comment joindre un fichier qui se trouve sur un serveur local [Réglé]
dans thunderbird ....
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Petite question (peut être idiote et de débutant)
Mon notebook est sous Gnome / mageia 2 / 64 bits. Pour explorer les fichiers j'utilise donc Nautilus.
Nous avons un serveur local qui utilise le protocole openafs. Mais je peux également y acceder via une liaison ssh.
Dans Nautilus y'a tout ce qu'il faut :-).
Ca "monte" le disque dans la partie "réseau" de Nautilus (fenêtre de gauche) en SFTP.
C'est nickel ! Ca marche de chez moi. Ca marche en dehors de chez moi !
Bon l'installation du serveur ce n'est pas moi mais mon fils.
Mon problème : j'ouvre thunderbird et je veux joindre un fichier qui se trouve sur le serveur.
Et là impossible d'avoir dans la fenêtre de navigation des fichiers le disque réseau. Et donc encore moins les fichiers auxquels je veux acceder.
C'est un peu pénible :-( Faut que je recopie le fichier du disque réseau dans un dossier qui se trouve sur le disque local de mon notebook pour y avoir accès.
Y'a un truc ?
C'est possible ou pas ?
Merci beaucoup pour vos lumières :-)
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je dirais de mémoire que la chose n'est guère possible avec Thunderbird, mais à vérifier chez notre ami...

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pareil, TB ne sait pas travailler avec GVFS. Il faudrait que l'accès au partage se fasse directement via fstab, sinon c'est "mort".
Mes 2 centimes :
Pour ma part dans un réseau local et domestique, je ne vois toujours pas l'intérêt de openafs ....
![:]](/images/smileys/8.gif)
Merci

-
- Groupes :
merci pour vos réponses.
Je passe en résolu sauf si dans le fstab il est possible d'y ajouter une ligne permettant de monter le disque réseau et donc de pouvoir le retrouver dans les divers explorateurs de fichiers de certains logiciels comme Thunderbird.
Pour OpenAFS c'est parce que mon fils, dans son école d'info c'est ce qui est utilisé. Il a utilisé la même techno pour la maison (je serais bien incapable de faire la même chose). Je n'ai donc pas vraiment d'avis dans le sens où ca nous rendait et ca nous rend encore super "services" :-)
Mais je crois qu'il va finir par fermer le serveur de la maison vu qu'il en a pris un dédié chez un hébergeur.
Mais le problème risque d'être similaire ...quand je voudrais aller joindre un fichier qui s'y trouve.
En tous cas ce serait bien que les paquets pour openAFS soient bien maintenus parce que c'est tout de même utilisé (meme si en effet y'a pas beaucoup de monde). Je connais un autre étudiant de la même école qui a été confronté à la meme problématique.
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Honnêtement ... aucune idée !
Sans doute en posant la question au fiston non ?
Merci

-
- Groupes :
Je crois avoir un début de réponse grâce au fiston.
Mais ca ne devrait quand même pas le faire partout ...et notamment sous thunderbird.
je vous tiens au courant. Le serveur sous openAFS va être fermé d'ici lundi. On devrait économiser un peu sur la facture électrique
![:]](/images/smileys/8.gif)
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie