Réduire taille des photos pour envoi [Réglé]

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Je veux envoyer des photos enregistrées en .jpeg, par mail. Faut-il les réduire ou les enregistrer dans un autre format, si oui comment procéder.
Je les ai ensuite enregistées en .gif mais est-ce utile ?
Je suis un peu perdue dans les unités MB, KB, Mio.
Merci de votre aide
hms

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
O -> octet
Kmachin -> Kilo machins =~ 1000 machins, machins = gramme, octet, byte, hertz, pixels (2**10)
Mmachin -> Méga machins =~ 1 million (2**20)
Gmachin -> Giga machins = 1 milliard (2**30)
Au-delà cela ne concerne plus les photos.
Sous Gnome gthumb permet de réduire très rapidement une photo, sous KDE, je ne sais pas s'il y a l'équivalent. Sinon Gimp / Image / Echelle et taille de l'image... et exporter en .jpeg
Il vaut mieux en effet les sauvegarder ailleurs sinon ton original aura été rétréci.
Édité par magnux77 Le 28/12/2012 à 18h23
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
jpeg est un format compressé. On peut donc réduire drastiquement la taille des images en augmentant fortement le taux de compression.
Ça peut se faire avec GIMP, en faisant "enregistrer sous" ("exporter" me semble-t-il dans la dernière version), choisir le format jpeg. Au moment de l'enregistrement une boite de dialogue s'ouvre pour demander le taux de compression. Là on choisit ce que l'on veut en fonction du résultat souhaité. Au bout de quelques essais on trouve généralement le compromis qui va bien.
Attention tout de même, une compression trop forte entraîne des défauts visibles qui sont évidemment irréversibles.
JLB

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Les formats compressés ont tout de même étés créés pour faciliter le transfert des données avec un minimum de perturbations lorsqu'on a besoin de gagner en espace de stockage. Il faut seulement apprendre à s'en servir.
JLB

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Par hasard en utilisant Gwenview, j'ai pu redimensionner les photos et les enregistrer tout en gardant les originaux, puis j'ai vu sur Gimp le redimensionnement et le gisser-déposer.
Bonne fêtes de fin d'année à tous les contributeurs
hms

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
epilip :
Sous Gnome gthumb permet de réduire très rapidement une photo, sous KDE, je ne sais pas s'il y a l'équivalent.
Sous Gnome gthumb permet de réduire très rapidement une photo, sous KDE, je ne sais pas s'il y a l'équivalent.
Salut.
Un truc génial sous KDE qui s'appelle KIM. Le principe est qu'un clic droit sur une ou plusieurs photo(s) permet d'effectuer un tas d'opérations, comme par exemple la compression et/ou le redimensionnement. Pas besoin de les ouvrir dans un logiciel. Un bon compromis pour l'envoi de photos par mails est de choisir du 1024x768 à 75%. On a alors le choix entre écraser les photos initiales ou en faire des copies.
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
JLB

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je crois qu'on a oublié l'essentiel, a quoi sont destinées les photos ! En effet c'est le système d'affichage (écran, imprimante, ...) qui limite la définition et la taille du la photo reproduite.
Si c'est de l'affichage sur cadre photo 640x480 : 100 Ko en Jpeg suffit à garantir la qualité maximale (300 000 pixels en 16 millions de couleurs)
Ecran 1920x1024 : 600 Ko dans les mêmes conditions
Imprimante photo 10x15 en 300 dpi : 800 Ko
Imprimante photo 10x15 en 600 dpi : 3 Mo (il n'est pas sûr que la différence soit visible par rapport au 200)
Imprimante photo A4 en 300 dpi : 3 Mo
Par exemple, une photo prise par un APN de 8 mégapixels (= 8 millions, très ordinaire aujourd'hui) fera environ 2,5 Mo en Jpeg. Mais seuls 2 millions de pixels seront affichés sur un écran de 24 pouces en 1920x1024. C'est à dire que les trois quarts de la photo seront envoyés pour rien, non affichés.
Edit: bien faire la différence entre réduire le nombre de pixels et augmenter le taux de compression.
Édité par lebarhon Le 29/12/2012 à 11h20
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
en effet il semblerait que la limitation par courriel soit aux environs de 10Mo quelquesoit l'opérateur,
donc en reprenant l'exemple de lebarbon d'une photo à 2,5Mo, on ne peut en envoyer que 4 dans un courriel
Par contre il n'y a pas pour moi de pixels envoyés pour rien, c'est le logiciel de visualisation de la photo qui l'adapte automatiquement à la taille de l'écran...
Si on réduit trop disons en 800x600 elle n'occupera pas tout l'écran 1920x1024 du 24 pouces de l'exemple.
Le compromis d'une réduction serait de réduire à une taille juste supérieure à ce qu'on trouve aujourd'hui comme définition d'écran...jusqu'à du 2560 x 1440 pixels pour certains 27 pouces!
Perso, je dirais qu'il faut éviter toute réduction car à quoi bon avoir un appareil photo de 14 millions de pixels pour réduire à la taille d'un timbre poste!
Pour contourner le problème de limitation du courriel, j'utilise le dépôt sur le site de partage de Free, c'est gratuit
et pas besoin d'y être abonné.
Je n'y suis d'ailleurs pas client et n'y ai aucun intérêt...mais leur service mérite d'être connu!
http://www.dl.free.fr/
La seule contrainte c'est qu'il faut regrouper ses photos dans un seul fichier, pour cela il suffit de les mettre dans un .zip!
Une fois le .zip déposé, Free renvoie une adresse sur le fichier, lien qu'il suffira d'envoyer dans un courriel en lieu et place des photos.
Il suffit alors pour celui qui reçoit le fichier de cliquer sur ce lien, de valider une pub, voire de valider un mot de passe si l'expéditeur en a mis un...et d'être patient le temps que le fichier.zip de photos arrive sur son PC.
Point de vue confidentialité, à part le mot de passe si l'on veut, et sans oublier que les serveurs Free sont en France, le zip sera effacé au bout de 30 jours glissants.
Sinon, la commande à la main dans une console pour réduire ses photos à la hauteur 1440 de l'écran cité
Code BASH :
mogrify -path /tmp -resize x1440 *.jpg
Grace à l'option -path on désigne le répertoire de destination des photos réduites, les originaux n'étant pas touchés,
ici c'est le répertoire /tmp qui existe par défaut, sinon pour un autre répertoire il faudra le créer avant!
Ici la commande est exécutée de l'endroit où se trouvent les photos...
Édité par kalagani Le 14/03/2013 à 18h15
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Visiteur
Visiteur
- Compresser les images,
- Redimensionner les images,
- Convertir des images,
- Faire pivoter les images,
- Renommer des images,
- Redimensionner et envoyer par courrier électronique des images,
- Slide show en flash
- Galeries d'image en html
- Et des tas d'autres actions!

-
- Groupes :
je ne connaissais pas, je viens de l'installer, mais pour éviter Gwenview, quand je clique sur "Ouvrir avec",
je ne trouve pas l'appli. qui va lancer "kim" pour ouvrir la photo!!!
Perso, j'utilise imagemagick (dans un script) en ligne de commande pour réduire mes photos,
mais je suis toujours sidéré par ceux qui veulent absolument mettre leurs 100 photos dans 1 seul courriel, car à l'autre bout ce sont des misères que l'on voit, pas des photos!
Bon, tempérons, cela dépend du sujet, mais j'ai déjà été déçu de ne pas profiter en plein écran de photos reçues en taille de timbre poste!

-
- Groupes :
kalagani :
Bonjour kalagani.
Pour ce qui me concerne, dans le gestionnaire de fichiers Dolphin sous KDE, KIM se trouve dans le menu contextuel (sélectionner des photos, puis clic-droit).
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

-
- Groupes :
dans Dolphin, photo sélectionnée, avec clic-droit, je pensais trouver quelquechose en rapport avec "kim"
au bout de "ouvrir avec" mais rien...à moins que ce ne soit Geeqie!!!
par contre avec "Action" je trouve bien tout un tas des fonctionnalité de kim (compression, conversion...etc)
mais rien pour simplement éditer, suis je un "nunuche" :+)

-
- Groupes :
kalagani :
dans Dolphin, photo sélectionnée, avec clic-droit, je pensais trouver quelquechose en rapport avec "kim"
au bout de "ouvrir avec" mais rien...
par contre avec "Action" je trouve bien tout un tas des fonctionnalité de kim (compression, conversion...etc)
au bout de "ouvrir avec" mais rien...
Ah oui, désolé, j'avais oublié que KIM se trouve dans le sous-menu Actions.
kalagani :
à moins que ce ne soit Geeqie!!!
à moins que ce ne soit Geeqie!!!
Non, il me semble que geeqie est une visionneuse d'images (pratique sur les vieux ordinateurs sous LXDE ou xfce par exemple car léger).
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie