installer des binaires a la main ...
où les mettres ? comment faire ?
Logiciels / Autres logiciels

NeedaVirus Membre non connecté
-
j'ai une question concernant les binaires ou logiciels que l'on télécharge "a la main" (les scripts .sh par exemple)
Apparement, on ne peut pas les mettres ailleurs que sur notre partition /home ...
Mais je trouves pas ca super de mélanger programmes et documents ...
Soit je voudrais les mettres dans le meme dossiers que les applis qu'on installent via les sources ...
Mais...
Je ne sais pas ou , ni comment.
et surtout j'ai remarquer qu'on ne peut ecrire nulle part sur les dossiers "système"
rien a faire, j'ai beau essayer toutes les facons possibles, mageia me refuse l'ecriture partout sauf dans mon /home ... :(
c'est pas tres gentil, je me sens prisonnier ! lol
Bref, si quelqu'un sait me guider c'est gentil ^^

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Essaye de démarrer nautilus en root en tapant "su -c nautilus", et là tu pourras déplacer tes fichiers dans la racine.
Fais très attention à ce que tu fais, tu peux facilement rendre ton système inutilisable en supprimant un fichier ou un dossier par mégarde...
Et plutôt que de les mettre dans le même répertoire que les logiciels installé à partir d'un rpm, crées un nouveau dossier dans la racine que tu appelleras comme tu veux.

Édité par sanspseudo.odt Le 06/12/2012 à 16h59
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Les fichiers, programmes, qu'on ajoute "à la main" au système, on les place traditionnellement dans /usr/local/bin ou dans /opt.
Essaie de comprendre le fonctionnement normal de mageia avant d'aller modifier le système. Tu risques de tout foutre en l'air.
Je répète : quel bureau ? Gnome, KDE, flubox, xfce, lxde, ...
Bienvenue sous Mageia, sous linux.

-
je n'ai pas nautilus je suis sous KDE j'ai donc Dolphin.
D'ailleurs voici ma config : Mageia 2 - KDE4 X86_64, pardon de pas avoir précisé.
j'ai donc déplacer le dossier chrome-linux sous /opt, et je me suis mis admin de ce dossier pour plus de facilité.
je continue a faire des essais avec d'autres logiciels.
Merci pour votre acceuil et votre aide, j'adore ce linux ! vraiment !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° Mettre des scripts dans le /home, mélanges au reste, tu as raison, ce n'est pas terrible. Une solution peut être simplement de créer un répertoire "Scripts" où les stocker.
2° Mettre (en root) des scripts dans /usr/bin n'est pas terrible non plus. Les scripts pourraient être perdus lors d'une réinstallation de mageia dnas "/". Il faut utiliser /opt.
3° Quelque soit, le répertoire de stockage, il faut que les scripts soient utilisables par tous les users
chmod o+x ${NomDuScript}
et un que le répertoire de stockage des scripts soit intégré au réservoir des exécutablesexport PATH=$PATH,répertoire
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
export PATH=$PATH,répertoire
mais
export PATH=$PATH:répertoire
Ceci dit, je procéde à la manière d'epilip plutôt qu'à celle de Needavirus pour utiliser un tarball.
Ce n'est pas compliqué. Il n'y a que sous Windows chez un particulier qu'un simple utilisateur peux aller bidouiller le système. Au taf à une époque, on n'avait sous Windows même pas accès notepad (blocnote).

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
NeedaVirus :
Bien compliqué tout cela a premiere vue ^^
Ce que je t'ai indiqué, compliqué ? Tu rigoles ? Si ça c'est compliqué, je crains pour tes scripts

Tu veux un endroit où les stocker, tu as toi-même relevé les inconvénients de les stocker sous le home.
1° Les répertoires système sont réservés au système. Et il y en a une palanquée /usr, /lib., etc. Les good practices préconisent de ne pas y toucher. "/opt" est fait pour cela, stocker les outils spécifiques hors distribution. L'idéal est de créer une petite partition (les scripts sont peu volumineux) qui sera montée sur /opt (quelques clics par MCC). Ceci pour éviter la perte des scripts lors d'un reformatage pour réinstallation complète du sysème (mageia3 ou autre). Mais chacun est libre de ne pas adhérer aux bonnes pratiques et de travailler comme un cochon.
2° Le path est indiqué dans ton ".bash_profile". Tu constateras que le répertoire "/home/${ton_user}/bin est déjà présent. Soit tu peux t'en contenter en acceptant les inconvénients que tu voudrais éviter. Soit tu ajoutes en fin de ligne ":/opt"
3° Si tu es le seul user à les utiliser, cela suffit. Si tu veux que d'autres users puissent les utiliser faire le "chmod"
Édité par magnux77 Le 07/12/2012 à 18h17
...depuis Mandrake 7

-
bah si c'est compliqué

Non je veux un systeme propre et fiable, donc meme si ca me parrait compliqué je ferais un essai des que j'aurais le temps correct pour le faire. (j'ai actuellement de gros problèmes avec mon aquarium...)
Ca ne parrait pas impossible non plus ^^ et puis je m'amuse bien a apprendre un peu, windows, depuis XP j'apprends plus rien, c'est un eternel recommencement des memes problèmes partout, j'en ai un peu ma claque ...
Tiens petite question /opt c'est l'abréviation de quoi ?
PS : rassure-toi tous mes scripts sont dans ce répertoire ^^

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'imagine que "opt" est l'abréviation de optionnel. Mais à la limite peu importe, parfois les choses évoluent, les motifs de départ ne sont plus actuels. Mais ce qui est véridique, c'est que la bonne pratique de mettre les outils qui ne relèvent pas de la distribution, ni du user.
Ensuite, que les autres travaillent comme des cochons n'oblige pas à en faire autant. Et quant à l'aquarium, il n'y apas que l'informatique dans la vie

...depuis Mandrake 7

-
Pourquoi certains logs doivent absolument etres en binaires ou carrément a compiler ? uniquement des raisons légales ?
Un dév, ne peut pas proposer son logiciel sur des médias ?
Et surtout, pourquoi ne peut on pas trouver certains programmes dans le CCM, qui ont carrément des RPM sur leurs site ?
Je cite dans mon cas, TeamViewer, et Java ?
Un média pour ce genre de programme propriétaire existe t'il ?
Un média qui par exemple irait de lui meme chercher les paquetages sur RPMFind, cela existe t'il ?
C'est tout genre de trucs que personne ne comprends quand tu leurs présentent linux, moi je m'en fou limite, mais c'est vrai que c'est bien dommage ... :(

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :

Pourquoi ne trouve-t-on pas tout avec windows ???.....et que beaucoup d'utilisateurs passent leurs temps
à chercher (une fois l'OS installé....hem ....payé ou pas....), des logiciels n'étant pas fournis avec ???
Donc les distributions GNU/Linux, fournissent des logiciels adaptés à la distribution, selon la préférence des devs...=> c'est ce qui d'ailleurs les différencient les unes des autres....
Donc, tu as une base, et ensuite, vue les diversités de tout à chacun....il est bien évident (fort heureux

que les devs ne peuvent pas tout développer, c'est d'ailleurs ce qui fait l’attrait des différentes Communautés de ce Monde Gnu / Linux
J
Pas TeamViewer, mais : java-1.6.0-openjdk est installé par défaut.
Et as tu, pour les recherches mis les deux icônes sur TOUS ! ???
Traduit par Google....
TeamViewer-Autres plates-formes
TeamViewer peux travailler aussi bien sur un grand nombre de distributions qui ne sont pas officiellement supportés.
Vous pouvez alors utiliser notre paquet tar.gz qui ne fera que créer des fichiers dans le répertoire où vous l'avez extrait. Le paquet tar.gz fonctionne, si les bibliothèques que TeamViewer dépends ne sont pas installés, ce qui est souvent le cas.
Sur Mandriva / Mageia TeamViewer peut être installé en utilisant la commande suivante en console et en root : (su )
urpmi --force --allow-nodeps teamviewer_linux.rpm
Et surtout : Avoir en tête que les devs => sont des Bénévoles et donc ....ont aussi à côté une vie familiale ou autres

Merci à eux sans qui nous n'aurions pas Mageia ou autres distributions Gnu / Linux

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
NeedaVirus :
Un média qui par exemple irait de lui meme chercher les paquetages sur RPMFind, cela existe t'il ?
Ce n'est pas parce qu'un rpm existe qu'il est utilisable pour Mageia. Il utilise simplement la même technique d'installation. Mais il peut demander d'autre paquets qui ont été prévus pour une autre distribution.
rpmfind héberge le contenu de nombreuses distributions, mais çà ne veut pas dire qu'on peut mélanger tout et n'importe quoi.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie