Mageia 2 n'utilise plus /etc/sysconfig/network
Comment modifier le hostname
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Merci PapoteurPapoteur :
Pour le modifier, il faut passer par la configuration de la carte réseau. C'est bien planqué, certes, mais c'est possible.
Pour le modifier, il faut passer par la configuration de la carte réseau. C'est bien planqué, certes, mais c'est possible.
Ou bien modifier /etc/hostname, non ?
Si le but du MCC est comme on le dit d'être convivial, il y a des choses à revoir, au moins au niveau de la doc.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai laissé la première partie sur Mageia1 car c'est la bonne méthode pour cette version de Mageia, peut être dois-je l'enlever ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je pense que le cas Mageia 1 doit être conservé, il y en a encore.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
lebarhon :
Je suis allé trop vite, excuse moi.
Oui, c'est pour cela que j'ai décalé les titres d'un cran. Pour faire 1 paragraphe "Mageia1" et un autre "Mageia2".

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Exact, je t'ai induit en erreur.première conclusion, il faut un redémarrage complet
lebarhon :
Exact. Cela suffit pour la console et le CCM. Le rôle /etc/hosts est un rôle d'annuaire local. Et il est préférable d'y mettre également le nom du 127.0.0.1 et localhost en alias.Pour modifier le nom d'hote, il faut modifier le seul fichier etc/hostname
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La question est plus complexe que ce que je pensais.
Il était possible de modifier le nom d'hôte depuis le MCC comme le témoigne la doc Mandriva 2010
http://doc.mandriva.com/fr/2010/Drakxtools-Guide/Drakxtools-Guide.html/internet-connection.html#drakconnect-new
Ce champ n'existe plus sous Mageia 2.
Par contre il existe un champ "Nom d'hôte DHCP" dans les paramètres "Avancé". Je n'ai pas testé. Je n'ai rien mis là, mais j'ai défini un nom d'hôte pour ma machine. Il est défini dans /etc/hostname et dans /etc/sysconfig/network.

Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Par contre il existe un champ "Nom d'hôte DHCP" dans les paramètres "Avancé". Je n'ai pas testé. Je n'ai rien mis là, mais j'ai défini un nom d'hôte pour ma machine
Je pense qu'un serveur DHCP, peut t'attribuer un nom d'hôte (dans les Livebox, tu peux définir pour chaque hôte (en fait chaque Adresse MAC de carte réseau) un nom DNS).
C'est peut être pour récupérer le nom que le DNS doit te donner.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici la suite.
En ajoutant une nouvelle interface réseau, par exemple filaire, on choisit d'abord si l'adresse est obtenue automatiquement ou la configuration est manuelle. Avec une configuration manuelle, on obtient l'écran suivant, dans lequel on peut spécifier le nom d'hôte.

Par contre, lorsque l'on souhaite modifier la configuration, le champ n'est pas accessible. Je ne sais pas l'affichage en est optionnel.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie