Le programme configuration des sources s'est arrêté

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a bien 4 semaines, je me suis rendu compte qu'en demandant dans le CCM de "Configurer les sources pour installer ou mettre à jour des logiciels",j'ai eu la réponse :"Ce programme s'est arrêté de façon anormale". J'ai essayé à plusieurs reprises, toujours la même réponse.
Comment rétablir le fonctionnement normal ?
merci pour vos idées
hms

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

A mon avis il te faut supprimer tes sources actuelles via la console en root et la commande :
Code BASH :
urpmi.removemedia -a
Puis réinstalle le jeux complet de sources via le tuto :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait la première étape en ligne de commande comme indiqué.
Pour la suite, quand j'ouvre le CCM et clique sur "configurer les sources..." comme indiqué sur le tuto, j'ai toujours la réponse "Ce programme s'est arrêté de façon anormale" je fais ok et je reviens au stade précédent, ça n'avance ni ne débouche sur rien.
hms

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
hms :
Merci David.David de me donner un coup de main.
Pour la suite, quand j'ouvre le CCM et clique sur "configurer les sources..." comme indiqué sur le tuto, j'ai toujours la réponse "Ce programme s'est arrêté de façon anormale" je fais ok et je reviens au stade précédent, ça n'avance ni ne débouche sur rien.
Bon alors je pense que le processus urpmi est resté bloqué, il va falloir le tuer (tuer le processus

Fais ctrl+échap puis dans le champs en haut au milieu tape rpm
Si il y a un processus qui s'affiche dans la liste fais clic droit puis Terminer le processus
Ça devrait t'aider.
Edit : il y a aussi le processus edit-urpm-sourc à tuer .

ASUS K73S (portable) :
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
Je reboot le PC et sa repart.
Ça c'est du réflexe Windows, c'est à abolir.
Sur une machine Linux, on ne reboot que pour une mise à jour du kernel !!

Tuer le processus est la façon la plus rapide

Si tu n'arrives pas à ajouter des sources, tentes de les faire en ligne de commande:
Ajouter les sources de Mageia : urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.$VERSION.$ARCH.list
$VERSION correspond au numéro de version
$ARCH correspond à l'architecture (x86_64 pour 64bits et i586 pour 32bits)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
La 1ère solution n'ayant rienapporté, j'ai installé les médias en ligne de commande. Seuls Core release et Core updates ne sont pas ignorés par défaut, tous les autres le sont.
Que faire ensuite, fermer la console, aller dans le CCM ? j'ai toujours la même réponse à configurer les sources..." "Ce programme s'est arrêté de façon anormale"
J'ai donc bêtement ou non à nouveau supprimé les sources puis les ai réinstallées mais je ne sais pas comment continuer.
P.S. Y-a-t-il un endroit sur ce forum où tous les messages d'un utilisateur sont conservés ? Serait-ce "sujets suivis ? Si non, il faut que je conserve moi-même à un endroit approprié.
Merci
hms

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
hms :
P.S. Y-a-t-il un endroit sur ce forum où tous les messages d'un utilisateur sont conservés ? Serait-ce "sujets suivis ? Si non, il faut que je conserve moi-même à un endroit approprié.
Merci
Merci
Pour ma part je tiens 2 fichiers où je recopie ce qui m'intéresse.
Rescue.odt
Pratique.odt
Le 1er est imprimé car c'est en cas de gros plantage
Le 2e est simplement sauvegardé car il apporte un plus à mon éducation linuxienne.
Si je peux me permettre un conseil, fais ton book perso...

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
strace nom_du_programme
La sortie console est plutôt difficile à lire, mais une rapide lecture permet tout de même de détecter un problème de droit sur un fichier (fichier de lock, problème de droit, de lecture, de réseau etc...)
C'est toujours mieux qu'un reboot en premier réflexe

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
en haut, sous le champ de recherche, tu as:
Mes messages • Sujets suivis
et en bas d'un sujet, tu as :
Mettre en favori • Suivre par message privé • Suivre par mail
Les favoris sont les sujets suivis.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

hms Membre non connecté
-
- Groupes :
Je poursuis toutefois avec la même question toujours d'actalité, maintenant que Core release et Core updates sont installés : est-ce normal d'avoir pour réponse :"Ce programme s'est arrêté de façon anormale" quand via le CCM je clique sur : "Configurer les sources pour installer ou mettre à jour des logiciels",
hms

Visiteur
Visiteur
Peut être en réinstallant urpmi ? je ne sais pas si c'est faisable et je ne peux vérifier car je n'ai pas de Mageia sous la main pour le moment mais c'est juste de mémoire

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie