnaire de fichiers est Thunar avec un VolumeManager configurable. Nul doute que KDE ou Gnome ne puissent en faire autant.
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Au début, je n'y ai pas cru : trop simple et ai continué à potasser mes règles udev jusqu'au mal de crane. Et pourtant... Il suffit d'aller dans le gestionnaire de KDE = 'configurer votre bureau'. puis dans matériel / périphériques amovibles.
Cocher "monter tous les media amovibles lors de la connexion" n'a pas donné de résultat par contre donner un label à la partition (le disque n'en a qu'une) et cocher la case correspondante après avoir relancé pour que le label soit pris en compte, ça marche.
Du coup, j'ai fait la même chose pour le disque de sauvegarde. Bingo : je peux démarrer avec l'un ou l'autre des deux disques ou aucun, pas de problèmes. Les deux, je n'ai pas essayé.
Un petit raccourci sur le bureau pour pointer sur /media/mon_label et c'est tout bon
Evidemment effacer ou commenter les lignes litigieuses dans le fstab avant toute chose.
Cjp

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu dis avoir ajouté un LABEL.
Tu as procédé comment sans reformater le disque ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Un peu trop content, j'ai mis le même label au disque et à sa copie de sauvegarde. Super : que je branche le disque de travail ou sa sauvegarde, la machine ne s'en aperçoit pas et marche sans pb.... jusqu'à ce que je réfléchisse que j'allais m'emmêler les pinceaux et que Lucky Backup aussi.
Hop, petite correction. Nouveau label. Si je veux vérifier ou utiliser la sauvegarde, je peux modifier le raccourci sur le bureau : clic droit - propriétés / Pointe vers [ /media/label2]. Pas vraiment utile,maisau cas où....
Cjp

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron