Configuration ethernet Freebox [Réglé]
Problème de connection internet avec Freebox Revolution reliée par ethernet
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

jim53 Membre non connecté
-
Je suis débutant sous Linux car je viens d'installer mageia 2 sur un PC hier. Je vous prie de m'excuser par avance si mes questions peuvent paraître évidentes aux initiés.
L'installation de Mageia 2 s'est bien déroulée mais j'ai un problème de connection à internet.
En effet, mon PC est relié via une carte réseau ethernet en filaire mais je n'arrive pas à me connecter à internet. Je posède une Freebox Evolution sur laquelle je me connecte en WIFI sans problème à partir d'un autre PC.
Quelqu'un aurait-il des idées pour m'aider à trouver d'où vient le problème?
Existe-t-il une procédure ou un tutoriel détailler pour la configuration de la connection à internet?
Je vous remercie par avance de votre aide.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avec mageia, il n'y a rien à faire lors d'une install pour qu'internet fonctionne directement.
N'y-t-il rien au niveau de la box qui empêche la connection ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Merci pour ta réponse.
Effectivement mon ordinateur était auparavant connecter au réseau avec le même cable sious Windows XP.
J'ai activer le mode routeur de ma Freebox mais rien n'y fait pour le moment.
Si tu as d'utres idées, je suis preneur.
Merci pour ton aide.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
As-tu essayé le Centre de Controle Mageia ? Sous Réseau & Internet / Centre Réseau / Configurer une nouvelle connexion (filaire).
Ne désespère pas, des plus compétents que moi devraient être réveillés demain...
...depuis Mandrake 7

-
Grâce à ta remarque et malgré le fait que tout fonctionnait il y a encore deux jours sous XP, j'ai vérifié atrouvait vec un autre PC portable sous Windows et je n'ai pas non plus de réseau sur ma prise.
Il s'agit donc bien d'un problème de cable.
J'ai pu vérifier que Mageia 2 trouvait bien mon réseau grâce au module CPL fournit avec la Freebox.
Il ne me reste plus qu'à trouver où se situe exactement mon problème sur mon câble.
Encore merci pour ton aide.

-
En effet, j'arrrive à me connecter à internet si j'utilise un module CPL mais je n'y arrive pas si je connecte directement un càble réseau sur mes prises RJ45.
Il ne s'agit pas d'un problème de câble car la connection fonctionne parfaitement avec un PC sous Windows XP.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine du problème?

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu mets quoi comme paramétrage IP sur la machine qui ne fonctionne pas.
Idem, si tu peux faire les commandes suivantes dans un terminal / console :
Code BASH :
/sbin/ifconfig
Code BASH :
ping www.mageialinux-online.org
Et nous indiquer le résultat.
Merci

-
Encore merci pour votre aide.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
En effet une p'tite explication s'impose car cela ne vient pas du PC, car si il fonctionne en CPL , c'est de l'ethernet......
La problématique cable ethernet est donc à l'autre bout : sur le routeur
Voili,

-
Je pense que la raison de mon problème était due au fait que le mode routeur de ma Freebox s'était désactivé suite à un reboot hardware.
Après avoir réactivé le mode routeur et un reboot software, ma connection au réseau a été rétablie.
De plus, j'ai rajouté un swicth à mi-chemin entre ma box (Dans mon coffret de communicaiton) et le PC.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie