comment ouvrir un port et le laisser ouvert ?
sierratango Membre non connecté
-
Je tente de connecter une antenne GPS en USB, j'ai laissé un message à ce sujet, et il n'y a pas de réponses. je vais essayer de reformuler ma question plus simplement.
il semblerait que le port COM soit pas ouvert, et je ne sais pas comment faire pou l'ouvrir.
J'aimerai connaitre la manipulation à faire et surtout laisser ce port ouvert, (qu'a chaque ouverture de session il soit toujours ouvert et qu'il n'y ait pas de manip d'ouverture de port à faire à chaque fois).
Merci pour votre aide
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-14128+utiliser-une-antenne-gps-usb-bu-353.php
concernant mon problème, je te propose de suivre ce lien pour t'aider peut être à comprendre.
http://opencpn.org/ocpn/setting_up_gps
merci pour ton aide
-
Pour faire simple, je veux utiliser un ordi avec mageia 2 , j'ai installé un logiciel de navigation marine qui s'appelle OpenCPN et pour qu'il fonctionne comme un "moving map" il faut le faire communiquer avec une antenne GPS munie d'un cable USB (dans mon cas le modèle BU-353 dont il parlent dans la page d'aide, dont j'ai mis le lien dans le message précédent) et c'est dans la config qu'il est question de port COM
c'est en anglais (j'ai pas mal de peine à comprendre) et toutes les manips indiquées m'éffraient un peu c'est pour ça que peut être un d'entre vous en lisant la page comprendra de quoi il s'agit
thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Amicalement vôtre.Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fopencpn.org%2Focpn%2Fsetting_up_gps&act=url
Fais gaffe prend aussi la page originale en anglais, car dans la traduction parfois même les commandes sont traduites, tu ne risques pas de les trouver !
Quant à ton histoire de port, cela n'existe pas physiquement, c'est logique. Vu mon niveau d'ignorance, je dirais que, derrière une interface physique donnée, c'est une adresse logique, définie par convention entre un client et un serveur et sur laquelle ils échangent.
Bon courage
...depuis Mandrake 7
Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bon vite fait je n'ai pas eu le temps de bosser la question.
As tu installé les paquets gpsd ?
Si non fais le
Dans Opencpn :
==> onglet AIS tu es bien sur none ?
==> onglet gps tu es réglé sur dev/ttyUSB1.......fais l'essai en réglant sur Network LIBGPS
Après avoir branché ton antenne
Et avec cela tu ne vois rien ?
@+

-
Yopman, je répond donc à tes questions :
Dans Opencpn :
==> onglet AIS tu es bien sur none ?
oui c'est bien sur "none"
==> onglet gps tu es réglé sur dev/ttyUSB1......
il n'apparait pas dans la liste déroulante, par contre lorsque je lance en console en root : dmesg
il m'indique ttyUSB2
j'ai remarqué que c'est assez aléatoire, car avec tous mes essais, redémarrage etc ... parfois c'est ttyUSB0 d'autres fois ttyUSB1, je ne sais pas si c'est normal
.fais l'essai en réglant sur Network LIBGPS
j'ai bien fais l'essai sur Network LIBGPS et rien ne se passe ...
Après avoir branché ton antenne
pas plus ....
Je l'aisse tomber, ne perd pas ton temps on verra plus tard, je le met sous le coude ....
merci à tout le monde de votre aide, et yopman, on verra ça après les fêtes

Si je me décourage pas, et si par miracle le père noël m'apporte la solution au pied de la cheminée, je ne manquerai pas d'en faire part sur ce forum pour que ça puisse servir à qqn. sinon on verra l'an prochain
je vous souhaites à tous de passer de bonnes fêtes
Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Etonnant, moi dans NMEA data sources j'ai
dev/ttyS0
dev/ttySI
dev/ttyUSB0
dev/ttyUSB1
Network LIBGPS
Network GPSD
comme choix dans la liste deroulante
Bizarre que tu n'ai rien !
@+

-
en effet comme tu dis, bizarre, comme je le disais dans d'autres post sur le sujet, le gps marche bien en l'ayant testé avec le terminal et gpsctl
dmesg me dit aussi sur quel usb il est branché,
alors que dans opencpn j'ai :
dev/ttyS0
dev/ttySI
Network LIBGPS
Network GPSD
alors j'écris dans le champ (car on peut écrire c'est pas bloqué) dev/ttyUSB1 (ou un autre numéro, je prend celui que j'ai lu après avoir exécuté dmesg) et il se passe rien non plus.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie