Installation de mageia2 sur un portable Toshiba Portégé Z830

luj Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer mageia2 sur ce portable.J'étais un peu inquiet car je me demandais si l'installation en dualboot sur un disque SSD allait poser des problèmes particuliers.
Hé bien tout baigne! L'installation s'est passé sans aucun problème unefois inséré le live cd, sans manipulation particulière. D'année en année, c'est de mieux en mieux et de plus en plus facile. Bravo à tous ceux qui travaillent pour ça.
Le wifi, le son, les touches clavier pour la luminosité fonctionnent. La seule chose que je n'ai pas testé est le bluetooth que je n'utilise pas.
Le système et les programmes démarrent tous très vites et sont très fluides.
Le seul problème est un problème que j'ai toujours avec ma vieille et indestructible imprimante laser Brother HL1430. Le pilote installé par défaut (cups) ne fonctionne pas. Il faut changer le pilote (dans le centre de controle>matériel>imprimante) et mettre le pilote foomatic/hl1250. Cest dommage que ce mauvais pilote soit installé par défaut, car je me souviens d'avoir beaucoup galéré la première fois que j'ai été confronté à ce problème.
Une régression tout de même par rapport à mandriva d'il y a quelques années. À l'époque, il suffisait de brancher une imprimante pour que le système propose l'installation du pilote, et même de tout le gestionnaire d'impression s'il n'était pas encore installé. Maintenant il faut aller le faire soi-même via le centre de contrôle. L'impression essaie sans cela de se faire (dans libreoffice) via une "generic printer" qui ne marche jamais. C'est sans doute difficile à comprendre pour des débutants.
Avant d'installer mageia via le liveCD, j'avais libéré de la place pour linux avec Gparted. J'ai choisi ensuite l'option installer linux sur l'espace libre existant. Mais je pensais qu'elle allait me permettre de choisir les tailles de mes partitions home, swap et racine.Or elle a tout fait automatiquement sans me demander mon avis. C'est un peu dommage car je me retrouve avec des partitions racine et swap trop grandes pour mes besoins. (le disque SSD de 128Go est assez petit, surtout pour un dualboot avec 40Go minimum pour windows).
Ce n'est pas grave, et j'attendrai Mageia 3 pour redimensionner mes partitions. Mais peut-être qu'un affichage préalabre des tailles des partitions que mageia va installer, avec possibilité de les modifier ou de revenir en arrière, serait une bonne idée.
Lucien

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Avant d'installer mageia via le liveCD, j'avais libéré de la place pour linux avec Gparted. J'ai choisi ensuite l'option installer linux sur l'espace libre existant. Mais je pensais qu'elle allait me permettre de choisir les tailles de mes partitions home, swap et racine.Or elle a tout fait automatiquement sans me demander mon avis. C'est un peu dommage car je me retrouve avec des partitions racine et swap trop grandes pour mes besoins. (le disque SSD de 128Go est assez petit, surtout pour un dualboot avec 40Go minimum pour windows).
Il aurait fallu que tu utilises l'option "patitionnement personnalisé" lors du partitionnement.
En tout cas, merci de ce retour

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie