Konsole plante à l'ouverture

marcquend Membre non connecté
-
Voici ce qui se passe lorsque je lance "konsole" dans une console xtern :
bash-4.2$ konsole(3673) Konsole::SessionManager::~SessionManager: Konsole SessionManager destroyed with sessions still alive
Konsole s'ouvre avec la message d'erreur suivant :
Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin/bash » avec les arguments « /bin/bash ».
J'ai essayé de changer le profil, désinstaller/réinstaller, rien n'y fait.
Une idée ?
Marcquend - Chézy-en-Orxois - 02810

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je n'ai jamais eu cela.
Questions :
- l'installateur a-t-il bien formaté la racine ?
- Le paquet task-kde4-minimal est-il installé ?
- Que donne l'installation et l'utilisation d'un nouvel utilisateur ? ( avec donc un répertoire de configuration neuf ? )
[edit]
Conseil : bien mettre à jour , et ne pas installer la connexion automatique tout de suite. ( le lancement peut mal se passer s'il est trop rapide, surtout avant les mises a jour.)
Édité par christian_fisch Le 19/12/2012 à 15h49
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je ne sais pas si tu un nouvel utilisateur de linux auquel cas Christian devra explicité davantage sa réponse. N4hésite pas à nous donner des nouvelles.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- l'installateur a-t-il bien formaté la racine ?
Oui, en tout cas je lui en ai fait la demande.
- Le paquet task-kde4-minimal est-il installé ?
Et bien non! Étrange! Je l'ai installé mais j'ai les mêmes messages d'erreur.
- Que donne l'installation et l'utilisation d'un nouvel utilisateur ? ( avec donc un répertoire de configuration neuf ? )
Pareil.
J'ai oublié de dire qu'au chargement de chaque session, le service de notification des messages de services locaux me donne un logo "Konsole" suivi de quelques caractères (voir copie d'écran).

Édité par marcquend Le 20/12/2012 à 15h09

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
l'hypothèse la plus facile est qu'il y a une erreur de gravure dans le live-dvd , qui a marqué le système.
donc : la somme de contrôle md5 est-elle bonne ?
- la chercher sur Internet ,
- puis remettre le DVD dans le lecteur pour faire un :
md5sum /dev/cdrom
Christian

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne peux t'expliquer pourquoi mais c'est là le début des emmerdes.
J'ai cherché sur le web avec ton message d'erreur en anglais. Vérifie que le bash est bien installé et j'ai trouvé ça ici qui semble proche de ton problème.
Solution:
- Press ALT-F2
- enter 'konsole -e csh'
- konsole should now be running
- Settings | Change Profile | Shell
- Settings | Edit Current Profile
- On the general tab, set the Command field to a shell other than /bin/sh (e.g. /bin/csh). I have mine set to /usr/local/bin/bash. See /etc/shells for a list of shells installed on your system (do not alter this file).
- click on OK
- terminate konsole
Now you should be able to start and run konsole.
- Press ALT-F2
- enter 'konsole -e csh'
- On the general tab, set the Command field to a shell other than /bin/sh (e.g. /bin/csh). I have mine set to /usr/local/bin/bash. See /etc/shells for a list of shells installed on your system (do not alter this file).
- click on OK
- terminate konsole
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Citation :
- Press ALT-F2
- enter 'konsole -e csh'
- click on OK
- terminate konsole
- enter 'konsole -e csh'
- click on OK
- terminate konsole
Merci pour la recherche, cela ressemble effectivement (c'est sur une Mandriva2009).
Cependant la solution ne fonctionne pas chez moi :
Avertissement : Impossible de trouver « csh », utilisation de « /bin/bash ». Veuillez vérifier la configuration de votre profil.
Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin/bash » avec les arguments « csh ».
^A^@^@^@^@^@^@^@
Dans etc/shell, je n'ai pas csh, ce qui explique. J'ai
/bin/bash
/bin/dash
/bin/sh
Mais cela ne se charge pas avec les arguments bash ou dash.
Je crois que je vais devoir attendre des mises à jour et utiliser Xterm en attendant qui lui fonctionne très bien.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
marcquend :
une console xtern
Dans une console xterm . J'ai bien compris ?
bash est fonctionnel dans xterm ?
Konsole fonctionne t-elle depuis le menu des apllications ou depuis <Alt>+<F2> konsole ?

-
Citation :
Dans une console xterm . J'ai bien compris ?
Et oui, xterm se lance très bien à partir du menu des applications et tout y est fonctionnel.
Citation :
Konsole fonctionne t-elle depuis le menu des apllications ou depuis <Alt>+<F2> konsole ?
Konsole ne fonctionne pas du tout, quel que soit le moyen pour le lancer.
J'ai installé, désinstallé, rien y fait.
Voici ce que cela donne en le lançant à partir d'une console xterm :
bash-4.2$ konsole(7440) Konsole::Session::run: Session::run() - program to run not set.
konsole(7440) Konsole::Session::run: Session::run() - no command line arguments specified.
konsole(7444) Konsole::SessionManager::~SessionManager: Konsole SessionManager destroyed with sessions still alive
Dans la console "Konsole" qui s'ouvre :
Avertissement : Impossible de démarrer le programme « /bin/bash » avec les arguments « /bin/bash ».
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie