utiliser une antenne GPS USB (BU-353)
sierratango Membre non connecté
-
Je galère pour arriver à faire fonctionner une antenne GPS. J'ai cherché partout, c'est surtout en anglais, j'ai meme à un moment réussi à la faire marcher !!!, mais je me suis tellement embrouillé que je me souvient plus comment.
Je m'explique, en cherchant un peu partout, et j'ai suivi plusieurs conseils, mais je suis complètement pommé, j'en appelle à votre bon coeur pour un peu d'aide.
Apparament il faut lancer depuis la console une commande dmesg, apparament ça fonctionne bien car j'obtient ceci :
[ 147.910065] usb 2-1: new full-speed USB device number 3 using uhci_hcd
[ 148.055459] usb 2-1: New USB device found, idVendor=067b, idProduct=2303
[ 148.055471] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[ 148.055481] usb 2-1: Product: USB-Serial Controller
[ 148.055489] usb 2-1: Manufacturer: Prolific Technology Inc.
[ 148.057604] pl2303 2-1:1.0: pl2303 converter detected
[ 148.072849] usb 2-1: pl2303 converter now attached to ttyUSB1
D'après ce que j'ai cru comprendre c'est bon, par contre lorsque je veux tester le gps avec xgps, il ne se passe rien.
Dans la ligne d'en bas de la fenêtre de xgps j'ai :
{"class":"VERSION","release":"3.3","rev":"release-3.2-37-gcf863e4","proto_major":3,"proto_minor":6}
or lorsque ça a marché à un moment il y a avait pleins de codes, et ttyUSB1 apparaissait parmis ces codes.
De plus j'ai vu qu'il fallait aussi utiliser GTKTerm je lance ce programme, et en titre de fenetre il est marqué à coté du nom du programme : GTKTerm - Aucun port ouvert
Or j'ai également vu qu'il fallait aussi mettre mon utilisateur dans le groupe "dialout" ce que j'ai fait, déjà j'ai plus le message me disant que la permission était non accordée.
Il y a encore autre chose, j'ai également lu qu'il fallait créer une règle dans etc/udev/rules .d/
un fichier nommé : 98-lufa-virtualserial.rules
et y coller ceci :
SUBSYSTEM=="usb", ACTION=="add", SYSFS{idVendor}=="067b", SYSFS{idProduct}=="2303", MODE="660", GROUP="plugdev"
BUS=="usb", ACTION=="add", SYSFS{idVendor}=="067b", SYSFS{idProduct}=="2303", MODE="660", GROUP="plugdev"
Je suppose qu'il ya un problème d'ouverture de port, mais je ne sais pas comment on attribue un port COM à un port USB, et surtout comment le conserver à chaque ouverture de l'ordi.Ne pas être obligé à chaque fois de faire des manips.
Je vous demande votre indulgence,car je m'attend à me faire tirer les oreilles !!! car j'ai probablement fait un peu n'importe quoi en voulant jouer à l'apprenti sorcier. Je ne m'y connais pas mais j'essaye de m'en sortir un peu seul, mais là je capitule.
Il y a encore un problème (en fait en rapport avec GTKTerm) c'est que pour utiliser un programme de navigation maritime (opencpn) dans les paramètres il faut que l'antenne GPS soit paramétrée pour 4800 bauds or par defaut cette antenne est sur 9600. c'est grace à GTKTerm qu'il est possible de modifier la valeur (et j'en profite pour demander comment paramétrer ceci afin de conserver cette valeur, sans etre obligé de faire la manip à chaque ouverture.)
Merci pour votre patience si vous avez lu jusque là
et merci d'avance pour votre aide.le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais une antenne gp s hollux branchée en usb qui fonctionnait bien. A part l'installation de gpsd , l'intégration au groupe dialout je ne me rappelle pas avoir fait autre chose pour utiliser le gps via tangogps ou navit.
Désolé de ne pouvoir aider
Marcel
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Et la, je ne connais pas
Yves
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
-
merci de votre aide, en effet j'ai un peu avancé mais c'est très très dur pour moi car je maitrise très mal linux.
J'ai trouvé par ci par là des infos j'ai essayé tant bien que mal des trucs et j'ai réussi à voir si le gps fonctionne.
Sur le terminal (ça, j'aime pas trop, je nage !!!!) j'ai tapé en mode root, gpsctl et une fenetre est apparue avec les données satellites, c'est comme une sorte de terminal, ecrit en noir et blanc, avec toutes les données gps, c'est d'ailleurs pas mal du tout pour tester si ton gps fonctionne.
j'ai également lancé par les applications xgps (une fentre d'appli gps) et ça a fonctionné j'ai bien vu les satellites, et en bas une ligne avec pleins de signes (de l'hébreu pour moi !! ) et cette ligne contenant ttyUSB1 (comme ce que j'avais obtenu en ayant lancé dans le terminal : dmesg
Par contre ce que je ne comprend pas c'est comment on lance gpsd (comme me le demande le saussois), j'ai cherché sur internet impossible de trouver quoi que ce soit là dessus.
De partout on te parle de "lancer gpsd" ou de "est ce que gpsd est démarré" etc ... mais nulle part il y a : " pour lancer gpsd, mettez vous ici, taper ceci ou celà etc ...." du B-A BA pour les nuls comme moi

alors question : comment on lance gpsd ?
j'imagine qu'à un moment j'ai du le lancer, car le gps fonctionne très bien.
j'ai constaté un autre problème, c'est qu'après un redémarrage plus rien ne marche.
on dirait qu'il faut lancer dmesg (comme si c'était une clé qui démarre une bangnole !!)
Egalement lorsque je débranche ou rebranche le gps lorsque je tape la commande : dmesg à la fin c'est ttyUSB1 puis ttyUS B2 etc tty USB6 etc ....et celà à chaque branchement et lancement de dmesg
Or dans mon programme (opencpn) il faut lui donner comme sources de données NMEA ttyUSB et le N° qui correspond je suppose au résultat après dmesg
le fait que dans opencpn, ça ne fonctionne pas, je pense comprendre un peu, mais c'est pas pour le moment le gros souci, actuellement c'est pourquoi ça fonctionne de façon aléatoire, il faudrait qqe chose pour le gps soit reconnu automatiquement.
Surtout il faudrait que chaque fois que le le branche il me mettre toujours ttyUSB0 ou 1 ou autre mais tout le temps le même numéro d'USB.
Concernant ce que me dit papoteur en fait dans le logiciel c'est pas le port mais le ttyUSB avec le numéro (celui donné par dmesg)
Autre question, pourquoi j'ai eu les données gps impec après avoir tapé gpsctl , et en lancant dans les applications xgps j'ai rien du tout ??? alors qu' à un moment de mes essais xgps a fonctionné .
ce sont toutes ces bizarreries qui m'embrouillent la tête
le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut donc installer le paquetage gpsd par le centre de contrôle .Puis dans ce centre, dans "onglet système", on peut dans "gèrer les services" activer gpsd soit immédiatement soit au démarrage
Il arrive qu'il faille attendre longtemps (parfois des heures) pour que l'antenne accroche des satellites.
-
je m'en vais de ce pas le paramétrercoté sat, lorsque ça a fonctionné ponctuellement j'ai bien eu rapidement les satellites (avec sur le terminal en lançant gpsctl)
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
sierratango :
Egalement lorsque je débranche ou rebranche le gps lorsque je tape la commande : dmesg à la fin c'est ttyUSB1 puis ttyUS B2 etc tty USB6 etc ....et celà à chaque branchement et lancement de dmesg
Or dans mon programme (opencpn) il faut lui donner comme sources de données NMEA ttyUSB et le N° qui correspond je suppose au résultat après dmesg
le fait que dans opencpn, ça ne fonctionne pas, je pense comprendre un peu, mais c'est pas pour le moment le gros souci, actuellement c'est pourquoi ça fonctionne de façon aléatoire, il faudrait qqe chose pour le gps soit reconnu automatiquement.
Surtout il faudrait que chaque fois que le le branche il me mettre toujours ttyUSB0 ou 1 ou autre mais tout le temps le même numéro d'USB.
Concernant ce que me dit papoteur en fait dans le logiciel c'est pas le port mais le ttyUSB avec le numéro (celui donné par dmesg)
Je comprends mieux ton problème maintenant.
La solution (une solution) s'appelle udev : c'est l'outil qui donne le nom aux périphériques lorsqu'il sont montés. Il faudrait écrire une règle qui donne un autre nom que le ttyUSBn, et qui soit fixe.
Je me souviens d'avoir vu un article détaillé sur un wiki Ubuntu, mais je ne sais plus si c'était français ou anglais. Et c'était justement l'exemple donné.
Yves
-
-
PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est que udev fait partie des composants indispensables au fonctionnement de la distribution et qu'il ne faut y toucher sous aucun prétexte.
D'où le sens interdit qui empêche de faire des bêtises.
JLB
-
Par contre papoteur, tu avais raison, j'ai bien trouvé sur ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/udev
Je vais tenter de comprendre, cependant j'attend demain que le père noel m'ait déposé un nouveau cerveau au pied du sapin, j'aurai du en commander 2 car j'ai lu la page en diagonale, et j'ai frolé l'implosion encéphalique !!!
si je bloque je reviendrai vers vous
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie