installer mysql sous mageia 2 [Réglé]

franckgp Membre non connecté
-
- Groupes :
je me trouve dans le même cas que le gedeon sur la question suivante
[url=http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-12356+comment-installer-mysql-sous-mageia.php#m121142][/url]
sauf que je suis sous mageia 2 et non 1.
j'ai donc besoin pour faire tourner laurux de mysql client et serveur or je ne sais quel paquet choisir (je precise que mon gestionaire de logiciel est bien sur tous et non application graphique contrairement au topic cité plus haut. c'est juste pour gagner un peu de temps

merci d'avance.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
mysql n'est pas dispo sous mageia. En revanche tu trouveras mariadb, qui est un fork de mysql. Ça fonctionne exactement de la même manière que mysql.
- Pour l'installer :
urpmi mariadb phpmyadmin
NB : phpmaydamin n'est pas obligatoire, mais c'est parfois plus simple pour gérer ses bases
- Il faut ensuite démarrer le service mariadb :
systemctl restart mysqld.service
- Puis fixer le mot de passe de l'utilisateur root :
mysqladmin password
- Pour se connecter à mariadb se connecter classiquement comme mysql en ligne de commande :
mysql -u root -p
Pour le client, tu parles peut être d'un outil pour se connecter à la base sans passer par la ligne de commande. Tu peux utiliser phpmyadmin. Après, regardes peut être cet outil ( http://squirrel-sql.sourceforge.net/ )
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je ne m'étais pas beaucoup embêté pour installer
urpmi task-lamp et c'est tout.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
n'écoutes pas thierryR; car LAMP t'installes bien mysql certes, mais il va t'installer php apache2 et plein de trucs que tu n'as pas besoin.
Suis les conseils de vouf.
Phpmyadmin est en effet une "bonne" interface graphique pour gérer ta base de données si tu n'es pas un adepte de la console ou que ton application ne possède pas de module pour gérer ta base.
La commande d'exécution de mariadb est bien : mysql et le service s'appelle toujours mysqld.
Merci
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Adrien.D :
SALUT
n'écoutes pas thierryR;
n'écoutes pas thierryR;

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour le client sql, il existe tora dans les dépôts (urpmi tora )
cf : http://torasql.com/
Il est compatible avec oracle et mysql et postgres.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
je vais donc tester comme me le sugere thierryR d'installer lamp (mon disque fait 1.5T donc même avec plus de logiciel que prévu, il devrait me rester un peu de place.)
je teste et je vous tiens au courant.

-
- Groupes :
bon voila, j'ai fait le test en installant task lamp, et devinez quoi, il n'installe pas mysql mais mariadb

bref je fait le test en tapant en root la commande mysql, et j'obtient la réponse suivante:
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)
Une idée ???

-
- Site internet
- Groupes :
le service mysql n'est pas lancé!
systemctl start mysqld.service
Pour le lancer au démarrage:
systemctl enable mysqld.service
(je ne sais plus si c'est mysqld.service ou mysql.service. Si le premier ne fonctionne pas, tester le deuxième)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
n'écoutes pas thierryR; car LAMP t'installes bien mysql certes, mais il va t'installer php apache2 et plein de trucs que tu n'as pas besoin.
Phpmyadmin est en effet une "bonne" interface graphique
Phpmyadmin est en effet une "bonne" interface graphique
Et là t'as pas l'impression de dire une annerie ?

Phpmyadmin sans php? oula ça marche comment?
Citation :
mysql n'est pas dispo sous mageia. En revanche tu trouveras mariadb, qui est un fork de mysql.
C'est quoi encore ce truc, pourquoi faire un fork de mysql?
oui je suis hors sujet mais bon je suis pas au courant de ce fork et surtout le pourquoi ?

-
- Site internet
- Groupes :
Oui, notre ami n'a nullement précisé s'il voulait phpmyadmin.
Peut être que son application permet de créer des tables etc etc... dans la base de données.
mariadb est un fork de MySQL oui !
Pour faire court:
MySQL = Sun.
Sun = racheté par Oracle.
Développeurs = pas content
Développeurs = fork = mariadb
La même chose qu'avec open office qui:
Open Office = Sun
Développeurs = fork = LibreOffice
Merci

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Hello,
Peut être que son application permet de créer des tables etc etc... dans la base de données.
Pour faire court:
MySQL = Sun.
Open Office = Sun
Merci

Pour faire court:
MySQL = Sun.
Open Office = Sun
Merci

Mandriva / Mageia ?

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Peut être que son application permet de créer des tables etc etc... dans la base de données
Peut être que son application permet de créer des tables etc etc... dans la base de données
Oui il n'a pas précisé qu'il voulait php, mais tu ne peux dire n'écoute par thierry pour ok avec vouf alors que celui ci propose phpmyadmin ?
surtout pour dire oui phpmyadmin c'est bien?

merci pour l'info pour mysql j'étais pas au courant!

-
- Groupes :
que de chamailleries pour mon petit post !!!!

Quoi qu'il en soit, ça marche. Merci a vous tous pour votre aide

Je passe maintenant a l'install de gambas (le paquet disponible sous mageia 2 semble trop vieux selon ce que j'ai lu) mais cela fera l'objet d'un autre post.
merci encore
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie