Mageia cauldron sur disque dur externe

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comptais installer Mageia Cauldron sur un disque dur externe. Seulement, je ne sais pas où installer le grub, sachant qu'il y a une partition de 10Go dédiée à la racine de Mageia et une autre partition de 240Go qui contient mes données personnelles.
Faut-il installer le grub sur le disque dur externe (/dev/sdb) ou sur la partition contenant Mageia (/dev/sdb2) ?
:merci:1
Édité par sanspseudo.odt Le 26/12/2012 à 11h17
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Vladimir Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si j'ai bien compris, tu demandes où écrire le Grub de Cauldron qui sera installée sur ton DD externe?
Personnellement, je le ferais sur la partition racine de Cauldron.
Il te suffira après de "chaîner" cette partition au Grub principal (celui qui apparaît quand tu démarres ta machine).

Vous voudriez passer à Linux mais vous n'y connaissez rien?
Quelqu'un dans votre région est prêt à vous aider.
Connectez- vous sur parrain.linux

-
- Groupes :
Merci de ta réponse, c'était bien ce que je voulais faire.
Cependant, est-ce qu'il est obligé de "chaîner" la partition / de mageia au grub principal ?
Le DD ne sera considéré comme bootable par le Bios ?

Édité par sanspseudo.odt Le 26/12/2012 à 11h41

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Le DD ne sera considéré comme bootable par le Bios ?
Oui c'est possible mais dans ce cas il faut écrire le Grub de Cauldron sur le MBR de ton DD.
Après, selon ton Bios, Cauldron se lancera à la mise en route de la machine si ton DD est raccordé et sous tension ou il faudra faire une manipulation au démarrage pour booter sur le DD externe.
Par exemple, j'ai un portable qui démarre sur une clé USB ou un DD externe sans que je fasse quoi que ce soit.
Sur une autre machine je dois appuyer sur une touche au démarrage et sélectionner le disque externe.
Donc tout dépend du Bios.
C'est pour cela que je t'avais préconisé d'installer Grub Cauldron sur la racine et faire un chaînage.
Maintenant c'est à toi de choisir quelle est la meilleure solution pour toi.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

jeanmichemuche Membre non connecté
-
En ce qui concerne le bios bien souvent (du moins sur les pc que j'ai teste ) il faut selectione l'ordre de bootage des peripherique moi c'est usb puis cd puis dd si il n'y a ni cle bootable ni cd dans le lecteur mon pc demare sur dd
Pas plus complique que ça .
"Mieux vaut un bon logiciel libre qu'une mauvaise copie piraté"
Portable acer 7736zg pentium t4300 (2.1ghz) nvidia G210M 2G de ram mageia 2, gnome 3.4.1 ,cairo dock 2.4.0-2
Portable acer 7736zg pentium t4300 (2.1ghz) nvidia G210M 2G de ram mageia 2, gnome 3.4.1 ,cairo dock 2.4.0-2

-
- Groupes :
Citation :
Maintenant c'est à toi de choisir quelle est la meilleure solution pour toi. 

Je pense que je vais rester sur la première solution, mon pc est plutôt ancien, et puis normalement je ne me servirai de cauldron que sur ce pc.
Juste une dernière question : lorsqu'on installe le grub dans le MBR du dd externe, y'a-t-il un risque les données (partition de données en fat 32)

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
...lorsqu'on installe le grub dans le MBR du dd externe, y'a-t-il un risque les données (partition de données en fat 32)
Si tu installes Cauldron sur un disque externe où il y a déjà des données, je te conseille de sauvegarder ces données sur un autre support.
Une erreur est si vite arrivée.
Mais autrement il n'y a aucun risque.
Sur ta partition formatée en Fat 32, tu seras limité simplement par la taille des fichiers (4 Go maxi).
@thierryR
Citation :
Si je comprend bien le fait de placer grub sur le DD externe rend ce DD bootable depuis le BIOS.
Absolument.
Bien sûr, comme je l'ai écrit plus haut, le lancement sur le DD externe dépend du Bios:
soit ça se fait sans rien toucher, comme sur mon portable
soit au démarrage il faut appuyer sur une touche (F12 , F8 ou autre selon le Bios) ce qui aura pour effet de présenter une fenêtre dans laquelle on pourra sélectionner l'équipement à démarrer.

-
- Groupes :
Citation :
Si tu installes Cauldron sur un disque externe où il y a déjà des données, je te conseille de sauvegarder ces données sur un autre support.
C'est ce que j'ai fait, mais bon apparemment mes données ne risquent pas grand chose si je ne me trompe pas de partition. Je pensais que le fait d'écrire dans le MBR pouvait abîmer les données d'une partition en fat 32 (fragmentation du système de fichiers)
En tout cas, merci de ton aide !

-
- Groupes :
Bon et bien, c'est pas gagné... j'ai installé mageia sur mon DD externe, en mettant le GRUB dans le MBR, je redémarre sur le disque dur sans problème, et là, je tombe sur un shell de secours avec le message : unable to mount root filesystem...

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
sanspseudo.odt :
Re-bonjour,
Bon et bien, c'est pas gagné... j'ai installé mageia sur mon DD externe, en mettant le GRUB dans le MBR, je redémarre sur le disque dur sans problème, et là, je tombe sur un shell de secours avec le message : unable to mount root filesystem...

Effectivement si je ne me trompe pas (et de souvenir) ton kernel "monte" trop vite sans avoir le temps de charger les drivers du file system et du pilote USB ... vous avez quelques infos par là pour vous aider :
http://remisoft.ath.cx/article6/grub-pc-et-le-rootdelay par exemple.
La valeur que l'on apporte "rootdelay=" s'exprimant en seconde.
Dans mon souvenir, j'avais fixé une valeur à 15 secondes puis réduit à 5 secondes lors de mes tests pour permettre donc à ce que cela marche.
Vu l'état d'avance du post, cela reste une supposition et non pas fatalement LA solution.
Merci

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
j'installe souvent un système gnu-linux sur dsque externe, avec boot sur le même disque externe.
Les bios d'appareils de moins de 10 ans peuvent généralement lancer ce disque USB.
MAIS toujours avec un formatage linux.
On peut toujours mettre en plus une partition fat, éventuellement en sda1 pour tenter de garder les données.
Édité par christian_fisch Le 27/12/2012 à 13h55
Christian

-
- Groupes :
J'ai rajouté la ligne dans le fichier de grub, le message d'erreur n'apparaît plus, mais il y en a un autre à la place : "unable to find (le nom du disque)" Apparamment ça vient de l'UUID. Mais j'y comprends pas grand chose, peut-être parce que j'ai deux partitions sur mon disque (une en fat 32 pour les données et une en ext4 pour la racine de mageia).

Édité par sanspseudo.odt Le 27/12/2012 à 18h08

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

-
- Groupes :
Code TEXT :
[yr@localhost ~]$ more /media/569b6bf6-fe4d-446a-a0ba-d0007b470d70/etc/fstab # # /etc/fstab: static file system information : # # <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass> tmpfs /tmp tmpfs nodev,nosuid 0 0 UUID=53b96fc1-3ca1-4f92-a4ac-e34cdb315ff4 swap swap defaults 0 0 UUID=569b6bf6-fe4d-446a-a0ba-d0007b470d70 / ext4 defaults 0 1

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie